Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Le balling

    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Le balling Empty Le balling

    Message par D@mien Mar 5 Aoû - 0:27

    Le balling 413061methodeballing



    Qu'est ce que la méthode balling ?

    Le balling Market10

    La méthode balling est une technique de supplémentation du Calcium et du carbonate, éléments principaux constituant le squelette des coraux. En effet, si aucune supplémentation n'est faite dans le bac, ces éléments vont s'appauvrir et les coraux vont dépérir rapidement.  

    Principe de la méthode :

    Le principe de cette méthode est simple : Elle se base sur les valeurs constatées de la consommation de votre bac.
    Sur cette base, elle apporte de façon journalière le calcium, carbonate et autres composants ioniques présents dans l'eau de mer nécessaire à la consommation des coraux.

    Qu'est ce qu'on ajoute ?

    Le principe est donc de maintenir constant la dureté carbonaté (KH) ainsi que le taux de calcium.

    La première solution contient du carbonate ou bicarbonate de sodium (ou les 2 parfois). Elle va aider à maintenir la dureté carbonaté (KH)
    La seconde solution contient du calcium, sous forme de chlorure (Chlorure de Calcium).

    Les 2 solutions mélangées vont donner du carbonate de calcium mais également du chlorure de Sodium (autrement appelé Sel de cuisine)

    De ce fait, au fur et à mesure de la supplémentation, l'eau ne va plus du tout avoir les caractéristiques d'une eau de mer naturelle mais plutôt les caractéristique d'une eau salée au sel de cuisine... Les autres ions contenus dans l'eau de mer ne vont plus être présents dans les proportions naturelle. C'est ce que l'on appelle le déséquilibre de la balance ionique.  

    Pourquoi une troisième solution ?

    La 3ieme solution va donc contenir tous les autres éléments de l'eau de mer naturelle et ainsi rééquilibrer la balance ionique. C'est pour cela qu'elle est aussi appelée eau de mer sans Sel. C'est aussi pour cette raison que la salinité du  bac augmente avec la méthode balling. Cette augmentation de la salinité est à surveiller et à ajuster à chaque changement d'eau. Ces changements d'eau sont primordiaux et apportent tous les éléments traces contenus dans l'eau de mer. Un changement de 10% tous les 15 jours est conseillé, un changement de 10% mensuel est acceptable également.

    Avant de commencer :

    Avant de commencer la méthode balling, il faut absolument que les paramètres de l'eau soient optimum. Si ce n'est pas le cas, il faut impérativement remettre tous les paramètres d'aplomb. C'est une étape nécessaire au demarrage de la supplémentation.

    Quelle quantité injecter dans le bac ?

    Le balling 30910

    Il existe 2 écoles à ce sujet.

    1ere méthode :

    La première consiste à mesurer les paramètres KH, CA le jour J. Au jour J, il faut également stopper tout ajout dans le bac.
    A J+3 par exemple, refaire une mesure du KH et CA, faire la différence entre les 2 mesures et diviser par 3. Vous aurez ainsi votre consommation journalière.

    En fonction de votre consommation et de la concentration de votre solution, vous savez quelle quantité injecter dans le bac.
    2ieme méthode :

    Le jour J : faire les mesures de KH et CA.
    Commencer par un ajout de 70 ou 80 ml et mesurer quotidiennement l'évolution des paramètres.
    Ajuster le volume de solution en fonction des mesures. Faire ceci sur une période de 15 jours jusqu'à trouver l'équilibre, c'est à dire que les valeurs ne doivent pas varier d'un jour à l'autre.
    Il est important de faire les mesures tous les jours à la même heure de manière à pouvoir comparer les résultats avec ceux de la veille.

    Si vous n'avez pas tous les tests nécessaires, il est conseillé de tout baser sur le paramètre variant le plus rapidement dans le bac, à savoir le KH. Vous pourrez ensuite aligner les quantités de Ca et de Sels Minéraux en fonction de votre quantité de solution KH à distribuer.

    Automatisation des ajouts

    La méthode balling demande un apport journalier et quotidien de chacune des trois solutions. L'apport de ces 3 solutions ne peut pas se faire de manière simultanée (sous peine de voir se précipiter les solutions). Il est donc vivement conseillé d'investir dans des pompes doseuses multi canaux &3 minimum voir plus si on souhaite automatiser d'autres ajouts). Il est également recommandé d'opter pour des pompes doseuses programmable permettant de distribuer les doses de solution sur plusieures heures (de manière à éviter un pic de concentration de la solution).

    Je vous conseille de partir sur une pompe 4 canaux voir plus (ou bien d'opter pour un système extensible). En effet, 3 de ces pompes vont être utilisées pour le balling mais il peut être aussi opportun d'utiliser des canaux supplémentaires pour faire un ajout de Magnesium, d'oligo-élément, d'acide aminés, de vodka....etc. La différence de prix entre un système 3 et 4 canaux étant minime la plupart du temps  Wink .  

    Le balling 20140356 Le balling 20140357
    Mes pompes doseuses et le contrôleur

    Horraire de distribution

    Le balling Horlog10

    L'idéal est une distribution de :
    - la solution 1 (KH) avant l'allumage du bac au moment où le ph est au plus bas.
    - la solution 2 (Ca) à la  mi journée
    - la solution 3 en fin de journée.

    Où verser les produits ?

    Si le bac possède une décante, il est conseillé de verser les produits dans le compartiment de remontée au plus prés de l'aspiration de la pompe. Si le bac ne possède pas de décante, il est conseillé de distribuer les produits dans le flux d'une pompe de manière à repartir immédiatement le produit et éviter les pics de concentration.

