Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Un 300l en Jaubert par une débutante

    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Dim 8 Fév - 19:36

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ou comment se documenter pendant des mois et faire n'importe quoi.

    Tout ça c'est la faute de mon CAF qui ne voulait pas d'aquarium et qui m'engueulait parce que j'étais obsédée, de Bilbnot (j'espère qu'il a toujours le sens de l'humour) qui m'a tenté avec son sable vivant et aussi il faut bien le reconnaître un tout petit de ma faute, je suis peut-être un peu impulsive.
    Au départ, je pensais faire un Jaubert déporté sous l'escalier, puis plein de refuges différents.
    Le problème c'est que les travaux du salon ne sont pas finis, que c'est nous qui les faisons, et que nous ne sommes pas dans une santé florissante.
     
    Voilà l'emplacement définitif de l'aquarium :
     
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un 300l en Jaubert par une débutante Img_171412.jpg

    Cosy non ?

    Alors tout à commencer par une course à la montre dimanche 11janvier : nettoyer l'aquarium qui était bien cracra, le porter ,OUTCH, le mettre en place en l'occurence trop près du mur de l'atelier de mon CAF qui était ravi que le bac soit chez lui, filer chez Bilbnot prendre le sable que je devais venir plus tôt,admirer son bac tout nouveau attendre un mec du coincoin pour un thermoplongeur qui m'a fait attende 3/4 d'heure puis m'a annoncé qu'il aurait une 1/2 h de retard de plus. Là on décide de rentrer, on passe prendre un peu d'eau de mer, heureusement, j'avais un chauffage de 25w , ouf, j'en avais un parce que je pensais me rabattre sur un nano. On fait chauffer l'eau.

    Le lendemain, je passe 5 heures à fabriquer un plenum avec les barquettes bleues de Bilbnot, mais faut une sacrée force dans les mains, ce qui n'est pas mon cas.
    Puis voulant bien faire je couds avec du gros fil de pêche du tulle de mariée, et ça non plus n'était pas une bonne idée.

    Je voulais une cuve nue, j'ai acheté un aqua avec un ceinturage qu'apparemment on ne peut pas enlever, et en plus je ne touche pas le fond même avec les 12cm de plenum et de sable.

    Pour commencer il faut mettre 8 cm d'eau pour éviter d'avoir des bulle d'air.


    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_1716

    Mais quand on met le plenum, oh surprise ça flotte et ça fait plein de bulles.Un 300l en Jaubert par une débutante Img_1720



    Heureusement le CAF il a le bras long. Une heure pour se débarrasser des bulles avec les moyens du bord.

    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_1719

    Ensuite rajout du sable de Bilbnot, mais comme il n'y en avait pas assez, il me conseille d'acheter du sable coquiller, mais mon CAF dit qu'il faut absolument du sable vivant et qu'on ira samedi prochain à la ferme de corail.On met une moustiquaire entre les deux couches de sable, pour que les animaux fouisseurs n'aillent pas déranger la couche anaérobique et que le système fonctionne. On y va il me faut 20 litres, ce qui n'équivaut pas vraiment à 20 kg quoiqu'on en dise. Donc comme il me manque un peu d'épaisseur je rajoute du maërl qui me restait pour le jardinage(il faut 10 à 12 cm pour un grand bac).

    La suite dans un jour ou deux.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par kiki29260 Dim 8 Fév - 19:58

    J'ai pas de moustiquaire, ni de plenum et çà marche très bien. Wink
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Dim 8 Fév - 20:53

    Oui, je sais que c'est possible, mais j'ai préféré jouer   la sécurité pour une première.
    Et par exemple j'ai hérité de 2 ou 3 nassarius,  qui font mon délice de toute débutante, et quand je regarde sur internet et dans mes livres, impossible de savoir vraiment à quelle hauteur ils s'enfouissent (de1 à 5cm!)
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Bilbnot Dim 8 Fév - 21:11

    Un bon début. Avec quoi brasses tu, Eclaires tu? En un mois tu as dû déjà avoir passé QQ phases moches, mais qui sont quasiment les plus importantes.
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Sam 14 Fév - 0:29

    La bonne surprise, c'est deux ou trois nassarius qui sont arrivés dans le sable.

    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_1722

    Je brasse avec
    - 1 pompe jeboa RW4   400/4000l réglée à environ un tiers en continu pour l'instant.
    (dans un bac cubique elle ne fait pas de vagues, mais plutôt du clapot, mais je m'y attendais un peu)
    - 1 pompe hydor koralia de 900 l
    Je les ai placées sur des vitres opposées en quinconce.
    - 1 filtre de surface skimm enheim 350

    Pour  l'éclairage j'ai laissée les deux vieux néons de 37W  eau douce du bac et j'ai acheté 2 néons actiniques de 39 w
    une rampe LED ATI 145 w qui n'arrive pas mais ils vont m'en prêter une .

