Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    Un 300l en Jaubert par une débutante

    timpat
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2372
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Age : 48
    Localisation : Pont de Buis

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par timpat Mar 7 Avr - 15:59

    Pour la valonia , oui si tu peux la sortir la pv hors du bac c'est plus facile. Le tout c'est de ne pas l'eclater dans le bac . Si tu la perce en la retirant tu peux rincer légèrement. Pour ton corail pas facile , j'aurais dit un genre de rodactis. Pour ta moustiquaire je n'en sais rien , mais en mettant une grille optique sur des tuyaux pvc un peu plus haut que ton sable ça fonctionne . Et pour le mur de pv c'est faisable et si tu le décaler un peu de la paroie c'est encore mieux.
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Mar 7 Avr - 16:30

    Merci. La moustiquaire à 5 cm du fond c'est pour que ni bestiole ni poisson n'aille fouire ce qui créer des cata en Jaubert.
    Mais ça y est j'ai trouver la solution : je vais mettre des gros tubes PVC percés aussi sous la grille optique de façon à ce que ça soit stable, mais je vais ^tre obligée de faire yn grand remue ménage : enlever les PV, le sable supérieur et la moustiquaire.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par kiki29260 Mar 7 Avr - 18:53

    euh, la moustiquaire à 5 cm du sol dans le sable?????
    Je crois que tu n'as pas compris le principe d'un plenum.
    Les poissons n'iront pas fouir dans ton sable si tu choisis soigneusement les espèces.
    Ensuite tes pierres peuvent tout à fait être en contact avec le sable. Il faut simplement laisser au moins 2/3 de sable sans pierres. Bilbnot me corrigera si je me suis trompé. Wink
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Mar 7 Avr - 20:02

    Non , non je suis sûre de moi, je ne confonds pas les deux. Plénum: au fond et pas obligatoire. La moustiquaire à 5 cm sert à ce que la partie inférieure du sable ne soit pas trop oxygénée, par exemple par les nassarius qui s'enfouissent et Bilbnot m'a dit qu'il avait des chromis veridis qui s'enfouissaient et ça c'est assez inattendu. D'autre part, si je peux avoir les poissons que je veux, certains dorment en s'enfouissant dans le sable, et donc qu'ils ne puissent pas s'enfouir profondément.
    Il vaut mieux que les PV ne touchent pas le sable et que le sable respire.
    A part ça valonia enlevée comme une fleur. Mais retour d'aiptasia, je croyais les avoir toutes eues.
    Et je suis en train de préparer une installation encore plus artistique qui devraient bien vous faire rire.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par kiki29260 Mar 7 Avr - 20:19

    oui mais le problème avec la moustiquaire, c'est que la microfaune qui vit dans le sable ne passe pas non plus.
    Pour moi, la moustiquaire allait sur la grille qui te fait le plenum.
    avatar
    Lepadogaster29
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 268
    Date d'inscription : 17/03/2015
    Age : 51
    Localisation : Porspoder

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Lepadogaster29 Mar 7 Avr - 21:47

    Bonjour,
    je me répète peut être mais sans vouloir paraitre un fou des tests, je pense que que 1050 en Mg est pour le coup un peu faible au cours de la phase de démarrage et tu peut laisser redescendre le Ca à 450 mg/L. Cela risque sinon de faire chuter ton KH.

    Ne te décourage pas, la phase de démarrage est une période ingrate et en Jaubert cela met peut être un peu plus de temps qu'en Berlinois, mais les choses vont évoluer. Content pour l'élimination de la valonia.
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par dragonette Mar 7 Avr - 22:10

    +1 pour le MG
    Derwins
    Derwins
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 314
    Date d'inscription : 15/02/2014
    Age : 47
    Localisation : phareouest

