Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

    préparation cuve 500L tarmial

    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par tarmial Jeu 20 Fév - 19:38

    NANAR a écrit:
    tarmial a écrit:Est ce que le compartiment arrière peut se faire avec du 8mm car je me suis trompé, la grosse cuve que j'ai en rab n'est pas en 10mm mais en 8mm ...

    Moins c'est épais plus c'est facile à couper, 8 !!! un jeu.

    Sinon pour le bac principale c'est du combien ?

    Bilbnot a écrit:Techniquement, je suis sur que même avec du 6mm ca serait faisable. C'est la hauteur d'eau qui joue sur la pression(et donc l'epaisseur du verre necessaire). L'avantage, c'est que ca sera moins lourd.

    Le poids du volume d'eau quelconque qu'il soit, le silicone subira un phénomène de cisaillement donc plus il y aura d'épaisseur de verre meilleure sera l'accroche, perso je partirai sur le 8 minimum.
    Alors, le bac principal sera en 10mm et la cuve derrière le peigne (descente) sera en 8mm, les passe paroie et tuyaux pvc en 32
    si ça te va bien sur ?
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par Bilbnot Jeu 20 Fév - 20:30

    NANAR a écrit:
    Bilbnot a écrit:Techniquement, je suis sur que même avec du 6mm ca serait faisable. C'est la hauteur d'eau qui joue sur la pression(et donc l'epaisseur du verre necessaire). L'avantage, c'est que ca sera moins lourd.

    Le poids du volume d'eau quelconque qu'il soit, le silicone subira un phénomène de cisaillement donc plus il y aura d'épaisseur de verre meilleure sera l'accroche, perso je partirai sur le 8 minimum.

    Effectivement, le phénomène de cisaillement est a prendre en compte. Les équerres auront leurs importances, et compte tenu de la quantitée de verre a ta disposition, y'a pas de raison que tu ne sois pas en mesure de faire du travail d'orfevre sans te limiter par la matiere :)
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par tarmial Jeu 20 Fév - 20:51

    oui c'est vrai qu'il y aura ce qu'il faut en verre  cheers 
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par NANAR Jeu 20 Fév - 21:05

    J'ai un doute, du moins, pour réduire la hauteur de la plaque arrière, il n'y aura qu'environ 2/3 cm à faire sauter.

    Sur du 10 mm, c'est difficile de faire des coupes de petites largeurs, j'ai pas assez de largeur pour avoir suffisant d'appuis pour fendre le verre après le passage du couteau.

    Sur du 10 mm, à partir de 7/8 cm ca devient faisable.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par tarmial Ven 21 Fév - 8:43

    Ok, donc faudrait que je me renseigne pour le prix d'une vitre de 66 ou 67 de hauteur ?
    par contre, comment on va faire pour le renfort sur la vitre arrière ?
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par NANAR Ven 21 Fév - 10:34

    Bonne question !

    En regardent les photos postées,

    Je constate que ton ceinturage n'est pas correcte, normalement à chaque jonction, on devrait avoir une superposition du verre soit un collage à chaque fois entre les plaques.
    Et là on peut pas dire que les jonctions de collage soit grande en surface d'accroche.

    Actuellement je suis à faire le collage de mon bac qui à la même configuration à quelque chose près

    moi j'ai deux descentes en biais, les deux avec prise d'eau base.

    mon bac fait 1.60 m de long, j'ai mi un moment pour trouver la solution pour avoir un ceinturage au top, j'ai trouvé le truc.

    Il faudra que je te post une photo une fois que j'arriverai à retransfèrer des photos de portable à mon portable, bizarre ca veux plus  25

    Sinon pour revenir à ton projet, ca serait plus simple pour moi de faire plusieurs trou à la suite, mais ca fera peu être pas très esthétique, c'est toi qui voit ...


    Parce qu'entre acheter une plaque avant, une arrière, tu aurais mieux fait de ne rien acheter d'occase et partir sur un projet neuf. bref c'est toi qui juge, et qui voit en fonction de mes capacités en travailler et coller le verre.  



