Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

    Osmoseur

    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Osmoseur

    Message par loulou27 Mer 31 Déc - 14:59

    Bon alors, après avoir refait mes tests, j'ai 0.35 de PO4 dans mon eau de conduite et j'avais 0.14 en sortie de l'osmoseur.

    Après un rinçage de quelques minutes, je me retrouve avec 0.08 en sortie osmoseur.

    Dans mon cas, en utilisant mon osmoseur environ 1 à 2 / semaine pour faire 40 litres, est-ce que je dois rincer la membrane à chaque utilisation pour ne pas accumuler les PO4 ?

    De plus, j'ai 4.5 bars au niveau de l'entrée de la membrane (en fonctionnement); sur le corps c'est indiqué 85 psi max => 5.86 bars; est-ce que j'ai assez de pression et une pompe booster changera-t-elle grand chose ?


    Sur conseil de Fredeau, il faut aussi que je mette de la résine PO4 avant mon osmoseur pour permettre une meilleur filtration de ceux-ci.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par loulou27 Lun 20 Avr - 13:24

    UP,

    Je me pose des questions quand je vois des posts avec des quantités d'eau bien supérieures à mon osmoseur.....

    Il faut que je laisse le mien tourner pendant une bonne nuit pour avoir 30 litres alors que je devrais avoir 180 litres; j'ai un 50GPD.

    Je sais bien que mes conditions ne sont pas optimales mais j'ai quand même 4,5 bars en entrée de membrane ==> Est-ce que je verrai une amélioration à mettre une pompe booster ?

    De plus, comment jouer sur la T° de l'eau car je suis directement pris sur la canalisation principale et de plus, au vu du temps de fonctionnement, je ne vois pas comment chauffer l'eau à 25°C ( température idéale ).
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par loulou27 Lun 20 Avr - 22:00

    Quelqu'un est il dans le cas ci dessous?

    Les aquariophiles qui disposent d'un adoucisseur ménager (régénération par du sel) auront tout intérêt à brancher leur osmoseur sur ce circuit d'eau, car l'eau adoucie est débarrassée du "calcaire" et la membrane se colmatera ainsi moins rapidement.

    L’eau est elle plus pure ?
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par kiki29260 Lun 20 Avr - 22:57

    C'est quoi comme osmoseur loulou?
    Certains osmoseurs ont des réglages à faire en sortie (un petit robinets sur l'eau sale. Tu en as un?
    4,5 bars, tu es bon, c'est nickel. Une pompe booster ne te servira à rien.

    Chez moi aussi, je prends direct sur la conduite donc loin des 25°c. J'ai pas de résines avant la membrane, par contre, j'en ai après la membrane. c'est de la dé-ionisante.
    L'eau rentre à 190/220 PPM en entrée d'osmoseur et sort à 0 avec résine neuve puis les PPM augmentent doucement quand la résine faibli.


    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par loulou27 Mar 21 Avr - 6:03

    kiki29260 a écrit:C'est quoi comme osmoseur loulou?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Membrane Hidrotec ( il me semble )

    kiki29260 a écrit:Certains osmoseurs ont des réglages à faire en sortie (un petit robinets sur l'eau sale. Tu en as un?

    Non, pas de robinet en sortie, juste un restricteur.


    kiki29260 a écrit:4,5 bars, tu es bon, c'est nickel. Une pompe booster ne te servira à rien.

    C'est bien ce qu'il me semblait, le gars que j'ai vu hier m'a juste dit que cela réduirait le temps de production d'eau ?


    kiki29260 a écrit:Chez moi aussi, je prends direct sur la conduite donc loin des 25°c. J'ai pas de résines avant la membrane, par contre, j'en ai après la membrane. c'est de la dé-ionisante.
    L'eau rentre à 190/220 PPM en entrée d'osmoseur et sort à 0 avec résine neuve puis les PPM augmentent doucement quand la résine faibli.

    Idem que toi kiki.

    Je vais voir quel est le débit en sortie du restricteur par rapport à l'eau osmosée car les osmoseurs sont +/- donné pour 1/3 ou 1/4.


    En quoi cela peut être utile de mettre l'osmoseur après l'adoucisseur sachant que ce dernier ne retire rien de l'eau autre que le calcaire ?
    De plus, l'eau n'est-elle pas un peu salée ?
    ==> Un adoucisseur à résine et à sel remplace des ions calcium peu solubles et entartrant par des ions sodium solubles avec des résines échangeuses d’ions.
    la potabilité de l'eau : l’eau adoucie brute est peu potable, car chargée en sodium

    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par kiki29260 Mar 21 Avr - 7:01

    loulou27 a écrit:
    kiki29260 a écrit:C'est quoi comme osmoseur loulou?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Membrane Hidrotec ( il me semble )

    kiki29260 a écrit:Certains osmoseurs ont des réglages à faire en sortie (un petit robinets sur l'eau sale. Tu en as un?

