Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Sondage

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    [ 4 ]
    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Bar_left19%Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Bar_right [19%] 
    [ 1 ]
    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Bar_left5%Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Bar_right [5%] 
    [ 3 ]
    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Bar_left14%Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Bar_right [14%] 
    [ 13 ]
    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Bar_left62%Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Bar_right [62%] 

    Total des votes: 21
    Focus33
    Focus33
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 415
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 49
    Localisation : Bordeaux

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par Focus33 Mer 15 Oct - 23:21

    J'en ai un, mais il est reste dans le placard pour l'instant.

    A voté
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par bebete 29 Sam 8 Aoû - 22:51

    J'en ai pas. No
    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par nlm56 Dim 9 Aoû - 11:44

    A voté, pas d'UV pour moi. Je pense que l'utilisation permanente d'UV dans un bac n'est pas bénéfique car une eau stérile ne favorise pas les défenses immunitaires.

    Pour moi l'UV ne doit être utilisé que dans un bac hôpital ou de quarantaine.

    Bon nombre de pédiatre reviennent sur la stérilisation des biberons pour permettre à l'enfant de développer plus rapidement ses défenses immunitaires.

    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par dragonette Dim 9 Aoû - 12:41

    Le sondage date du 15/10/2014 !! Mieux vaut tard que jamais !! lol!
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par PYROGEAR Dim 9 Aoû - 13:03

    Les sondages ne sont pas fermés.
    J'invite même les nouveaux venus a y participer. Wink
    karai
    karai
    Réservoir
    Réservoir

    Messages : 103
    Date d'inscription : 03/08/2015
    Age : 39
    Localisation : Sanguinet - 40

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par karai Dim 9 Aoû - 13:24

    A vote !

    Pour ma part, je l'utiliser en permanence sur mon ancien bac mais un peu comme kiki, uniquement lors de nouvelles introduction / boutures et coraux, pendant plusieurs semaines mais avec des poissons a risques j'aurai tendence a dire qu'il serai sage de le laisser tourner en permanance. L'UV aide a la clarification de l'eau aussi, meme si les effets sont mois visible que avec de l'ozone.

    Par contre il faut vraiment etre bien renseigner sur le dimmentionement et le debit de passage d'eau pour que l'uv sois efficace face aux PB . Pas mal de constructeur surestimment enormement la capacitee de leur UV par rapport au volume du bac et ne precise pas le debit conseillie faces a differant type d'infection qui peu varier enormement. il faut une forte dose de radiation pour combattre les PB, et lors d'infection il faut pas hesiter a ralentir un peu le debit de passage pour etre efficace, (ou augmenter la puissance de l'uv). J'aurai 80W sur mon nouveau bac et c'est bien trop juste pour les PB, il faudrai normalement 160W minimum). mais j'aurai l'ozone pour aider aussi.

    en gros pour "tuer" les PB dans leur forme libre, il faut une dose de radiation legerement superieure a 300000 µWsec/cm2, en doussous de sa vous aller plus gaspiller votre electricitee que autre chose. si vous regarder le tableau dessous cela montre bien que il faut un debit 3 fois plus faible que la collone de droite pour etre vraiment efficace (desole en anglais / gallons) mais du coup le turn over devient trop faible et il faut viser un debit d'environt 1 fois le volume du bac par heure. Donc il faut en theorie choisir pour le double de la taille recommendee du bac sur le tableau dessous.
    Attention on se retrouve avec un veritable chauffe eau (au moins 3/4 de la puissance convertie en chaleur!).

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Aqua%20UV%20Sizing%20Chart%20Salt

    Pour ceux qui s'inquiettent pour vos bacteries: effectivement elle seront detruites au passage dans l'uv plus facilement que certain parasites, par contre pas de soucis, la quasi totalitee des vos bacteries sont ancres sur les PV / sables / vitres etc, il y en a tres peu dans la colonne d'eau donc n'hesitez pas a y aller a fond avec l'uv surtout en periode de lutte points blanc. Par contre vaut mieux l'eteindre quelques heures lors de l'ajout de bacteries bien sur.
    planetec
    planetec
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 441
    Date d'inscription : 15/02/2015
    Age : 49
    Localisation : langueux

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par planetec Dim 9 Aoû - 23:00

    a voté
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par PYROGEAR Lun 17 Aoû - 13:50

    merci pour ces infos Karai.

    Et merci aux votants!! Very Happy

    Contenu sponsorisé

    Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?  - Page 2 Empty Re: Utilisez vous une rampe UV sur votre bac ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 5:51