Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Fabrication d'oscillateur maison.

    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par NANAR Mar 8 Nov - 15:25

    Hello,

    Je suis en train de bricoler pour moi et mes pots de club, des oscillateurs de pompe de brassage.

    J'en suis à mes débuts, je n'ai pas fais de croquis j'avance au fur et à mesure, en réfléchissent comment obtenir un prototype abouti, faible, robuste, sans raté, modulable à souhait.

    Place aux photos.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je souhaite partir sur ce type de prodédé, soit la récupération de moteur de plateau de micro onde   "" Attention, il tourne en 220" donc il faudra que je face un prototype bien étanche.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'en ai pour l'instant récupéré 6 moteurs, ca va m'occupé mes soirées.

    Première modif :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La particularité de ces moteurs, c'est que lorsqu'il rencontre une butée, une résistance, il change sur sens de rotation, ainsi selon on l'on situe les butées gauche et droite on peux définir un angle de brassage. Dans mon idée, je pense faire plusieurs troux percés dans la boite étanche qui accueillera le moteur, ainsi que simultanément qu' un taquet de verre qui sera collé à même la bac ou sur les renforts, raidisseurs.

    La personne pourra changer à sa guise l'angle de mouvement de son oscillateur. ( bien sure le moteur sera mi hors tension, pour cette opération, car on sera obliger d'ouvrir la boite étanche à chaque fois de cette manipe.

    Je peux ainsi grâce à l'usage de la fraise utiliser précèdement de diamètre 20, installer un tube PVC sous pression de longueur souhaité selon le besoin du récifaliste.

    A l'heure actuelle, le coût d'investissement est de zéro, c'est que de la récupe pour l'instant, plaque de pvc gris, moteurs en déchetterie.

    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par NANAR Mar 8 Nov - 18:16

    Premier montage avec une pompe jébao (rw8), mais je ferais en sorte que l'on puisse mettre des tunzes.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 51
    Localisation : dergneau (Belgique)

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par merrougesinai Mar 8 Nov - 19:35

    Intéressant!
    bigoudi
    bigoudi
    Bocal
    Bocal

    Messages : 36
    Date d'inscription : 01/07/2016
    Age : 66
    Localisation : mont-sainte-aldegonde

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par bigoudi Mar 8 Nov - 19:54

    salut Wink je dirais même plus ,très intéressant .la suite avec impatience Wink
    jc59
    jc59
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 342
    Date d'inscription : 21/09/2015

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par jc59 Mer 9 Nov - 7:32

    il faudrait trouver un autre moteur autre que ceux de micro onde car ils ne tiennent pas longtemps a tourner h 24 j'en avais fais un le moteur env 6 mois tout au plus mais le principe est bon
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par samz Mer 9 Nov - 8:10

    Je vais suivre ton post avec attention.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par PYROGEAR Mer 9 Nov - 8:51

    Tip top! Very Happy
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par maza Mer 9 Nov - 9:51

    wouah beau boulot !!

    Trouve le système pour éviter que le câble de la pompe ne se sectionne à force d'osciller (j'ai bousiller une 6045 comme cela : câble coupé net au raz du moteur à force de tourner de gauche à droite...) Suspect
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par NANAR Mer 9 Nov - 11:06

    jc59 a écrit:il faudrait trouver un autre moteur autre que ceux de micro onde car ils ne tiennent pas longtemps a tourner h 24 j'en avais fais un le moteur env 6 mois tout au plus mais le principe est bon

    Merci, pour ton retour d'expérience, sous quelle forme tu utilisais ce moteur, tu aurais une photo, Sachant que je n'en ai jamais fais et utilisés c'est sur que ton retour d'expérience est à prendre en compte.

    Je connais la version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par NANAR Mer 9 Nov - 11:10

    maza a écrit:wouah beau boulot !!

    Trouve le système pour éviter que le câble de la pompe ne se sectionne à force d'osciller (j'ai bousiller une 6045 comme cela : câble coupé net au raz du moteur à force de tourner de gauche à droite...) Suspect

    Perso, je pense qu'il faut laisser du mou entre la pompe et le premier point de fixation du câble, trop poche, le câble sera trop solicité et finira par se sectionner.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par maza Mer 9 Nov - 11:16

    oui je pense que c'est une bonne idée de faire comme cela nanar.
    Pour info moi c'est la version de malolau que j'ai à la maison mais là il est dans un placard l'oscillo, je le vendrais peut-être un jour si quelqu'un en cherche un. (ou un échange contre des durs.)
    jc59
    jc59
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 342
    Date d'inscription : 21/09/2015

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par jc59 Mer 9 Nov - 12:07

    moteur deporté avec 2 rond un sur le moteur et un sur le tube porte pompe relie par un morceau de pvc le tout mis dans une boite de deriation legrand avec un aimant dedans et un dans l'aqua pour eviter que la boite bouge
    jc59
    jc59
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 342
    Date d'inscription : 21/09/2015

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par jc59 Mer 9 Nov - 12:08

    j'ai pas de photo à mon boulot je regarde pour en faire de ce qui me reste
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par NANAR Mer 9 Nov - 12:09

    maza a écrit:oui je pense que c'est une bonne idée de faire comme cela nanar.
    Pour info moi c'est la version de malolau que j'ai à la maison mais là il est dans un placard l'oscillo, je le vendrais peut-être un jour si quelqu'un en cherche un. (ou un échange contre des durs.)

    Pourquoi tu n'en fais plus usage ?
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par maza Mer 9 Nov - 12:20

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: en faite j'ai eu le cable de ma pompe 6045 sectionné en pleine nuit qui a engendré une coupure de courant du coup je n'ai pas remplacé la pompe dessus. Par la suite j'ai changé un peu mon éclairage qui repose sur mes raidisseurs du coup plus la place de mettre l'oscillateur donc je ne l'utilise plus depuis peut-être 2 ans.

    J'ai été un peu vacciné car coupure à 2h du mat avec de l'eau partout car j'avais mal réglé le niveau d'eau suite à un changement d'eau, bien sur je partais le matin à 6h du mat pour une formation sur bayonne pour 3 jours donc autant dire que par la suite en rentrant j'ai fais au plus simple sur mon bac pour éviter les soucis. Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience je pourrais m'amuser à améliorer mon système mais pas la foi en ce moment.

    Je repars doucement sur mon bac après l'avoir laissé vivoter (juste fais ce qu'il faut en maintenance => nettoyage écumeur , eau osmosée, nourrir les poissons et vérifier le balling) du coup dans le bac c'est la jungle des mous et surtout des aiptasias et je n'ai presque plus de poissons suite à 1 mois de vacances à l'étranger et un suivis très approximatif des gens qui devraient entretenir mon bac l'été dernier. Du coup il me reste juste un xanthurum un vulpinus, un hexataenia et un eamboinensis dans 500L)


    Donc si tu veux des photos du système je peux t'en faire Very Happy . (j'ai le même en blanc de malolau)

    Contenu sponsorisé

    Fabrication d'oscillateur maison. Empty Re: Fabrication d'oscillateur maison.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 1:50