Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Dim 25 Mar - 19:03

    Bonsoir,

    Suite à une stagnation des mes phosphates à 0.1 et nitrates à 10 minimum, je ne demande si je ne vais pas passer à une autre méthode ou en ajouter une pour mieux éliminer ces indésirables.

    Que pensez-vous des biopellets ?

    J'ai vu qu'il y avais des risques .......

    Faut-il vraiment débuter ou chercher une autre solution ?


    Je suis sous balling avec de la zéolith/charbon/résine PO4 dans un RAB


    Il y a aussi la possibilité de changer l'écumeur mais là c"est le prix qui me freine.


    Je pensais prendre mon RAB (FRM75) pour lui mettre des biopellets ?


    Merci pour vos retours ....

    Bonne soirée

    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Lun 2 Sep - 11:57

    alors es-tu passé au biopellet ?
    0,1 de po4 et 10 de no3 c'est pas si mal non ?

    As-tu fais des modifs de brassage ou nourrir plus/ou moins pour faire baisser tes taux?
    As-tu rajouté des bactéries ? nourritures pour bactéries?
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Lun 2 Sep - 14:12

    maza a écrit:alors es-tu passé au biopellet ?
    0,1 de po4 et 10 de no3 c'est pas si mal non ?

    As-tu fais des modifs de brassage ou nourrir plus/ou moins pour faire baisser tes taux?
    As-tu rajouté des bactéries ? nourritures pour bactéries?


    J'ai essayé les biopellets mais très rapidement car blanchiments des coraux.

    Suite à cela, je suis revenu au fonctionnement normal.

    Les taux sont restés bas pendant un bon bout de temps et là, ils sont remontés ...
    - vacances et donc nourrissage auto ... moins de surveillance
    - poissons qui ont grossis et donc polluent plus

    Je cherche la source de ces nitrates car 25mg/l en ce moment.

    J'ai recommencé à remettre des bactéries car j'avais aussi diminué à en mettre.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Lun 2 Sep - 15:48

    tu as testé ton eau osmosée ?
    sinon il suffit que ton brassage soit moins bon (la pousse des coraux bloquent les échanges eau/pierres) ce qui fait que tes pierres "travaillent" moins bien par rapport à avant.

    J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas hésiter à changer régulièrement de type de bactéries (donc de marque) pour diversifier dans son bac. Tu peux rajouter de la microfaune (mais j'ai toujours une question sur le rajout de la microfaune => choc osmotique/acclimatation de la microfaune??? )

    Tu as du sable dans ton bac?
    Réglage de l'écumeurr avec écume plus claire ?
    Tu peux mettre des photos de ton bac pour que l'on voit son évolution ? Wink je ronge mon frein moi sans bac à la maison !!!
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Lun 2 Sep - 17:33

    maza a écrit:tu as testé ton eau osmosée ?
    sinon il suffit que ton brassage soit moins bon (la pousse des coraux bloquent les échanges eau/pierres) ce qui fait que tes pierres "travaillent" moins bien par rapport à avant.

    J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas hésiter à changer régulièrement de type de bactéries (donc de marque) pour diversifier dans son bac. Tu peux rajouter de la microfaune (mais j'ai toujours une question sur le rajout de la microfaune => choc osmotique/acclimatation de la microfaune??? )

    Tu as du sable dans ton bac?
    Réglage de l'écumeurr avec écume plus claire ?
    Tu peux mettre des photos de ton bac pour que l'on voit son évolution ? Wink  je ronge mon frein moi sans bac à la maison !!!

    NO3 dans eau osmosée à 0; test salifer

    Pour les bactéries, oui, je change car je mets du CARE BACTER; Bactoreefball et celles de prodibio

    Sable oui; écume claire aussi
    Par contre, j'ai perdu presque toute ma chaetomorpha donc est-ce ça qui m'a monté mes nitrates et phosphates ?


    Photo avec l'évolution entre février et maintenant

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Aqua10

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Img_4810
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Mar 3 Sep - 9:09

    scratch bizarre la chaetomorpha ne lyse pas.
    Mais si elle a diminué petit à petit c'est peut-être que tu n'as pas de nutriments à exporter. Alors que tes tests disent le contraire.
    Étrange, je vais réfléchir mais peut-être que quelqu'un a une idée/infos car là je sèche un peu.

    sinon j'aurai tendance à dire que ton sable relargue petit à petit des no3 po4. il faudrait le changer, mais surtout attention, ne pas l'enlever en entier d'un coup pour éviter de stresser ton bac. Enlever une petite partie à chaque changement d'eau.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Mar 3 Sep - 10:11

    maza a écrit:scratch bizarre la chaetomorpha ne lyse pas.
    Mais si elle a diminué petit à petit c'est peut-être que tu n'as pas de nutriments à exporter. Alors que tes tests disent le contraire.
    Étrange, je vais réfléchir mais peut-être que quelqu'un a une idée/infos car là je sèche un peu.

    sinon j'aurai tendance à dire que ton sable relargue petit à petit des no3 po4. il faudrait le changer, mais surtout attention, ne pas l'enlever en entier d'un coup pour éviter de stresser ton bac. Enlever une petite partie à chaque changement d'eau.