    Non, pas de robinet en sortie, juste un restricteur.


    kiki29260 a écrit:4,5 bars, tu es bon, c'est nickel. Une pompe booster ne te servira à rien.

    C'est bien ce qu'il me semblait, le gars que j'ai vu hier m'a juste dit que cela réduirait le temps de production d'eau ?
    Non, une pompe booster amène la pression à 4,5/4,7 bars donc rien de mieux


    kiki29260 a écrit:Chez moi aussi, je prends direct sur la conduite donc loin des 25°c. J'ai pas de résines avant la membrane, par contre, j'en ai après la membrane. c'est de la dé-ionisante.
    L'eau rentre à 190/220 PPM en entrée d'osmoseur et sort à 0 avec résine neuve puis les PPM augmentent doucement quand la résine faibli.

    Idem que toi kiki.

    Je vais voir quel est le débit en sortie du restricteur par rapport à l'eau osmosée car les osmoseurs sont +/- donné pour 1/3 ou 1/4.


    En quoi cela peut être utile de mettre l'osmoseur après l'adoucisseur sachant que ce dernier ne retire rien de l'eau autre que le calcaire ?
    J'en vois pas l'intérêt
    De plus, l'eau n'est-elle pas un peu salée ?
    ==> Un adoucisseur à résine et à sel remplace des ions calcium peu solubles et entartrant par des ions sodium solubles avec des résines échangeuses d’ions.
    la potabilité de l'eau : l’eau adoucie brute est peu potable, car chargée en sodium


    Question bête loulou, mais laisses-tu en eau ton osmoseur lorsque tu ne t'en sers pas?
    Vue les PPM en entrée d'osmoseur, le résultat n'est pas si mal. Ce n'est pas non plus un osmoseur a 5 étapes.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par loulou27 Mar 21 Avr - 8:09

    kiki29260 a écrit:
    loulou27 a écrit:
    kiki29260 a écrit:C'est quoi comme osmoseur loulou?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Membrane Hidrotec ( il me semble )

    kiki29260 a écrit:Certains osmoseurs ont des réglages à faire en sortie (un petit robinets sur l'eau sale. Tu en as un?

    Non, pas de robinet en sortie, juste un restricteur.


    kiki29260 a écrit:4,5 bars, tu es bon, c'est nickel. Une pompe booster ne te servira à rien.

    C'est bien ce qu'il me semblait, le gars que j'ai vu hier m'a juste dit que cela réduirait le temps de production d'eau ?
    Non, une pompe booster amène la pression à 4,5/4,7 bars donc rien de mieux


    kiki29260 a écrit:Chez moi aussi, je prends direct sur la conduite donc loin des 25°c. J'ai pas de résines avant la membrane, par contre, j'en ai après la membrane. c'est de la dé-ionisante.
    L'eau rentre à 190/220 PPM en entrée d'osmoseur et sort à 0 avec résine neuve puis les PPM augmentent doucement quand la résine faibli.

    Idem que toi kiki.

    Je vais voir quel est le débit en sortie du restricteur par rapport à l'eau osmosée car les osmoseurs sont +/- donné pour 1/3 ou 1/4.


    En quoi cela peut être utile de mettre l'osmoseur après l'adoucisseur sachant que ce dernier ne retire rien de l'eau autre que le calcaire ?
    J'en vois pas l'intérêt

    De plus, l'eau n'est-elle pas un peu salée ?
    ==> Un adoucisseur à résine et à sel remplace des ions calcium peu solubles et entartrant par des ions sodium solubles avec des résines échangeuses d’ions.
    la potabilité de l'eau : l’eau adoucie brute est peu potable, car chargée en sodium

    A voir les taux des polluants éliminés par les membranes, il vaut mieux laisser l'osmoseur avant un adoucisseur plutôt que après ==> calcium : 97% ; sodium : 92%  giggle

    Question bête loulou, mais laisses-tu en eau ton osmoseur lorsque tu ne t'en sers pas?
    Ma membrane est en eau oui mais sans pression; de plus, je me sers de mon osmoseur environ 2 fois / semaine donc l'eau ne peut pas s'évaporer  lol!

