Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    Quel peut-être ce phénomène ?

    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par loulou27 Mer 7 Jan - 8:25

    Bonjour,

    Depuis le nettoyage de mon écumeur ce week-end, tout allait bien.

    Voici une photo de mon écume en 3 jours

    Quel peut-être ce phénomène ? Img_0610


    J'ai changé 1 néon hier, j'ai pas fait attention en le démontant mais comme mes fixations étaient en métal; de petits morceaux sont potentiellement tombés dans l'aqua ( 4-5 bouts de 1 mm ) ==> suite à cela, vers 23h (alors que je chasse toujours un crabe), je remarque que mon écumeur ne fait plus aucune écume et je vois que mon eau est comme blanchâtre néons éteints (depuis 19h).

    Je rallume pour mieux voir et effectivement bien blanchâtre.

    Ce matin, elle est redevenue claire mais mon écumeur est toujours au même point.

    Voici les paramètres de ce matin
    PH : 8,1
    T° : 23 °C
    Densité : 1025
    KH : 6 (je l'ai remonté un peu aussi après cette mesure)
    CA : 375 (un peu bas je trouve car je suis à 440 en normal)
    NO3 : 2
    PO4 : 0,15

    Cela fait maintenant 1 mois que j'ai changé mon charbon dans mon RAB et que je mets 0,5ml de UltraBak tous les soirs.

    N'hésitez pas pour les questions, je pense avoir donné mes dernières modifications récentes mais je ne vois pas pourquoi j'ai eu ce phénomène là => c'est la 1° fois.

    Merci pour vos retours.
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par Bilbnot Mer 7 Jan - 9:04

    Et bien, le metal doit etre de l'acier, composé de carbone, qui en se liberant a boosté la population bacterienne du bac. Je serais toi, je passerai un aimant dans le coin ou le metal est tombé, histoire de le recuperer.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par tarmial Mer 7 Jan - 9:48

    tu as nettoyé ton écumeur totalement ou pas ???
    car si c'est total, cela peut expliquer qu'il n'écume plus... certains s'emballe et d'autres n’écume plus ... c'est juste le temps d'un petit rodage ...
    par contre, cela n'explique pas ton eau blanchâtre ...
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par loulou27 Mer 7 Jan - 10:10

    Bilbnot a écrit:Et bien, le metal doit etre de l'acier, composé de carbone, qui en se liberant a boosté la population bacterienne du bac. Je serais toi, je passerai un aimant dans le coin ou le metal est tombé, histoire de le recuperer.
    Houa, même de si petits bouts !!!
    Ok, je vais essayer de passer un aimant mais bon, les bouts doivent être super petits et depuis, ils ont pu passer sous les pierres, manger par des poissons .....

    AUCUN GROS RISQUE pour l'aqua si ils restent ?

    Faut-il que je remette des bactéries ?




    tarmial a écrit:tu as nettoyé ton écumeur totalement ou pas ???
    car si c'est total, cela peut expliquer qu'il n'écume plus... certains s'emballe et d'autres n’écume plus ... c'est juste le temps d'un petit rodage ...
    par contre, cela n'explique pas ton eau blanchâtre ...
    Juste vider entièrement pour retirer la saleté dedans et puis brossé le rotor, c'est tout.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par PYROGEAR Mer 7 Jan - 13:00

    Lorsque que je vois ton écume en 3jours, je trouve que tu écumes beaucoup.
    C'est ce que j'ai également en écume chez moi en 2-3jours, c'est pour cela que je me demande si mon écumeur fonctionne bien.
    aldebarane
    aldebarane
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 3607
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Plougastel-Daoulas

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par aldebarane Mer 7 Jan - 13:00

    03 avec Martial
    Après un nettoyage complet l’écumeur peut mettre plus ou moins de temps avant de reprendre son rythme de croisière

    Le problème ne vient il pas d'ailleurs ? Je vois que tu as également ton naso qui est pas en bon état .
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par loulou27 Mer 7 Jan - 13:16

    PYROGEAR a écrit:Lorsque que je vois ton écume en 3jours, je trouve que tu écumes beaucoup.
    C'est ce que j'ai également en écume chez moi en 2-3jours, c'est pour cela que je me demande si mon écumeur fonctionne bien.

    Je peux le régler plus ou moins foncé mais si je fais plus foncé, j'ai plus de PO4.....