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Derwins Sam 2 Mai - 21:01

    Ok ... J'avais pas vu ce post
    Et oui , je comprend mieux tes questions sur le post de mon nano ...effectivement le démarrage à été houleux ... Et un Jaubert  va être plus long à mettre en place , ...moins besoin de supplémentations , mais plus long à mettre en cycle ...
    Rien avoir avec un petit nano lancé avec du déjà rodé . Pour les pierres vivantes, il faut bien faire le distinguo entre l'intérêt microfaune , indésirables ou bonne surprises, l'action des bactéries de surface et internes...
    Acclimatées , c'est bien pour en théories ne pas avoir d'indésirables , les pierres sont normalement brossées et stabullent le,temps d'un cycle complet , ... Mais
    Quoi qu'il en soit à partir du moment où elles sont sorties de l'eau et qu'elles se vident de leur eau , tu perd une très grande partie de la flore bactérienne en place ..., donc le cycle de colonisation bacterienne est à refaire pour elle .
    À chaque foi que le sable est perturbé en profondeur, c'est comme de le sortir de l'eau , tout est a refaire d'un point de vue bactérien .
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Dim 3 Mai - 19:51

    Ben pour l'absence d'indésirables, j'ai des aiptasia et de la valonia qui surgit encore de temps en temps, par contre plein de microfaune, des éponges qui ont disparu et un corail.  
    J'ai rajouté du mg, et effectivement mon ph a remonté. Après comme mon kh était à 6,8, j'ai mis du buffer ( 5 fois moins que marqué sur la boite) et kh à 12,6 !!!!Je pense que j'aurais du attendre un peu avant d'intervenir.
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Dim 3 Mai - 20:24

    kiki29260 a écrit:oui mais le problème avec la moustiquaire, c'est que la microfaune qui vit dans le sable ne passe pas non plus.
    Pour moi, la moustiquaire allait sur la grille qui te fait le plenum.
    Mais c'est, crois le but que la microfaune ne puisse pas remuer les 5 cm du fond.
    J'avais préparé une installation pour enlever la moustiquaire et la remplacer par les colonnes de Buren, ce qui je pense vous amusera bien.

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Img_1714

    Que j'aurais retourné pour ça repose sur le fond et que je puisse légèrement surélever les PV avec des tubes et toujours mes breniks pour qu'on ne voit pas le plastique.
    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Img_1715

    (la photo devrait être à 90° anti-horaire)

    Mais finalement je pense juste enfoncer la grille dans le sable, juste sur la moustiquaire comme ça je dérangerais moins le sable et je m'appuirais dessus avec mes tubes.

    En attendant je me fais plaisir avec un petit bac dans lequel je mets des algues et des coraux (merci kiki), mais du coup je n'ai pas pu m'empêcher d'aller en acheter trois autres... Tout se porte bien.
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par D@mien Lun 4 Mai - 1:07

    J'ai épuré ton post bebete 29 car visiblement tu avais un peu de mal avec la citation de Kiki Very Happy . J'ai donc corrigé ton post et supprimé les posts en trop Wink
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Bilbnot Lun 4 Mai - 8:33

    Ben je me decide a repondre.

    Un Jaubert, qui respecte les "regles" de l'art, n'est pas plus long a équilibrer.

    Naturellement, le KH est moindre par rapport a un berlinois, 6 de KH en Jaubert est normal.

    Une moustiquaire au fond sur le plénum sert a éviter qu'il se colmate(mais comme J. Jaubert himself a dit qu'au final, le plénum n'est pas indispensable et ne lui servait qu'a faire ses mesures aisément...).

    Une moustiquaire a 4 5 cm de la surface évite a tout animal fouisseur(qui sont a bannir dans un Jaubert) d'apporter de l’oxygène dans les couches anaérobies en creusant trop profond. Elle est recommandée, mais non indispensable. Elle n’empêchera en aucun cas la microfaune de passer d'une couche a l'autre.

    Un Jaubert sans poissons est voué a l’échec, les bacteries etant peu nourries, la population bacterienne en sera diminué.

    Les éponges, périclites en l'absence d'un taux de mg adapté, ainsi que les tuniciers et autres animaux filtrants.

    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Lun 4 Mai - 18:39

    Merci, Bilbnot.
    Tu as vu que j'avais 0 de nitrate donc ton problème dans ton ancien bac ne venait pas de là.
    J'ai rajouté du mg. Le taux est correct.
    Tu penses que je peux commencer à mettre un poisson, quand j'aurais fini le décor ?
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Bilbnot Lun 4 Mai - 18:40

    oui depuis le temps tu aurais pu
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par kiki29260 Lun 4 Mai - 22:43

    Je dirais même plusieurs tout en restant raisonnable. lol!

    Contenu sponsorisé

    Un 300l en Jaubert par une débutante - Page 3 Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:25