Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par Bilbnot Dim 27 Avr - 13:44

    Fait gaffe, je vais t'avoir converti!
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par kiki29260 Dim 27 Avr - 14:07

    Bilbnot a écrit:Fait gaffe, je vais t'avoir converti!

    En partie peut être  Rolling Eyes 

    test en gouttes JBL  No 
    C'est de la M.....  affraid affraid affraid 

    J'obtiens des résultats aberrants.
    Le ph au test en goutes est à 7  pale  mais au Ph mètre électronique que je viens de recalibré au cas où 8,2  Very Happy 
    le Kh est à 10  Very Happy 
    les nitrates sont à 50 mg/l  affraid  et les phosphates a 0.2 mg/l. Ces 2 valeurs ensembles ne sont pas logiques!
    Je refais les tests et nitrate= 30 et pO4= 0.3  25 

    Au vue de la couleur des coraux et de leurs polypes bien sorties, je comprends pas ces résultats. Logiquement, mes algues dans le refuge devraient bien poussées avec tant de nitrate! Mais même les algues primaires ne poussent pas sur les vitres ou pierres.

    Il va falloir que j'investisse dans des tests électroniques ou je trouve quelqu'un qui en a car là......
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par Bilbnot Dim 27 Avr - 15:09

    La plus grande population d'algues que tu ais dans ton bac, sont les zooxanthelles. Et compte tenu de la couleur de tes coraux, nul doute qu'elles sont bien en forme, et consomme les nutriments presents dans ton bac.

    Je suppose que tu as du nettoyé ton ecumeur.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par kiki29260 Dim 27 Avr - 16:31

    oui,l'écumeur a été nettoyé. J'ai même changer les tuyaux d'air et vérifier les connections. Tous semble en ordre.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par tarmial Dim 27 Avr - 22:00

    exactement comme moi kiki, on a la meme malette de test et ce soir, j'ai reffet les miens juste pour voir et pareil, pas cohérent du tout, si je prends en compte les valeurs des test, ça devrait etre une cata dans mon bac et nico peut confirmer que c'est pas le cas ...
    PH jbl = 6,8 / PH metre aquatronica =8.0  scratch 
    mg jbl = 940 / mg salifert = 1350  scratch  (1er coup au jbl 1650 !!!!!!)
    ca jbl = 360 / ca salifert = 500
    donc pour moi les test jbl c'est fini éventuellement pour un contrôle en cas de soucis mais c'est pas fiable, imagine avec le ph, si on rajoute du buffer pensant etre réellement à 6,8 alors que je suis à 8,0, dégâts assuré par la suite !!!!
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par Bilbnot Dim 27 Avr - 22:21

    Vous me faites peur. Mes test ca mg sont du jbl. Je vais ptet passer au salifert pour l avenir.
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par Bilbnot Dim 27 Avr - 22:24

    Pour le jaubert, les deux fois que j'ai participé ou lancé un bac le pic est apparu en moins de 5 jours et les no3 ont disparus du bac en moins de 15 jours.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par kiki29260 Dim 27 Avr - 22:29

    Bilbnot a écrit:Vous me faites peur. Mes test ca mg sont du jbl. Je vais ptet passer au salifert pour l avenir.

    Ben écoutes c'est simple.
    Tu peux refaire le test plusieurs fois, tu ne trouves pas le même résultat à chaque fois.

    Pour le ph, J'ai trouvé le même résultat sur les 2 fois mais le ph mètre lui indique plus d'un point d'écart!
    Je l'étalonne et le résultat est sans appel 1,1 point d'écart avec les test jbl.

    Du coup, ma confiance envers ces tests est nulle.  Rolling Eyes 
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par tarmial Dim 27 Avr - 22:35

    sincèrement, je suis très très déçu des test jbl, après beaucoup en sont satisfait ...
    je ne veux pas dire que c'est de la mer** mais voila, j'ai beaucoup trop de personnes (même la ferme de corail) qui m'ont dit de me méfier de ces test car pas du tout fiable, je viens tout juste de faire (avec un collègue car les salifert ne sont pas à moi) un test ph
    avec le jbl 6,8 (avec essai de deux fiole différente) / ph metre 8 / salifert 8 donc y a quand même un problème et c'est pour cela que je peté des câble au lancement de mon bac car mes test étaient complètement faussé et j'arrêtai pas de rajouter du buffer mg et ca donc imagine la cata !!!!
    donc comme kiki, pas confiance en ces test
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par kiki29260 Mer 30 Avr - 10:35

    Quelques news:
    Je pollue mon bac en sur-nourrissant depuis dimanche.
    Le résultat en sans appel, l'écumeur écume à nouveau.
    Les cyanos, quand à elles, stagnent. Maintenant, je ne sais pas si c'est l'hydroxyde de calcium, le fait que le refuge s'habitue au nouvel éclairage ou la pollution que je provoque?

    Affaire à suivre.  Rolling Eyes 
    aldebarane
    aldebarane
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 3607
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Plougastel-Daoulas

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par aldebarane Mer 30 Avr - 11:17

    Comment tu penses vérifier l'utilité ou non de l'écumeur par ce test ?
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par kiki29260 Mer 30 Avr - 11:42

    Le but du test est surtout de voir si en nourrissant plus, les cyanos partent.

    Pour l'écumeur, je commençais à me demander si il fonctionnait toujours correctement.
    Mais visiblement, c'est bien le refuge qui limite son fonctionnement.
    L'eau n'est pas assez chargée pour qu'il écume tout simplement.
    J'aurais tout de même démonté et nettoyé 2 fois mes pompes et corps d'écumeur pour chercher la cause du dysfonctionnement.  scratch 

    Si le second refuge est aussi efficace que le premier, je couperai peut être l'écumeur pour voir.  25 
    Je suis curieux de nature!
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par tarmial Mer 30 Avr - 13:00

    oui kiki, enlève ton écumeur et je te l'achète  cheers 
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par kiki29260 Mer 30 Avr - 13:25

    tarmial a écrit:oui kiki, enlève ton écumeur et je te l'achète  cheers 

    C'est pas pour tout de suite en tout cas!  langue 
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par tarmial Mer 30 Avr - 19:36

    kiki29260 a écrit:
    tarmial a écrit:oui kiki, enlève ton écumeur et je te l'achète  cheers 

    C'est pas pour tout de suite en tout cas!  langue 
     affraid   Crying or Very sad cry   pleure 

    Contenu sponsorisé

    Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres? - Page 2 Empty Re: Un dsb peut épurer un bac de 1200 litres?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:43