    Pour le moment, mes PO4 commencent à descendre (0,15 à la place de 0,18) mais j'ai eu le PB de boost de bactéries à cause de bout de métal tombé dans l'eau qui faut que je regarde en rentrant ce soir et voir si mon écumeur a repris son rythme ou non.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par tarmial Mer 7 Jan - 15:49

    comme le dit aldebarane, le problème doit venir d’ailleurs pour l'eau blanchâtre ...
    que ton écumeur écume comme sur ta photo en 3 jours, ne me choque pas du tout, la couleur est plutôt pas mal, après ça peut être pas mal de chose qui ont créé ce phénomène ...
    as tu changé la nourriture (marque ou dose) ?
    as tu un rah ? si oui, il n'y a pas un problème ?
    tu n'aurais pas un corail qui aurait claqué ou laché des toxines ?
    chaque bac étant différent avec chaque apport différent aussi, on aura jamais la même dose d'écume, j'avais un skimm 800 et je suis passé sur un bbm c9 , le godet est 10 fois plus gros et pourtant j'ai toujours autant d'écume ... je fais un gros godet par semaine ...
    Mais je donne beaucoup à manger et j'ai beaucoup de pollueur pour la taille de mon bac ...
    Si je me souviens bien, le bbm à nico s'emballe assez souvent dès qu'il donne à manger et pourtant on donne à peu près la même chose donc ..... parfois, y a rien à comprendre ...
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par loulou27 Mer 7 Jan - 18:30

    tarmial a écrit:comme le dit aldebarane, le problème doit venir d’ailleurs pour l'eau blanchâtre ...
    que ton écumeur écume comme sur ta photo en 3 jours, ne me choque pas du tout, la couleur est plutôt pas mal, après ça peut être pas mal de chose qui ont créé ce phénomène ...
    as tu changé la nourriture (marque ou dose) ?
    J'ai baissé la nourriture pour essayer de diminuer mes PO4, cela fait 3-4 jours.

    tarmial a écrit:as tu un rah ? si oui, il n'y a pas un problème ?
    Non, pas de RAC mais un RAB que j'ai remis en ordre il y a 1 mois (changement du charbon et dose de 0.5 ml de Ultrabak tous les soirs ; c'est bien ça, le soir, le produit ?)

    tarmial a écrit:tu n'aurais pas un corail qui aurait claqué ou laché des toxines ?
    J'ai mis du "Aiptasia X" sur mes palythoas il y a 2 jours.

    tarmial a écrit:chaque bac étant différent avec chaque apport différent aussi, on aura jamais la même dose d'écume, j'avais un skimm 800 et je suis passé sur un bbm c9 , le godet est 10 fois plus gros et pourtant j'ai toujours autant d'écume ... je fais un gros godet par semaine ...
    Mais je donne beaucoup à manger et j'ai beaucoup de pollueur pour la taille de mon bac ...
    Si je me souviens bien, le bbm à nico s'emballe assez souvent dès qu'il donne à manger et pourtant on donne à peu près la même chose donc ..... parfois, y a rien à comprendre ...
    Moi, il s'emballe surtout quand je remet des bactéries et c'est pour cela que je l'arrête un moment ( 1 nuit ).


    Sinon, voici ce que j'ai trouvé lors du passage d'un aimant (dans une fiole de test JBL)
    Quel peut-être ce phénomène ? Img_0613

    L'écumeur refait une écume à peu près normale.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par tarmial Mer 7 Jan - 19:41

    merci de tes réponses Wink
    bon du coup, à moins que ce soit tes petits bouts en métal mais j'ai des doutes ...
    je vois pas trop ce que ça peut etre ...
    par contre je parlais pas de rac mais rah (réacteur à hydroxyde) mais de mémoire, tu n'en a pas ...
    comment as tu positionné ton rab car tu n'as pas de décante donc tu l'as mis comme ton écumeur ?
    Pour l'ultrabak, je connais pas ... 74871
    au vu de tes no3, tu as testé tes no2 ? car c'est pas alarmant mais tu as quand meme un peu de nitrates ...
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par D@mien Mer 7 Jan - 19:57

    Peut être une explosion bactérienne.
    Ultrabak j'en mets aussi de temps en temps mais je ne pense pas que cela soit lié à ça. Wink.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par kiki29260 Mer 7 Jan - 21:10

    Question bête mais tes coraux ou escargeots ou autres ne se serait pas reproduit.
    Le phénomène que tu décrit ressemble à une explosion bactérienne. Pour preuve, apparemment, c'est rentré dans l'ordre tout seul.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par loulou27 Jeu 8 Jan - 12:59

    Je ne sais vraiment pas ce qui a pu se passer mais maintenant, ça à l'air d'être rentré dans l'ordre...... peut-être un nouvel épisode dans quelques temps Rolling Eyes
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par loulou27 Jeu 8 Jan - 13:23

    tarmial a écrit:par contre je parlais pas de rac mais rah (réacteur à hydroxyde) mais de mémoire, tu n'en a pas ...
    comment as tu positionné ton rab car tu n'as pas de décante donc tu l'as mis comme ton écumeur ?

    Non, mon RAB est dans le meuble, en dessous le bac et la pompe est dans le bac et le retour est proche de l'entrée de l'écumeur comme me l'avais conseillé Fredeau.

    Voir ici pour mieux comprendre


    Depuis, j'ai retiré les petites billes blanches et changé le charbon début décembre car j'avais mélangé la résine PhosEx avec le charbon qui ce dernier était devenu tout sale à cause de la résine.

    Le mouvement du charbon est moindre ==> Est-ce que cela est mieux par rapport à la vidéo ou le mouvement de la vidéo était OK ?

    Contenu sponsorisé

    Quel peut-être ce phénomène ? Empty Re: Quel peut-être ce phénomène ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:40