Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

    Phosphate

    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par PYROGEAR Ven 30 Jan - 10:08

    Fais des bonnes tempêtes de sable!
    Malheureusement, c'est quasi sûr, si tu as des nids de sédiments, ils seront plus situé près des roches, là ou c'est bien galère d'y accéder!
    avatar
    Invité
    Invité

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par Invité Ven 30 Jan - 12:56

    loulou27 a écrit:
    Boutik'Aqua a écrit:
    loulou27 a écrit:J'ai lu que je pouvais contrôler si mes PO4 ne venaient pas du sable.

    Mon sable est en place depuis 5 ans maintenant; c'est du Bora Bora PREIS et j'en ai jamais ajouté.
    Il est dit d'en remettre environ 10% tous les ans !!!

    ==> Faire bouillir le sable dans de l'eau osmosée pendant 10 minutes et ensuite tester le taux.

    Si taux ok, le sable est ok; sinon changer le sable.

    Est-ce que vous avez déjà fait ce test et est-ce possible que mes PO4 viennent du sable en lui même ?
    Ou plutôt des sédiments qui sont dedans vu que quand je le remue, de la poussière marronnasse en ressort.
    Bonjour ,
    Non je n'ai jamais réalisé le test par contre c'est tout a fait plausible que vous avez accumulé des po4  a cause des sédiments pris au piège dans le sable.
    Le soucis c'est que les sédiments s'accumulent pour plusieurs raisons : mauvais brassage ,manque de nettoyeurs naturels sable mis trop tôt lors de la mise en route du bac etc etc .
    Il faut voir se que va donner la résine et contrôler régulièrement le taux .

    OK, je vais faire le test pour voir et dans le cas où le sable n'est pas en cause (en lui-même), cela viendrait des sédiments.
    Il faut que je puisse sortir une partie du sable pour le nettoyer au maximum pour retirer les sédiments.


    Combien de temps me conseillez vous entre les nettoyages et en combien de fois le faire ?
    ==> je pensais nettoyer le sable que de devant car pas facile d'aller derrière les PVs et retirer par siphonage, la moitié de la longueur et faire l'autre moitié mais combien de temps après ?

    Après, cela devrait aller mieux vu que maintenant j'ai une décante happy
    Le mieux serait de le faire en 1 fois et sur la totalité du sable mais après c'est pas évident si il s'avère que le sable est saturé en sédiments ,perso je l'enlèverai totalement pour ensuite repartir sur une nouvelle base .
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par loulou27 Ven 30 Jan - 13:26

    Boutik'Aqua a écrit:
    loulou27 a écrit:
    Boutik'Aqua a écrit:
    loulou27 a écrit:J'ai lu que je pouvais contrôler si mes PO4 ne venaient pas du sable.

    Mon sable est en place depuis 5 ans maintenant; c'est du Bora Bora PREIS et j'en ai jamais ajouté.
    Il est dit d'en remettre environ 10% tous les ans !!!

    ==> Faire bouillir le sable dans de l'eau osmosée pendant 10 minutes et ensuite tester le taux.

    Si taux ok, le sable est ok; sinon changer le sable.

    Est-ce que vous avez déjà fait ce test et est-ce possible que mes PO4 viennent du sable en lui même ?
    Ou plutôt des sédiments qui sont dedans vu que quand je le remue, de la poussière marronnasse en ressort.
    Bonjour ,
    Non je n'ai jamais réalisé le test par contre c'est tout a fait plausible que vous avez accumulé des po4  a cause des sédiments pris au piège dans le sable.
    Le soucis c'est que les sédiments s'accumulent pour plusieurs raisons : mauvais brassage ,manque de nettoyeurs naturels sable mis trop tôt lors de la mise en route du bac etc etc .
    Il faut voir se que va donner la résine et contrôler régulièrement le taux .

    OK, je vais faire le test pour voir et dans le cas où le sable n'est pas en cause (en lui-même), cela viendrait des sédiments.
    Il faut que je puisse sortir une partie du sable pour le nettoyer au maximum pour retirer les sédiments.


    Combien de temps me conseillez vous entre les nettoyages et en combien de fois le faire ?
    ==> je pensais nettoyer le sable que de devant car pas facile d'aller derrière les PVs et retirer par siphonage, la moitié de la longueur et faire l'autre moitié mais combien de temps après ?

    Après, cela devrait aller mieux vu que maintenant j'ai une décante happy
    Le mieux serait de le faire en 1 fois et sur la totalité du sable mais après c'est pas évident si il s'avère que le sable est saturé en sédiments ,perso je l'enlèverai totalement pour ensuite repartir sur une nouvelle base .


    J'y avait pensé mais pour la micro-faune qui est dedans; j'ai des escargots ........ qui se cachent dedans le jour et sortent la nuit.

