Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par samz Mer 22 Juin - 13:10

    Salut,
    J'ai mis il y a 15j du sable de corail avec une granulométrie moyenne &2-4 mm) sur 1-2cm d épaisseur ( le sable sert juste à cacher la vitre).
    Que dois-je mettre comme Detritovore ?
    Ou pensez-vous que vu la faible épaisseur,  les Detritovore seraient inutile et qu il faut mieux aspirer le sable pour le nettoyer (s il faut aspirer le sable quel est selon vous le meilleur aspirateur /cloche pour nettoyer le sable ?

    Merci par avance,

    Sam.
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par merrougesinai Mer 22 Juin - 14:49

    J'attendrai 6 mois que le sable se colonise bien et je mettrai une archaster. Si tu veux mettre quelques chose avant, il y a plusieurs poissons qui nettoient le sable.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par PYROGEAR Mer 22 Juin - 15:04

    Perso, je suis pas fan de l'archaster, je les trouve peu efficace.
    03 Pour les poissons, mais faire attention a certains qui te balance du sable partout.
    Les nasarius, serait bien.;.)

    Pour une telle épaisseur et surtout que tu as mis du sable dans un but esthétique, je n'attendrai pas 6 mois.
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par samz Mer 22 Juin - 15:11

    Merci.
    Concernant les poissons, j ai peur d avoir une crise de cryptocaryon à cause de mon leuco.
    Je vais prendre des nassarius du coup, autrement je pensez à un oursin dollars, j ai déjà un diadème.

    Mon sable est vraiment dégueulasse, il y a plein d algues. Je pensez le siphonner mais la cloche que j ai est trop petite.
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par samz Mer 22 Juin - 15:20

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par PYROGEAR Mer 22 Juin - 15:33

    Il faut siphonner cette cyano au plus vite et régulièrement pour éviter qu'elle s'installe.
    Tu peux également prendre une carte bleue et le remuer, les sédiments vont remonter et une partie partira dans la décante.
    Pour les poissons, c'est tout a ton honneur d'être prudent, mais tu finiras bien par craquer... Very Happy
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par merrougesinai Mer 22 Juin - 17:59

    La cyano est une belle crasse!
    As tu rincé le sable à l'eau de mer avant de le mettre?
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par zekth Mer 22 Juin - 18:52

    Perso j'ai nassarius et archaster typicus pour le sable avec un gobie et ça fait bien le taff. Des fois t'as des points de cyano qui peuvent apparaitre mais ça s'en va assez vite. Je touche le moins possible le sable afin de laisser les détritivores faire et pas remuer tous les sédiments.

    Concernant l'oursin j'en ai 2 et maintenant que tout est équilibré j'ai viré vu que ça déménage tout.
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par merrougesinai Mer 22 Juin - 19:43

    Je trouve que l'archaster à un rôle important, il aère le sable en profondeur grâce à ses déplacements.
    Je trouve qu'un sable qui ne bouge pas peu être une source d'ennuis.
    Il est vrai aussi, comme dit plus haut, que certains poissons nettoyeur de sable peuvent en mettre partout. J'ai du sable fin et un labre vert qui dort dans le sable, le matin, quand il sort du sable, c'est tempête!
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par samz Mer 22 Juin - 20:56

    merrougesinai a écrit:La cyano est une belle crasse!
    As tu rincé le sable à l'eau de mer avant de le mettre?

    Je l'ai rincé à l eau douce.
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par samz Mer 22 Juin - 20:59

    zekth a écrit:Perso j'ai nassarius et archaster typicus pour le sable avec un gobie et ça fait bien le taff. Des fois t'as des points de cyano qui peuvent apparaitre mais ça s'en va assez vite. Je touche le moins possible le sable afin de laisser les détritivores faire et pas remuer tous les sédiments.

    Concernant l'oursin j'en ai 2 et maintenant que tout est équilibré j'ai viré vu que ça déménage tout.

    Ok, il me faut donc nassarius et archaster. Pour le gobie, j aimerais bien mais trop peur de la cryptocaryon à cause de mon leuco.

    Pour l oursin, je verrai ce que ça donne.
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par samz Mer 22 Juin - 21:01

    merrougesinai a écrit:Je trouve que l'archaster à un rôle important, il aère le sable en profondeur grâce à ses déplacements.
    Je trouve qu'un sable qui ne bouge pas peu être une source d'ennuis.
    Il est vrai aussi, comme dit plus haut, que certains poissons nettoyeur de sable peuvent en mettre partout. J'ai du sable fin et un labre vert qui dort dans le sable, le matin, quand il sort du sable, c'est tempête!

    J'ai un Paracheilinus carpenteri, je ne l'ai pas encore vu dans le sable mais par endroit je n'ai plus de sable, c'est peut-être lui qui me l enlève.
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par samz Mer 22 Juin - 21:06

    Et une Fromia millepora?
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par dragonette Mer 22 Juin - 22:51

    Nassarius, oursin Metalia sternalis, archaster et valenciennea, aucun souci de sable !!

    Pour la fromie, elle a la fâcheuse tendance à aller se fourrer dans les pompes, dommage car c'est magnifique, la mienne a fini 4 pattes sectionnées, ça n'a pas pardonné ! pale

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    timpat
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2372
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Age : 48
    Localisation : Pont de Buis

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par timpat Jeu 23 Juin - 7:22

    Tu as aussi les gobies rainfordi/ et les biocellatus que tu peux mettre en couple Wink

    Contenu sponsorisé

    Quel Detritovore pour nettoyer le sable  Empty Re: Quel Detritovore pour nettoyer le sable

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 23:56