Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par NANAR Mar 8 Juil - 22:14

    Tout est dans le titre.

    slap29
    slap29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1563
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 43
    Localisation : Brest

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par slap29 Mar 8 Juil - 23:36

    quel fonctionnement tu veux exactement?
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par NANAR Mer 9 Juil - 14:10

    J'ai un collègue qui à réceptionner un bac fait par un pro.

    La décante n'est pour moi pas bien pensée, car quand il y a un arrêt de pompe de remontée(exemple, coupure de courant, la décante prendr près de 2 cm d'inertie de descente d'eau au dessus du niveau constant.

    Du coup l''écumeur s'emballe, il faudrait un capteur qui stoppe l'écumeur lorsque le niveau monte, et ensuite il faudrait que l'écumeur redémarre 1/4 heure après, bref, une fois le niveau constant revenu à la normale.
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par Bilbnot Mer 9 Juil - 16:30

    Question conne, pourquoi tu veux une temporisation? Ca serait pas plus judicieux, un interrupteur avec flotteur(ou autre), Si le niveau est bas(et ok) l'ecumeur tourne, si le niveau est trop haut, l'ecumeur s'arrete.
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par NANAR Mer 9 Juil - 16:56

    La décante se remplie plus vite suite à une coupure de courant, mais par contre ca mais plus de temp à redescendre une fois le courant remi, malgrès une pompe puissance.

    Sur les essais que j'ai fait, l'écumeur a pri 1.5 de flotte le temp que le niveau constant revienne.

    L'écumeur, un royal deluxe super marin à l'air assez sensible avetrès peu de niveau d'eau en plus,

    Il s'emballe assez facilement, je trouve.

    La décante est grande, c'est pour cela que les niveaux mettent du temp à se remettre en place.


    Encore une décante mal conçu, je trouve ca allusinent pour une installation concu et réfléchi par un professionnel, logiquement on devrait pas à avoir à ce faire chier avec ce type de système.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par kiki29260 Mer 9 Juil - 19:25

    Pour moi, celà n'est pas une erreur de conception.
    Une erreur de conception, c'est plutôt devoir brider les vannes de descente pour éviter le bruit.

    Pour quoi, ne pas mettre dans la décante deux flotteurs sur relais en 12v. Avec un point haut et un point bas. De cette manière, l'écumeur stoppe lorsque le niveau monte et redémarre une fois redescendu et stabilisé.
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par NANAR Mer 9 Juil - 19:46

    oui, c'est l'idée, après je suis pas connaisseur en électronique même si je suis capable de le faire avec un plan détaillé.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par kiki29260 Mer 9 Juil - 20:12

    voilà l'idée: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    slap29
    slap29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1563
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 43
    Localisation : Brest

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par slap29 Jeu 10 Juil - 0:35

    oui je pense aussi que les capteurs c'est plus simple!
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par PYROGEAR Jeu 10 Juil - 0:40

    NANAR a écrit:J'ai un collègue qui à réceptionner un bac fait par un pro.

    La décante n'est pour moi pas bien pensée, car quand il y a un arrêt de pompe de remontée(exemple, coupure de courant, la décante prendr près de 2 cm d'inertie de descente d'eau au dessus du niveau constant.

    Du coup l''écumeur s'emballe, il faudrait un capteur qui stoppe l'écumeur lorsque le niveau monte, et ensuite il faudrait que l'écumeur redémarre 1/4 heure après, bref, une fois le niveau constant revenu à la normale.
    C'est pas commun a beaucoup de décante!?
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par maza Jeu 10 Juil - 14:13

    heu mince j'ai la même chose sur ma décante, et cela ne me pose pas de problème en faite quand je coupe ma pompe de remontée (ex changement d'eau) ben je coupe l'écumeur avant et je le relance après la pompe de remontée.

    Cependant sur une coupure de courant puis un retour du courant il se peut que mon écumeur s'emballe avec un niveau trop haut dans la partie technique.
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par NANAR Jeu 10 Juil - 18:46

    maza a écrit:heu mince j'ai la même chose sur ma décante, et cela ne me pose pas de problème en faite quand je coupe ma pompe de remontée (ex changement d'eau) ben je coupe l'écumeur avant et je le relance après la pompe de remontée.

    Cependant sur une coupure de courant puis un retour du courant il se peut que mon écumeur s'emballe avec un niveau trop haut dans la partie technique.


    Et quand tu as un écumeur bien plein, voir plein d'écumeur bien sombre, c'est le pépin !!


    Pour moi, dans une décante le compartiment du niveau variable doit pouvoir encaisser les inerties en cas de coupure de courant, pas besoin de temporisation, bref simple, éfficace.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par maza Ven 11 Juil - 11:02

    oui mais du coup cela fait une grande partie à niveau variable.
    Moi j'ai optimisé ma partie variable pour qu'elle soit juste pile poil pour la pompe. Résultat je peux avoir le soucis que tu donne mais au niveau évaporation et donc osmolateur j'introduis de plus petite quantité à chaque fois donc pas de choc osmotique avec un gros coup d'osmolateur.

    (je sais pas si je suis claire.... scratch  )
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par kiki29260 Ven 11 Juil - 17:46

    maza a écrit:oui mais du coup cela fait une grande partie à niveau variable.
    Moi j'ai optimisé ma partie variable pour qu'elle soit juste pile poil pour la pompe. Résultat je peux avoir le soucis que tu donne mais au niveau évaporation et donc osmolateur j'introduis de plus petite quantité à chaque fois donc pas de choc osmotique avec un gros coup d'osmolateur.

    (je sais pas si je suis claire.... scratch  )

    Non pas vraiment.
    Vu les petites quantités d'eau injectée, de quel risque osmotique tu parles?

    Contenu sponsorisé

    Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur Empty Re: Besoin d'aide pour fabriquer une temporisation pour écumeur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:38