Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Chrysiptera parasema:

    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Chrysiptera parasema: Empty Chrysiptera parasema:

    Message par kiki29260 Sam 5 Avr - 10:39

    Chrysiptera parasema: 252151para


    Chrysiptera parasema appelée Demoiselle bleue à queue jaune fait partie de la famille des Pomacentridae (Poissons clowns et demoiselles).
    Elle se retrouve principalement en Asie de l'Est et dans l'Australie Sud Ouest.

    Chrysiptera parasema: 190263para1copie

    Elle vit dans les lagons ou récifs côtiers dans les zones riches en corail. En effet, son refuge préféré est tout simplement les coraux "branchus" où elle vivra en petits groupes.
    C'est un poisson très territorial et il conviendra donc de lui prévoir un espace de 30 cm au carré par individus.
    Un aquarium de 300 litres avec beaucoup de "branchus" est donc un minimum pour lui offrir une condition de vie pour un groupe de 3 à 4 individus. De plus, ces demoiselles se refugiant à la moindre alerte dans vos "accros" seront du plus belle effet.

    Chrysiptera parasema: 596453para2copie

    Sa taille, une fois adulte, sera de 7 cm maximum.
    Son alimentation est plutôt simple. C'est un carnivore qui acceptera facilement les paillettes, mysis, artémias et autres.

    Son comportement interspécifique est plutôt bon. Malgré sa territorialité, elle s'effacera facilement devant des poissons plus gros qu'elle.

    Son comportement intraspécifique sera également bon  pourvu qu'elles aient chacune, leur territoire de 30 cm carré. Sinon les agressions entre elles seront fatales à certains individus et ce jusqu'à respecter ce petit territoire qu'elles exigent.


    Mon expérience personnelle:

    J'ai hérité de 4 demoiselles à queues jaune toutes issues de différents membres du Forum. Ils s'en sont séparé car la territorialité de ces dernières leur causait pas mal de problème.
    Chez moi, chacune d'entre elles ayant son territoire, les agressions sont quasi inexistantes. C'est plutôt de l'intimidation.
    Il est vrai que se sont, et de loin, les plus petits gabarits du bac.  giggle 
    Je n'ai aucune idée de leur age. La plus ancienne que j'ai a déjà vécu 3 ans chez moi sans soucis particulier.
    C'est plutôt un poisson facile qui demande un petit territoire (c'est le problème en génèral). Elles sont plutôt sympa à observer et sont très colorées, ce qui ne gâche rien.

    En faite, si vous souhaitez en acquérir, la seule véritable règle sera de leur fournir un territoire de 30 cm au carré à défendre. Sinon, ce sera un carnage ou de véritables plaies pour votre bac.  wink

    Merci à bilbnot pour les photos




    Dernière édition par kiki29260 le Jeu 31 Juil - 10:37, édité 6 fois

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 23:08