    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par tarmial Ven 21 Fév - 11:32

    ok, quand tu dis plusieurs trous à la suite, c'est comme je disais au début faire des trous avec grille ?
    Car c'est vrai que si c'est ça, on pourrait faire le ceinturage au dessus sans soucis ...
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par tarmial Ven 21 Fév - 13:53

    En gros si j'ai bien tout compris, faudrait partir la dessus ?
    Vous allez me prendre pour un vrai gosse avec tout mes dessins  Very Happy 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par NANAR Ven 21 Fév - 14:52

    Cette installe sera celle qui sera la plus facile à faire sans risque de casse et ca t'évitera trop de frais de verre.

    -perçage facile du verre
    -verre de 8 mm facile à couper et correct pour une bonne accroche à la phase arrière

    Un perçage peut se faire au minimum à 1.5 cm du bord d'une plaque sans risque.


    Dernière édition par NANAR le Ven 21 Fév - 19:20, édité 1 fois
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par tarmial Ven 21 Fév - 15:42

    ok, donc c'est parfait pour moi, j'aime bien les petites grilles à encastrer  Wink 
    j'ai largement assez de verre en 8mm pour faire toute la cuve derrière le bac principal, ensuite
    je me suis renseigné pour une vitre en 120/70brut et j'en ai pour 97€ ... avec bord poli, 140€
    Donc pour faire bien, il faudrait prendre la vitre avant, la recouper pour la mettre comme vitre du sol (il y a 10cm à couper, de 70, passer à 60) et mettre la vitre neuve à l'avant ...
    Par contre y'a une chose que j'arrive pas à caser, c'est ou mettre le tuyaux de la pompe de remonté ...
    Est ce que c'est possible de le caser aussi dans la vitre arrière pour que ça fasse propre ?
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par NANAR Ven 21 Fév - 19:17

    tu prends un autre passe cloison pour faire remonter la remonter à travers la boite débordement et après soit tu fais une canne de rejet passant par dessus les renforts, soit un perçage dans la plaque du fond, situer en dessous des renforts mais au dessus de la ligne d'eau pour avoir un désamorçage correct.

    La dernière solution limite le nombre de coude, donc tu auras moins de perte de débit.

    Sinon pour les passes cloison, t'en bête pas j'en ai.


    Dernière édition par NANAR le Sam 22 Fév - 3:07, édité 2 fois
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par tarmial Ven 21 Fév - 21:11

    Sans hésiter la deuxième solution  cheers  , ça fera propre et au moins, j'aurai aucun tuyaux apparent au dessus du bac  Very Happy 
    Ok pour les passes cloisons   Wink  
    Est ce que vous savez ou je peux trouver les espèce de cache rond d'aspiration ?
    Sinon, c'est bon j'ai rien oublié ?  confused 
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par NANAR Ven 21 Fév - 21:22

    tarmial a écrit:Sans hésiter la deuxième solution  cheers  , ça fera propre et au moins, j'aurai aucun tuyaux apparent au dessus du bac  Very Happy 
    Ok pour les passes cloisons   Wink  
    Est ce que vous savez ou je peux trouver les espèce de cache rond d'aspiration ?
    Sinon, c'est bon j'ai rien oublié ?  confused 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ca ressemble à des ventilations de marque nicoll [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Tu ne trouvera que du blanc dans les magasins de bricolage, peut être chez guéginer sur commande, ou autre réseau pro, pour les avoir dans une autre couleur.


    Dernière édition par NANAR le Sam 22 Fév - 2:49, édité 1 fois
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par tarmial Ven 21 Fév - 21:38

    ok merci, les noir de poisson d'or sont pas mal  pouce2 
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par NANAR Sam 22 Fév - 3:14

    Pour ton info, je compte acheter une plaque bleu pour habiller mes surverces et l'arrière du bac.

    Je me la partage entre moi et un collège, mais il restera encore de la matière car la feuille de trois mm d'épaisseur fait 3000 mm x 1250 mm.

    75 euro la plaque, le prix sera fais au prorata de la surface.

    Et je pourrai t'avoir des grilles de couleur bleu avec.

    Contenu sponsorisé

    préparation cuve 500L tarmial - Page 4 Empty Re: préparation cuve 500L tarmial

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:43