    Les  20 kg de pierres vivantes commandées, sont arrivées avec des heures de retard, ce qui fait qu'elles étaient franchement mortes, gelées. Après m'avoir dit que c'était normal de ne pas avoir de microfaune avant 3 semaines, ils sont devenus franchement désagréables et m'ont renvoyés au transporteur, etc, etc, etc...


    Seules choses que j'ai vu c'est des vers morts et ça qui est très joli , j'en ai trois petites plaques de de 2X3cm sur un 1 cm de haut,, est-ce que vous savez ce que c'est  ?
    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0210



    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_1725


    Je suis donc allée chez bluering aqua, acheter dix kg de PV et là si je n'avais pas été en rodage, Antoine ne m'aurait donné que des pierres avec des coraux dessus , vu qu'il ne lui restait plus beaucoup de pierres (argh). J'ai quand même eu des stomatella, des algues rouges supérieures qui faut que je mette ailleurs parce qu'elles se font dévoréees, une éponge et ...

    L'éponge, j'ai lu qu'il fallait la mettre à la lumière, je lui ai donné deux gouttes de phytoplancton, je ne sais pas si j'ai bien fait...


    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0212


    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0211
    Un vers turbicole ? je ne le vois déjà plus.

    ET...

    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0213
    Plein d'aptasies de toutes les tailles dont des vraiment très grandes.

    J'ai été ramassé des coquilles de breniks, moules, huitres à la plage pour essayer le coup de la coquille de moule, si vous connaissez d'autres trucs, dites-le moi.

    A part ça, dans le genre malheur j'ai eu une brume  de 2cm d'algues brunes au-dessus du sable qui a disparu au bout de deux jours;

    Sinon je n'ai toujours pas installées mes pierres, j'ai peur que les affraid se répandent partout.

    Je voudraient faire un peu comme des murs qui longeraient deux vitres, pensez-vous qu'en laissant 3cm entre PV et vitre, ça pose problème ?

    Je vous donne mes derniers tests qui sont plutôt meilleurs qu'au début.
    T° : 24°
    DENSITE :1026 (hou la vilaine qui n'a pas installée son osmolateur qui est fait pou une cuve nue)
    DKH :9,3
    CA : 450
    MG : 1350
    PH : 8,9
    no3 : 5
    PO4 : 0,04
    J'ai compris pourquoi certains ne faisaient pas leurs tests régulièrement, ça m'a pris une heure !

    Et un corail je pense, que je ne connais pas et qui est vivant aux deux bouts, et comme il était en plein dans les aptasia,je soupçonne ces garces d'en avoir tué une partie. photo demain.
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par D@mien Sam 14 Fév - 0:45

    Dommage pour les PV, c'est clair que si elles sont arrivées froides etc... Tu vas avoir une sacré montée de nitrites et ensuite les algues vont arriver.... Il va falloir être patiente afin que tout cela s'équilibre correctement.

    Pour les aiptasias, tu peux les piquer avec du vinaigre blanc ou de l'eau de chaux. Wink

    Sur ton sable, tu as du avoir une petite poussée de cyano surement. Normal sur un bac en rodage.

    Essaie de faire un décor aéré de sorte à ce qu'il y ai une bonne circulation d'eau. J'ai pas compris, tu veux laisser quelques centimètres entre les PV et les vitres du bac... scratch Étrange et pas pratique je trouve mais j'ai peut être mal compris.


    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Bilbnot Sam 14 Fév - 2:22

    La "mousse" sur le sable, c'est normal, et 3jours pour la régression c'est excellent! Laisses la merde sur la votre arrière et sur la façade, tu es partie pour 3 semaines a 2 mois de beurk beurk, et ca va du jour au lendemain s'éclaircir et les algues inférieures vont disparaître. Le fait de laisser ces algues régresser seul, c'est principalement parce que c'est une couveuse géniale pour la microfaune.
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Dim 15 Fév - 19:01

    Le problème, c'est que je n'ai pas de merde sur les vitres (je ne suis pas vraiment une fée du logis) et le peu de filamenteuses que j'avais sont fait dévorées en une nuit et même les algues rouges supérieures. J'ai plein de toutes petites caulerpes dans le sable et je me demande si ce ne sont pas elles qui empêchent les algues inférieures de se développer, à moins que ce soit ça, qui mesure 1,5x1cm :

    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0314

    A part ça, j'aurais aimé savoir sil faut du sable vivant et rodé pour faire bac algual.


    Antoine, d'Aqua bluering m'a suggéré de rajouter 2 cm de sable de corail blanc pour le côté esthétique. Je me demande si ça ne va pas tout déstabiliser et éventuellement colmater mon voile de mi-hauteur?


    J'aimerais bien que vous m'aidiez à identifier des choses ;

    Ca ne pourrait pas être un début de Bryopsis (1cm de hauteur sur les roches mortes) ?