    Préparation des solutions :

    En fonction des marques et des fournisseurs, il existe plusieurs méthode :
    - Soit les produits sont tout prêt, il ne reste plus qu'à ouvrir le bidon et mettre le tuyau de la pompe doseuse à l'intérieur
    - Soit le produit est sous forme de poudre à diluer dans de l'eau osmosée (1L ou 5L en fonction des conditonnements). Le KH est assez difficile à diluer. De manière à faciliter la dissolution, vous pouvez chauffer légèrement l'eau au micro onde et utiliser un mixeur (dédié à cet effet sous peine de voir votre CAF hurler) pour réaliser le mélange.

    Le balling Fotoli10


    Avantage de la méthode :

    - Méthode simple à mettre en oeuvre. Ne nécessite pas de gros matériel
    - Pas de gaz carbonique apporté dans le bac (contrairement à un RAC) et donc pas de variation de Ph
    - Gestion indépendante des paramètres du bac
    Inconvénients de la méthode :
    - Coût et rentabilité de la méthode sur des bacs hébergeant beaucoup de SPS
    - Modification de la densité du bac si les changements d'eau ne sont pas faits régulièrement
    - L'oubli de remplissage de bidon ne pardonne pas. Les paramètres dévient rapidement.

    Autres méthodes de supplémentation :

    - Utlisation d'un Réacteur à Calcaire (RAC)
    - Utilisation d'un Réacteur à Hydroxyde (RAH)

    Les 2 méthodes ci dessus supplémentent également le KH et le Ca.  


    Mon expérience personnelle:

    Au démarrage de mon bac, je faisais les ajouts de solution manuellement. Je me suis vite rendu compte que ces ajouts devenaient une corvée plus qu'un plaisir et n'étaient pas forcement régulier (oubli, contraintes personnelles etc). La supplémentation commençait à devenir difficile au fur et à mesure de la pousse et de l'ajout de nouveaux coraux dans le bac.

    J'ai donc commencé le balling il y a 6 mois et j'ai opté pour un démarrage du balling avec la seconde méthode en commençant sur un ajout de 80 ml. Aujourd'hui j'injecte 130 ml quotidiennement dans le bac de chacune des 3 solutions.

    J'ai investi dans des pompes doseuses NEO3+ mais il existe aujourd'hui beaucoup de pompes doseuses à des prix abordables.

    Les voici sur mon bac :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je distribue le KH à 3h du matin sur une période de 4h, le Ca à 14h sur une période de 2h, les Sels minéraux à 17h sur une période de 2h.

    Ce que j'ai noté : à partir du moment où les paramètres ont commencé à devenir stables, la pousse des coraux à démarré en flèche !



    Dernière édition par D@mien le Mer 6 Aoû - 23:41, édité 7 fois
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par PYROGEAR Mer 13 Aoû - 1:07

    Superbe fiche, t'as assuré!! Very Happy 
     merci
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par D@mien Mer 13 Aoû - 1:37

    Avec plaisir  Very Happy 

    En espérant que ça aide ceux qui démarrent...
    yann
    yann
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 440
    Date d'inscription : 12/07/2014
    Age : 42
    Localisation : milizac

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par yann Mer 13 Aoû - 7:35

    Très utile, merci Damien pouce 
    williams29200
    williams29200
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Age : 38
    Localisation : LocMaria Plouzane

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par williams29200 Mer 13 Aoû - 12:03

    je vient de lire le tuto de Damien,il est parfait et je vais pouvoir démarrer avec la conscience plus tranquille!!!
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par Popi Jeu 9 Oct - 22:10

    Super tuto, j'me suis jeté à l'eau moi aussi avec votre aide j'espère obtenir des paramètres tip top !
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par Popi Jeu 9 Oct - 22:17

    Comment ça se passe lors de l'ajout de coraux ?
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par kiki29260 Jeu 9 Oct - 22:29

    Tu devras retester si j'ai bien compris.
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par Popi Jeu 9 Oct - 22:34

    Et du coup modifier les ajouts
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par tarmial Jeu 9 Oct - 22:47

    oh oui y a des chances Wink
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par kiki29260 Jeu 9 Oct - 22:51

    Popi a écrit:Et du coup modifier les ajouts

    Selon le nombre et la tailles des coraux, oui.
    Après comme dit dans le tuto, il me semble, tu dois controler tes paramètres régulièrement. Wink
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par tarmial Jeu 9 Oct - 22:54

    et pas avec les test jbl
    je dis ça je dit rien whistling giggle
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par Popi Jeu 9 Oct - 22:56

    J'ai pas de jbl moi !
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par tarmial Jeu 9 Oct - 22:58

    Popi a écrit:J'ai pas de jbl moi !
    je sais je dit ça pour moi, je suis aussi un peu sado, je m'envoi des vannes à moi meme 74871 gr
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par D@mien Jeu 9 Oct - 23:11

    Effectivement, il faut surveiller régulièrement les paramètres et augmenter les doses si besoin. j'ai commencé avec un ajout de 45ml de chaque solutions, je suis aujourd'hui à 270ml.

    Et même sans ajout de corail Popi, il faudra quand même augmenter le balling de temps en temps car les coraux poussent et consomment plus de KH/Ca Very Happy

    Concernant les tests, Salifert comme d'hab (pas cher et fiable). Boutik'Aqua en propose à la vente.

    Contenu sponsorisé

    Le balling Empty Re: Le balling

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 12:40