Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    osmoseur et résines échangeuses d'ions

    yann
    yann
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 440
    Date d'inscription : 12/07/2014
    Age : 42
    Localisation : milizac

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par yann Mer 14 Jan - 21:32

    Bonjour à tous, j'ouvre ce post pour échanger vos expériences sur votre façon d'utiliser l'osmoseur et l'utililité ou non de résine en amont/aval de votre installation ainsi que vos fournitures en consommables.

    Pour ma part j'ai un osmoseur 3 étages de chez aquatechnics :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avec un tds mètre :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai en sortie une valeur de 3 au tds mètre, mais au test colorimètrique (salifert) je retrouve des nitrates en sortie , les phosphates sont non détectables (mais j'imagine qu'avec un checker Hannah je devrai en trouver....)

    Suite au post de Fredeau où il détaille son installation je me suis penché sur les résines échangeuses d'ions pour améliorer la qualité de mon eau osmosée et son lien m'a l'air plus qu'intéressant :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ci dessus quelques infos (non garanties ça vient d'une discussion sur un forum)
    Résines échangeuses d'ions:

    1. Les résines mélangées regénérées prêtes à l'emploi donnent la meilleure qualité d'eau traitée, mais ne sont pas régénérables.
    2. La résine Purolite MB400 devrait convenir. Si vous la trouvez à 10 € le litre, vous faites une affaire.
    3. Cette résine n'a pas à ma connaissance d'indicateur coloré de saturation. Elle ne change donc pas de couleur.
    4. Si vous avez un conductivimètre, c'est plus fiable qu'un indicateur coloré de saturation.
    5. La conductivité de l'eau traitée après la résine devrait être de l'ordre de 0,1 µS/cm.
    6. Le volume traitable avec un litre de résine dépend évidemment de la salinité à l'entrée. Après osmose inverse, on devrait avoir entre 10 et 50 µS/cm. Par comparaison, l'eau de la Seine a une conductivité de 500 à 800 µS/cm.
    7. De toute façon, une utilisation intermittente de la colonne de résine n'est pas idéale, et conduit à une qualité moins bonne et à un volume traité moindre que ceux obtenus avec un fonctionnement continu.

    Si on ne regarde que le prix chez optima et consors c'est bien plus cher.

    Pour les cartouches à changer tous les 6 mois (préconisation du vendeur) je trouve que chez aquatechnics ils ont un bon rapport qualité / prix  :
    45 euros pour 4 jeux de 3 cartouches donc théoriquement 2 ans.

    Si vous avez des bon plans ou des infos à apporter dans ce domaine je suis preneur.
    yann
    yann
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 440
    Date d'inscription : 12/07/2014
    Age : 42
    Localisation : milizac

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par yann Jeu 15 Jan - 22:32

    Pas d'amateur de résines de désionisation parmis nous?
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par D@mien Jeu 15 Jan - 22:42

    Perso, non, je n'utilise pas ce genre de résine de désionisation. Je m'y suis intéressé il y a quelques temps sans franchir le pas.
    Ton eau de conduite est chargée ?
    Tu as combien en entrée en NO3 et PO4 ?  
    Car si ton eau est chargé l'osmose ne pourra pas tout retirer. Dans ce cas, une résine antique po4 et une résine de desionisation peut régler ton souci (je répète c'est uniquement un résumé de ce que j'ai pu lire et je n'en ai jamais utilisé).

    A savoir aussi que 0 NO3 et 0 po4 n'est pas apprécié par les coraux. Il en faut un peu Wink
    Si certains en utilise, merci de nous donner votre retour d'expérience sur ces résines.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par kiki29260 Jeu 15 Jan - 22:51

    Si moi, j'en utilise une. Je suis à 0 avec résine et 3 ppm sans donc je sais pas si je vais continuer.
    Vu le peu que je retire, je me permet de laisser 6 mois voir plus la cartouche en place. Là après 6 mois d'utilisation avec une conso de 70 litres par semaine (d'eau osmosée bien sur), je suis à 4 ppm. Il est donc temps que je change ma résine.
    Focus33
    Focus33
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 415
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 49
    Localisation : Bordeaux

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par Focus33 Jeu 15 Jan - 22:51

    J'ai exactement le meme matériel que tu as décrit et avec aussi la cartouche de résine.
    Par contre ma resine ayant plus de 6 mois, si tu trouve de la resine pas cher fait moi signe.

    En sortie je trouve 4/5 sans la cartouche resine.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par kiki29260 Jeu 15 Jan - 22:54

    La dernière fois, je l'avais pris chez optima mais c'est cher. Là il me reste encore un pot complet de quoi recharger la cartouche 2 fois donc je crois que ça va être à toi de chercher le meilleur prix. Mais je vais tout de m^me jeté un œil à l'occas Wink
    Focus33
    Focus33
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 415
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 49
    Localisation : Bordeaux

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par Focus33 Ven 16 Jan - 0:44

    Bon, je viens de commander 2 litres de Purolite MB400 en Allemagne à 6,30€ le litre
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par loulou27 Ven 16 Jan - 5:54

    Moi, j'utilise celle de chez Optima mais cette résine ne sert pas à retirer les PO4, ça je te le confirme car j'en ai et elle ne m'en retire presque pas, je dois refiltre sur de la JBL PhosEx Pond pour le moment.