    Vue les PPM en entrée d'osmoseur, le résultat n'est pas si mal. Ce n'est pas non plus un osmoseur a 5 étapes.
    Oui, c'est vrai que pour moi aussi, il fonctionne bien mais c'était juste parce que j'arrive pas à avoir le débit donné mais je vais contrôler ça; sinon, j'aurais toujours le doute.

    Hier, j'ai rincé la membrane et ce soir, je vais faire des tests de débit pour voir à combien je suis en rapport Wink

    Il y a 4 principales variables à considérer :

    La pression : Elle est la plus importante et influe sur la quantité et la qualité de l'eau produite.
    La temperature : 25°C est la température de l'eau idéale pour l'osmose inverse. Plus la température de l'eau est basse, plus l'eau est visqueuse et a donc plus de mal à passer à travers la membrane. Une eau à 10°C entraînera une production d'eau osmosée de moitié moins qu'à 25°C. La température maximale de l'eau est de 29°C.
    Le Total des solides dissous (TDS) : Plus le TDS est élevé, moins il y aura de quantité d'eau osmosée. Un niveau élevé de TDS peut être surmonté avec une forte pression d'eau en entrée.
    La membrane :Toutes les membranes sur le marché ne sont pas identiques. Certaines produisent plus d'eau que d'autres, certaines ont de meilleures capacités de rejet de contaminants; certaines ont une plus grande résistance à l'abrasion chimique pour une plus longue durée de vie.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par loulou27 Mar 21 Avr - 9:45

    Je viens de voir pour les étapes des osmoseurs et la différence est entre :
    3 et 4 ; il y a la résine de déionisation en sortie ==> j'en ai
    4 et 5 ; il y a une cartouche à sédiments de 1 micron avant la membrane ==> Est-ce vraiment utile ?
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par kiki29260 Mar 21 Avr - 12:29

    Plus de filtres avant la membrane la préserve et rend son action encore plus efficace.

    Pour le débit, seul le restricteur est à prendre en compte si tu as la bonne pression. Le reste influe mais sans plus.
    Est-il adapté car il se change en fonction de la membrane?
    Si ta sortie est placé plus haute que ta sortie d'eau usé, tu peux placer un robinet après le restricteur pour le bridé un peu et augmenter ta production d'eau. C'est le cas chez moi. Wink
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par loulou27 Mar 21 Avr - 13:00

    kiki29260 a écrit:Plus de filtres avant la membrane la préserve et rend son action encore plus efficace.

    Pour le débit, seul le restricteur est à prendre en compte si tu as la bonne pression. Le reste influe mais sans plus.
    Est-il adapté car il se change en fonction de la membrane?
    Si ta sortie est placé plus haute que ta sortie d'eau usé, tu peux placer un robinet après le restricteur pour le bridé un peu et augmenter ta production d'eau. C'est le cas chez moi. Wink

    Ok donc un filtre de 1µm serait encore mieux après le charbon et avant la membrane.

    Le restricteur ainsi que la membrane sont d'origine et mon osmoseur va avoir 1 an.

    Ma sortie d'eau usée est placée plus haute que tout le reste mais en bridant la sortie, cela ne va pas avoir une conséquence sur l'eau osmosée ?
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par kiki29260 Mar 21 Avr - 13:05

    Chez moi, ça marche très bien.
    Je vais essayé de faire une photo de mon montage.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par loulou27 Mar 21 Avr - 13:07

    OK Kiki mais t'embête pas avec ça, il fonctionne et c'est le principal Very Happy
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par kiki29260 Mar 21 Avr - 14:02

    ok, comme tu veux wink
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par loulou27 Jeu 23 Avr - 8:15

    Bon alors, après test ce matin, pour ne pas avoir quelqu'un qui tire de l'eau pendant mes tests.

    J'ai récupéré 1 litre d'eau osmosée pour 5 litres d'eau de rejet en 17min.
    J'ai 210ppm en entrée et 004ppm en sortie.

    Sinon, pas encore essayé la vanne shutt-off, pas trop le temps Sleep

    Par contre, j'ai changé mes cartouches filtrantes avant la membrane et donc, il faut les "laver" ou pas ==> faire fonctionner le système sans récupérer l'eau pendant x temps ???
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par kiki29260 Jeu 23 Avr - 10:33

    Non, les cartouches se lavent pas, elles se changent.
    Pour augmenter un peu le rendement, tu peux brider un peu la sortie d'eau usée avec un petit robinet. Attention, c'est juste bridée un peu, pas trop fermer le robinet whistling

    Contenu sponsorisé

    Osmoseur Empty Re: Osmoseur

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:03