    ok, pour le sable, je vais essayer de faire ça mais faut-il le changer régulièrement ?

    j'en remet petit à petit aussi ?
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Mar 3 Sep - 10:19

    non tu le siphonnes tranquillement petit à petit à chaque changement d'eau et d'ici 3 ou 6 mois tu n'auras plus de sable.

    tu attends encore un peu et ensuite tu rajoutes 2 à 3 cm de sable avec un rajout de bactéries et tu mets les détritivores qui vont bien pour le nettoyer.
    Le plus important c'est de ne pas faire de changement brutal sur le bac pour éviter de le stresser.

    en tout cas c'est comme ça que je procèderai mais peut-être que d'autres ont des idées meilleures..scratch

    ps: tu as de jolie !! ton fungia et ton stylo sont énorme pouce affraid Very Happy
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Mar 3 Sep - 13:21

    maza a écrit:non tu le siphonnes tranquillement petit à petit à chaque changement d'eau et d'ici 3 ou 6 mois tu n'auras plus de sable.

    tu attends encore un peu et ensuite tu rajoutes 2 à 3 cm de sable avec un rajout de bactéries et tu mets les détritivores qui vont bien pour le nettoyer.
    Le plus important c'est de ne pas faire de changement brutal sur le bac pour éviter de le stresser.

    en tout cas c'est comme ça que je procèderai mais peut-être que d'autres ont des idées meilleures..scratch

    ps: tu as de jolie !! ton fungia et ton stylo sont énorme pouce affraid Very Happy


    ok mais comment savoir si cela vient vraiment de mon sable.

    Quels détritivores tu mettrais car ceux que je mets (escargot / étoile) meurent.
    J'ai essayé aussi à plusieurs reprise un poisson fouisseur mais idem, il meurt au bout de quelques mois.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Mar 3 Sep - 13:38

    aucune idée de savoir si c'est le sable => je vais fouiner le net et demander à d'autres personnes.

    concernant les détritivores j'aurais mis la même chose que toi. si ils meurent c'est que tu ne nourris peut-être pas assez. J'avais perdu mon oursin car je ne nourrissais pas assez et qu'il n'avait pas assez d'algues à brouter.

    Après au vu de ta signature tes paramètres sont pas mal je trouve. Qu'est ce qui t'embête le plus? la couleur des coraux?
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Mar 3 Sep - 13:43

    maza a écrit:Qu'est ce qui t'embête le plus? la couleur des coraux?

    Non, un peu de cyano qui appairait aussi mais je vais voir avec les bactéries

    Les mous qui disparaissent mais bizarrerie, ceux à droite ont régressé et à gauche; ça à l'air d'aller donc ?
    Les rosaces pas touchées non plus ainsi que un espèce de zoanthus
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Mer 4 Sep - 8:14

    Bon ben, après 3/4 jours de test de la chaetomorpha dans mon FLF au dessus de la zeolith et résine PO4, celle-ci devient un peu sombre et elle est remplie de petites bulles donc elle doit mourrir ?

    Sûrement parce qu'elle ne tourne pas ?

    Je vais la retirer au plus vite et ne plus en mettre pour le moment.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Mer 4 Sep - 9:37

    Voici l'installation avec que je retire la chaeto ....

    Je fais bien de la retirer ?

    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par loulou27 Mer 4 Sep - 12:25

    Finalement, test avec mise en place dans une nurserie eau douce au niveau de la remontée.

    Elle bouge un peu donc ça devrait être bon, enfin j'espère sinon, je la vire et fini pour moi avec la chaeto.


    J'ai un BM HERO 180 pour 500l.h air donc Fredeau me dit un peu juste pour le bac.
    Et puis pas la place pour un réacteur à algues donc je suis un peu coincé.

    Tu en penses quoi pour l'écumeur maza ?
    Je pensais un Nyos 160 (même dimensions que le mien mais débit plus grand apparemment) ou alors le Nyos 220 mais la place sera juste mais devrait rentrer.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par maza Mer 4 Sep - 13:33

    Je crois que pour qu'un refuge à algues soit efficace il faut un volume conséquent par rapport à son installation. je n'ai pas testé donc je ne peux pas affirmer mais je ne suis pas sûr que les réacteurs à algues soit très efficace.

    Pour l'écumeur je ne le connais pas, je n'ai testé qu'un seul modèle (le mien) ATB small size mais avec une pompe tunze hydrofoamer (qui débite 1200L/H) et c'est vrai que pour mon ancien bac de 500L, il ne fallait pas moins si je voulais du full sps d'après certains retour ( car je n'ai jamais fait de full sps).

    Je pense que tu peux faire confiance à frédeau il a des bacs eau de mer depuis des années et a testé beaucoup de chose. c'est une bible !!


    Après si tes mous régressent c'est aussi logique. Ce n'est pas facile d'avoir les paramètres pour faire pousser du corail mou et des paramètres pour faire pousser du corail dur qui sont bien différents.
    Very Happy il faut choisir soit mou + lps, soit sps.

    Contenu sponsorisé

    BIOPELLET ; vous en pensez quoi ? Empty Re: BIOPELLET ; vous en pensez quoi ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:11