    Fredeau m'avait conseillé de mettre cette résine (voir post à partir de là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en entrée de l'osmoseur mais cela n'en retire pas encore assez.

    Si quelqu'un utilise un filtre avec de la JBL PhosEx Pond en entrée de l'osmoseur, je suis preneur sur les retours.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par kiki29260 Ven 16 Jan - 8:53

    Focus33 a écrit:Bon, je viens de commander 2 litres de Purolite MB400 en Allemagne à 6,30€ le litre

    Tu me dira si c'est bien ou pas avec un lien s'il te plait.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par loulou27 Ven 16 Jan - 8:57

    D@mien a écrit:A savoir aussi que 0 NO3 et 0 po4 n'est pas apprécié par les coraux. Il en faut un peu Wink

    C'est combien, les valeurs "normales" et les incidences d'avoir des valeurs nulles ?
    Focus33
    Focus33
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 415
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 49
    Localisation : Bordeaux

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par Focus33 Ven 16 Jan - 13:38

    kiki29260 a écrit:
    Focus33 a écrit:Bon, je viens de commander 2 litres de Purolite MB400 en Allemagne à 6,30€ le litre

    Tu me dira si c'est bien ou pas avec un lien s'il te plait.

    J'ai un soucis avec ma commande: ils me demandent de verser 7€ de plus pour une livraison en France. alors que lors de validation de la commande, il avait pas de choix au niveau des transporteurs et le prix du port était de 6,90€ Par DHL. Je leurs ai dit que c'était une erreur de leurs part. Si le prix du transport est de 13,99€: faut faire une commande groupée.
    Je ne mets pas pour l'instant le lien pour leur faire de la pub.
    yann
    yann
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 440
    Date d'inscription : 12/07/2014
    Age : 42
    Localisation : milizac

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par yann Ven 16 Jan - 18:39

    Tu as commandé chez LD aquaristik Focus? j'ai beau chercher je ne trouve pas moins cher ailleurs.

    L'idée de la commande groupée pourrait être envisageable, ils proposent des conditionnements de 1.3.5.10.25 litres pour un coût de 5.90/litres si on prend le 25 litres

    @ Damien , je tourne à 280 +/- 20 en entrée d'osmoseur et les analayses d'eau par chez moi montrent dans les 10mg/L de nitrates pour les Po4 je vais devoir faire le test

    @Loulou, je comprends le principe de mettre les résines NO3 et / ou PO4 en entrée pour aider la menbrane mais elles ne saturent très vite dans cette utilisation et du coût reviennent cher...
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par loulou27 Ven 16 Jan - 18:49

    yann a écrit:Tu as commandé chez LD aquaristik Focus? j'ai beau chercher je ne trouve pas moins cher ailleurs.

    L'idée de la commande groupée pourrait être envisageable, ils proposent des conditionnements de 1.3.5.10.25 litres pour un coût de 5.90/litres si on prend le 25 litres

    @ Damien , je tourne à 280 +/- 20 en entrée d'osmoseur et les analayses d'eau par chez moi montrent dans les 10mg/L de nitrates pour les Po4 je vais devoir faire le test

    @Loulou, je comprends le principe de mettre les résines NO3 et / ou PO4  en entrée pour aider la menbrane mais elles ne saturent très vite dans cette utilisation et du coût reviennent cher...

    Oui, je comprend bien aussi mais de toute façon, c'est soit avant et ça part à l'égout (enfin j'espère; il faudrait que j'esaye) ou sinon, filtrage du l'eau osmosée avec un petit filtre fluidisé avec la même résine donc, cela revient au même car là il y a une pompe donc conso de courant.
    yann
    yann
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 440
    Date d'inscription : 12/07/2014
    Age : 42
    Localisation : milizac

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par yann Ven 16 Jan - 19:20

    loulou27 a écrit:Moi, j'utilise celle de chez Optima mais cette résine ne sert pas à retirer les PO4, ça je te le confirme car j'en ai et elle ne m'en retire presque pas, je dois refiltre sur de la JBL PhosEx Pond pour le moment.

    En théorie la résine de désionisation doit "tout" retirer, PO4 inclus, en théorie.. pour ma part je n'ai pas pu encore vérifier
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par kiki29260 Ven 16 Jan - 21:23

    yann a écrit:
    loulou27 a écrit:Moi, j'utilise celle de chez Optima mais cette résine ne sert pas à retirer les PO4, ça je te le confirme car j'en ai et elle ne m'en retire presque pas, je dois refiltre sur de la JBL PhosEx Pond pour le moment.

    En théorie la résine de désionisation doit "tout" retirer, PO4 inclus, en théorie.. pour ma part je n'ai pas pu encore vérifier

    C'est exact et vérifié chez moi lorsqu'elle est changée régulièrement.

    Contenu sponsorisé

    osmoseur et résines échangeuses d'ions Empty Re: osmoseur et résines échangeuses d'ions

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:22