    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0315


    Sinon j'ai une plaque bizarre faite de petites bosses. Au début il n'y avait que la partie rouge violacée qui d'ailleurs était brune puis ça c'est étendu en vert.Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0318


    Et enfin deux coraux je pense qui se portent de mieux en mieux. Est-ce que je leur donne quelque chose à manger ?
    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0319

    Merci pour vos réponses
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Bilbnot Dim 15 Fév - 21:56

    Chouette ca d'avoir des coraux sur les pierres. Ne nourrit pas, les zooanthelles feront le nécessaire. Le truc vert, faudra voir dans QQ semaines voir ce que ça veut dire. Pour les algues, faut une photo plus nette pour te dire si c'est de la bryopsis ou autre. Pour le sable fin en surface, ca ira un temps, et par la suite ca va descendre dans le sable.
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Lun 16 Fév - 10:01

    Pour les photos plus nettes, il y en a deux au-dessous de la photo du nassarius.

    Pour faire un bac algual, il faut du sable vivant et rodé, si les algues sont sur des PV ?

    Sinon, moi qui me plaignait de ne pas avoir de filamenteuses giggle , ce matin il y en a des vertes et des rouges.

    J'ai un vers VERT à petites pattes impossible à photographier

    Et j'ai pris quelques photos de bestioles inconnues de moi.  Des indésirables ?

    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0411
    Là ils sont deux.

    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0321
    Là une espèce de moule, mais ronde, j'en ai plusieurs.

    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0322
    Bel escargot, pas trop beau, j'espère.

    Un 300l en Jaubert par une débutante Img_0323
    Ca a une coquille (ce qui en sombre) et ça vient sur les vitres.

    Désolée pour la qualité des photos, mais je n'ai qu'un téléphone et je les retouche un peu.
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Bilbnot Lun 16 Fév - 11:36

    Ah oui, je n'avais pas fait le rapprochement entre les premiere photos des algues, et les pas nettes. Alors non ce ne sont pas de algues indesirables. Le seul indesirable que je vois, c'est le coquillage avec la coquille en damier, qui est un mangeur de coraux dur. Sinon, tout le reste est OK. La premiere photo de la series, ce sont des Stomatellas, et la derniere des euplicas.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par tarmial Mar 31 Mar - 19:43

    salut, alors comment se comporte ton bac ??? 74871
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par bebete 29 Mer 1 Avr - 20:12

    Ben vu mon état de santé, ça n'avance pas du tout.  J'essaierai de vous tenir au courant dès que je peux bouger, ça a l'air d'aller un peu mieux.Pas de catastrophe, à part le petit gazon vert.
    J'ai voulu créer un bac algual qui pour l'instant n'est pas connecté au bac principal (qui lui est en eau depuis janvier et n'a pas présenté de grosses phases d'algues inférieures).
    Le 26 février, j'ai mis dans mon cube Dennerle de 60l:
    10 cm de sable vivant sans plenum
    de l'eau de mer des grandes marées NO3: 1 et PO4: entre 0,01 et 0,02, Ca 450, densité 1025, dKH9 et PH 9,1
    une rampe LED Tunze 14W full spectrum 12 heures/jours)
    et une pv du bac principal (qui lui est éclairé moins puissamment) avec 2 algues brunes et une charmante touche de mini gazon vert...

    12 heures plus tard la pv était entièrement recouverte de cladophoropsis (le gazon vert)

    et en plus comme j'ai reçu des mini copépodes avec 2 mois d'avance je les ai mis dans ce bac avec du phytoplancton synthétique et comme j'avais lu qu'ils leur fallait un bulleur, j'en ai placé un en bois près du sol.

    Que faire ?
    Mettre un mespilla globulla (un des rares prédateurs de cette algue)dans un bac algual, mais j'ai peur qu'il meurt de faim ensuite dans mon grand bac et puis cette algue est un bon substrat pour les amphipodes, copépodes, vers pour les mandarins, que je veux à terme.  .
    Faire remonter le dkh au-dessus de 8, je ne l'ai pas retesté depuis un moment.
    Virer le bulleur...

    Je n'ai pas encore placé les PV, mais je voudrais savoir ce que vous penser d'en appuyer sur toute une vitre.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par PYROGEAR Mer 1 Avr - 20:22

    Peux tu mettre des photos de ton Dennerle et de ton bac principal?
    Je vois rien d'incohérent dans ceux que tu nous décris.
    Hormis, les paramètres de l'eau de mer naturelle!?
    Pour 12 heures d'éclairage, il me semble que tu es dans la durée maxi conseillé.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par kiki29260 Mer 1 Avr - 20:42

    +1 pour l'eau de mer. Surtout le pH a 9,1. scratch

    Contenu sponsorisé

    Un 300l en Jaubert par une débutante Empty Re: Un 300l en Jaubert par une débutante

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 3:52