    Et puis, cela ne va pas chambouler l'équilibre ?
    avatar
    Invité
    Invité

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par Invité Ven 30 Jan - 13:47

    Oui il aura un déséquilibre mais qui va se produire aussi si vous le siphonnez ou remué surtout en 2 fois .Après je ne sais pas l'épaisseur que vous avez mais si c'est une épaisseur pour l'esthétisme je chercherai pas .(ce n'est qu'un avis perso )
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par loulou27 Ven 30 Jan - 14:09

    Boutik'Aqua a écrit:Oui il aura un déséquilibre mais qui va se produire aussi si vous le siphonnez ou remué surtout en 2 fois .Après je ne sais pas l'épaisseur que vous avez mais si c'est une épaisseur pour l'esthétisme je chercherai pas .(ce n'est qu'un avis perso )


    Mon sable fait en moyenne 4 cm d'épaisseur.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par loulou27 Sam 31 Jan - 13:10

    Bon alors après prise d'une petite quantité de sable, je l'ai nettoyé 4 fois juste à l'eau comme ça et ensuite fait bouillir, je suis à 0.40 mais avec une eau trouble.

    Je refais un 2° bouilli pour voir si l'eau est aussi sale et surtout le taux...
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par loulou27 Sam 31 Jan - 13:54

    Phosphate - Page 4 Img_0711

    A gauche le 1° bouilli et à droite le 2°
    avatar
    Invité
    Invité

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par Invité Sam 31 Jan - 14:00

    Pour 4 cm de sable ,vous pouvez essayer de le nettoyer .
    Je sais pas si les tests ne seront pas faussés vu l'eau qui est complètement trouble !
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par loulou27 Sam 31 Jan - 14:07

    La 2° eau de bouilli me donne 0.20
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par loulou27 Sam 31 Jan - 17:28

    Boutik'Aqua a écrit:Pour 4 cm de sable ,vous pouvez essayer de le nettoyer

    Ben déjà fait en le siphonnant il y a 1 mois mais apparemment, c'est pas assez fort car il reste plein de dépot.

    Nettoyage complet en perspective en le siphonnant et en le nettoyant hors du bac et remise en place ensuite pour voir mais ça va être long et pas facile
    avatar
    Invité
    Invité

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par Invité Sam 31 Jan - 22:58

    loulou27 a écrit:
    Boutik'Aqua a écrit:Pour 4 cm de sable ,vous pouvez essayer de le nettoyer

    Ben déjà fait en le siphonnant il y a 1 mois mais apparemment, c'est pas assez fort car il reste plein de dépot.

    Nettoyage complet en perspective en le siphonnant et en le nettoyant hors du bac et remise en place ensuite pour voir mais ça va être long et pas facile
    Alors dans ce cas il faut éviter d'avoir une bombe a retardement dans le bac ,virez le sable tout simplement .
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par loulou27 Dim 1 Fév - 10:06

    Je trouve plus esthétique avec du sable mais peut-être que je pourrais en mettre moins ==> quelle est l'épaisseur mini pour des étoiles de mer

    De plus, j'ai des Nassarius et des Tectus
    avatar
    Invité
    Invité

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par Invité Dim 1 Fév - 15:56

    loulou27 a écrit:Je trouve plus esthétique avec du sable mais peut-être que je pourrais en mettre moins ==> quelle est l'épaisseur mini pour des étoiles de mer

    De plus, j'ai des Nassarius et des Tectus
    Bonjour
    Oui c'est sur que c'est beaucoup plus esthétique et avec une bonne épaisseur celui-ci t'apporte une microfaune variée.Il te faut au moins 2/3 cm.
    Quand je parle de virer le sable c'est pour le remplacer tout simplement par un nouveau et repartir sur une base saine.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par loulou27 Lun 2 Fév - 5:56

    Bon alors le courage m'a pris ce matin et j'ai viré le sable sur le devant.

    Je peux dire que en le retirant, il y avait un genre de vase à mi-hauteur environ 2 cm.

    Je pense donc partir sur une nouvelle épaisseur de 2 cm.

    Quel sable me conseillez vous sachant que je ne veux pas du sable trop gros.

    Le bora bora que j'avais me plaisais bien mais si je peux en mettre un plus fin et bien blanc ( tel du sucre ) cela m'ira.

    Le sable vivant est-il le bien venu ?
    Combien de temps j'attend avant d'en remettre ?
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par tarmial Lun 2 Fév - 9:12

    toi qui aime le sable fin, tu as le sable vivant red sea ...
    je l'ai mis dans le bac du bas et meme si je préfère le plus gros, il est vraiment sympa et super blanc comme tu aimes Wink

    Contenu sponsorisé

    Phosphate - Page 4 Empty Re: Phosphate

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:20