Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

    Le paracanthurus hepatus:

    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Le paracanthurus hepatus: Empty Le paracanthurus hepatus:

    Message par kiki29260 Ven 21 Fév - 15:22

    Le paracanthurus hepatus: 407045Sanstitre1


    Le paracanthurus hepatus fait partie de la famille des Acanthuridae (Poissons chirurgiens).

    Il est surtout présent dans le pacifique Nord/ouest, l'Asie du sud, l'Asie de l'est et l'Australie sud/ouest.
    On le retrouve à l'intérieur des lagons et dans les zones de courants jusqu'à une profondeur de 40 mètres.

    Le paracanthurus hepatus: 36921202110copie

    D'un comportement calme, l'hepatus nagera lentement toute la journée puis à l'extinction des lumières, il ira se mettre à l’abri "calé" entre des pierres du décor.
    En effet, il est totalement inactif la nuit, allant jusqu'à vous faire penser qu'il est mort.
    C'est un poisson sensible aux points blancs qui se développeront à cause d'un stress ou d'un mauvais paramètre de votre eau. 
    Par contre, il est extrêmement résistant à ces points blancs ce qui fait que dans la plupart des cas, ses crises sont sans effets sur lui.

    Sa taille peut atteindre 20 cm. 
    Il peut également changer de couleur en cas de stress.

    Son alimentation ne pose pas de soucis particulier.
    Comme tous chirurgiens, il se contentera d'algues et nourritures congelées du style artémias, mysis... Les sujets acclimatés mangent souvent des paillettes sans difficulté.

    Les relations interspécifiques sont excellentes.

    Les relations intraspécifiques sont également bonnes, il reste peu agressif dans la plupart des cas.
    Il vit souvent en groupes. 
    En aquarium, un volume de 500 litres est conseillé.
    Toute fois, si votre volume est spacieux (nous dirons supérieur à 800 litres), vous pouvez envisagé d'accueillir un petit groupe de 2 individus. 
    Par contre, il est préférable dans ce cas de les prendre petits.

    C'est un poisson facile relativement craintif (surtout les juvéniles).

    Il est tout à fait compatible en récifal.


    Mon expérience personnelle:
    Mon hepatus a 4 ans dont 3 chez moi.
    Il est relativement calme pour un poisson de presque 20 cm.
    Au moindre stress ou mécontentement, il fait des crises de points blancs dont la durée de vie varie de 15 minutes à 48 heures en moyenne. 
    La plupart du temps, il nage dans tout le bac devant et derrière le décor. 

    Chez moi, il suit le japonicus, ce qui pose problème lors d'une nouvelle introduction.
    Il copie son comportement et du coup attaque sans relâche les nouveaux.

    De mon point de vu, c'est un superbe poisson (haut en couleur), facile d'acclimatation, ne demandant pas des paramètres parfaits mais tout de même bons (il faut pas exagérer).
    Je dirais qu'il convient aux "débutants".

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 21:28