Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Mer 4 Sep - 13:43

    maza a écrit:Je crois que pour qu'un refuge à algues soit efficace il faut un volume conséquent par rapport à son installation. je n'ai pas testé donc je ne peux pas affirmer mais je ne suis pas sûr que les réacteurs à algues soit très efficace.

    Pour l'écumeur je ne le connais pas, je n'ai testé qu'un seul modèle (le mien) ATB small size mais avec une pompe tunze hydrofoamer (qui débite 1200L/H) et c'est vrai que pour mon ancien bac de 500L, il ne fallait pas moins si je voulais du full sps d'après certains retour ( car je n'ai jamais fait de full sps).

    ok donc trop juste, surtout que les coraux ont bien poussés et les poissons grandis aussi donc le mien ne doit plus suffir.


    maza a écrit:Je pense que tu peux faire confiance à frédeau il a des bacs eau de mer depuis des années et a testé beaucoup de chose. c'est une bible !!

    Oui,c'est sûr



    maza a écrit:Après si tes mous régressent c'est aussi logique. Ce n'est pas facile d'avoir les paramètres pour faire pousser du corail mou et des paramètres pour faire pousser du corail dur qui sont bien différents.
    Very Happy il faut choisir soit mou + lps, soit sps.

    Oui mais bon, j'ai réussi jusqu'ici à maintenir les 2 depuis 8 ans donc bizarre
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Mer 4 Sep - 13:49

    je ne serai pas aussi catégorique que toi car après ça dépende de la forme de l'écumeur etc... donc peut être peut être pas. scratch

    hihihi oui tout le monde arrivent à maintenir tous les coraux ensemble mais ce n'est pas simple car si l'on ne nourris pas en ayant un bac oligotrophe à la fin les mous déclinent. Après comme tous les coraux certains sont plus ou moins tolérants.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Mer 4 Sep - 15:11

    maza a écrit:je ne serai pas aussi catégorique que toi car après ça dépende de la forme de l'écumeur etc... donc peut être peut être pas. scratch

    Ha ouais mais là, tu m'aides pas en disant ça  giggle

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Zocume10


    L'écard est peu visible mais justement, je penche plus pour le Nyos 220 en cas de changement.


    maza a écrit:hihihi oui tout le monde arrivent à maintenir tous les coraux ensemble mais ce n'est pas simple car si l'on ne nourris pas en ayant un bac oligotrophe à la fin les mous déclinent. Après comme tous les coraux certains sont plus ou moins tolérants.

    Oui effectivement ...
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Mer 4 Sep - 16:51

    smil désolé

    après il faudrait peut-être tester des petits changements avant de décider de changer l'écumeur car c'est un sacré budget...

    Déjà nettoyage des sédiments dans la décante, nettoyage des pompes de brassage, nettoyage du sable et après tu verras. n'hésites pas à rajouter bactéries et nourritures à bactéries comme tu le fais.
    Rajoutes des supports bactériens dans ta décante si tu as de la place plutôt que de mettre de la chaeto dans un flf.
    Regarde cette vidéo pour ton brassage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour moi les pierres si elles sont bien brassées et que tu as la bonne quantité avec les bonnes bactéries c'est déjà une bonne base. Ensuite on peut s'attaquer à un affinage de l'écumeur ou un changement de ce dernier.
    Vous en pensez quoi les autres ?
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Jeu 5 Sep - 8:08

    maza a écrit:Rajoutes des supports bactériens dans ta décante si tu as de la place plutôt que de mettre de la chaeto dans un flf.

    J'en ai déjà; 3 sacs. Cela fait un moment mais quand je fais mes changements d'eau, je les secoue.

    Est-ce que cela serait utile d'en nettoyer 1 déjà dans l'eau bouillante pour les faire "repartir propre" et voir l'effet sur plusieurs mois en faisant 1 sac par changement donc sur 2/3 mois ?


    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 D8af5a10
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Jeu 5 Sep - 8:39

    j'aurai tendance à die non sauf si tu veux déstabiliser ton bac.

    Tu as combien de kilos de pierres ? et quel type de pierres? (aquaroches/indo/acroporock..?)
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Jeu 5 Sep - 9:31

    maza a écrit:j'aurai tendance à die non sauf si tu veux déstabiliser ton bac.

    Tu as combien de kilos de pierres ? et quel type de pierres? (aquaroches/indo/acroporock..?)


    Je ne sais plus trop exactement mais une bonne quantité; ajout fait lors du changement de bac il y a presque 3 ans maintenant et pour le type, roche naturelle mais après ???

    Acheté en magasin aquario.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Jeu 5 Sep - 10:59

    en tout cas le fond de ta décante est propre !!
    on devrait basculer le sujet sur ton post de bac car là on s'éloigne beaucoup du sjet de base qui était "les biopellets"
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par D@mien Jeu 5 Sep - 11:09

    maza a écrit:aucune idée de savoir si c'est le sable => je vais fouiner le net et demander à d'autres ....
    tu prends un petit récipient, tu mets du sable du bac dedans en prenant soin de mettre le moins d'eau possible et tu remplis le recipient avec un peu d'eau osmosée dont tu es sur de la valeur po4. 4 a 5 h apres tu remesures les po4. S'ils ont monté c que le sable est plein de po4.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Jeu 5 Sep - 12:20

    pouce merci pour l'infos
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Jeu 5 Sep - 12:24

    D@mien a écrit:
    maza a écrit:aucune idée de savoir si c'est le sable => je vais fouiner le net et demander à d'autres ....
    tu prends un petit récipient, tu mets du sable du bac dedans en prenant soin de mettre le moins d'eau possible et tu remplis le recipient avec un peu d'eau osmosée dont tu es sur de la valeur po4. 4 a 5 h apres tu remesures les po4. S'ils ont monté c que le sable est plein de po4.


    ok, début ce midi

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Img_4910

    PO4 à 0,1 et NO3 à 5-10

    PO4 eau osmosée 0,01, un peu mais pas très haut non plus
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par D@mien Jeu 5 Sep - 16:11

    Ok remesure ce soir ou demain et tu seras fixé :-)
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Jeu 5 Sep - 16:15

    D@mien a écrit:Ok remesure ce soir ou demain et tu seras fixé :-)

    ben, c'est fais après 4h de trempage

    NO3 à 35/40 environ
    PO4 à 0,40

    affraid  plus qu'à le retirer alors mais ça va pas être simple car il y en a sous les pierres.

    Faut que je fasse petit à petit même si c'est lui qui est en tort ?
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Jeu 5 Sep - 16:45

    oui fais le petit à petit car sinon tu vas faire chuter brusquement les no3 et po4 un peu comme si tu lançais le protocole biopellet avec des grosses doses et non de façon très progressive.

    Le mieux c'est d'en enlever un tout petit peu à chaque changement d'eau soit tu fais des changements d'eau plus régulier => toutes les deux semaines soit tu fais tous les mois.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Jeu 5 Sep - 17:01

    maza a écrit:oui fais le petit à petit car sinon tu vas faire chuter brusquement les no3 et po4 un peu comme si tu lançais le protocole biopellet avec des grosses doses et non de façon très progressive.

    Le mieux c'est d'en enlever un tout petit peu à chaque changement d'eau soit tu fais des changements d'eau plus régulier => toutes les deux semaines soit tu fais tous les mois.

    ok et pour en remettre, j'en remet en fonction de ce que je retire ou j'attends la fin d'avoir tout retiré et j'en remet ensuite (peu à peu ou tout d'un coup) ?


    Contenu sponsorisé

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? - Page 2 Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:41