Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    550L de tarmial

    slap29
    slap29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1563
    Date d'inscription : 08/02/2014
    Age : 43
    Localisation : Brest

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par slap29 Lun 9 Mar - 17:17

    tu n'as pas trainé! affraid
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par tarmial Lun 9 Mar - 18:15

    oui je voulais le remplacer assez vite, je sais pas si mon raisonnement est bon mais je voulais :
    que les autres perdent pas l'habitude de se faire déparasiter ...
    et qu'ils croient en quelque sorte que c'est le même poipoi que celui que j'ai perdu ...
    comme j'ai mon scopa qui a tendance à cartonner sérieusement tout nouveau poipoi ...
    pour le coup, tout c'est bien passé ...
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par Popi Lun 9 Mar - 18:24

    je fais la même chose pour les bieres. Dés que le seuil devient critique je rachéte un pack comme ça ma femme ne voit pas qu'elles changent...
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par Bilbnot Lun 9 Mar - 18:35

    mdr
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par tarmial Lun 9 Mar - 18:46

    Popi a écrit:je fais la même chose pour les bieres. Dés que le seuil devient critique je rachéte un pack comme ça ma femme ne voit pas qu'elles changent...
    c'est pas bête ça giggle
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par PYROGEAR Lun 9 Mar - 18:55

    On est tous pareils!!Et en plus on croit qu'on est pas grillé! lol!
    Always Coca cola! ... ... ...
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par dragonette Lun 9 Mar - 20:18

    Tout à fait ça, vous nous prenez pour des lapins de 3 semaines , mais vous n'avez rien compris aux femmes, on voit tout !! lol!
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par PYROGEAR Lun 9 Mar - 20:48

    dragonette a écrit:Tout à fait ça, vous nous prenez pour des lapins de 3 semaines
    oui
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par dragonette Lun 9 Mar - 21:30

    gr gr gr
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par tarmial Mer 11 Mar - 20:19

    bon, les mauvaises nouvelles du jours qui me rendent dingue ...
    j'ai une poussée de cyano de malade cry
    je comprends pas pourquoi, comme me l'avais dit pyro, j'en ai plus ou moins toujours eut depuis la mise en route de ce bac mais rien à faire, j'arrive pas à m'en débarrasser ...
    j'ai beau l'aspirer, ça reviens tout les 3 jours ...
    mais la, en deux jours, elle ma envahi le bac du bas me recouvrant le sable, les pv etc et aussi celui du haut mais un peu moins ...
    J'ai essayé un traitement qui a bien marché dans le bac de kiki mais pour le mien, rien à faire ...
    J'ai essayé sans changement d'eau et avec, toujours pareil ...
    Ma colonne de surverse ou j'avais le problème est nikel donc pas ça non plus ...
    la, je vois plus du tout ...
    voila les test et comme à chaque fois, je me retrouve avec des no2 et no3 et je sais pas pourquoi non plus ...
    je ne nourrit vraiment pas beaucoup ...
    mon écumeur écume bien sans aucun soucis ...

    T°=25°
    densité=1024
    kh=9
    ph=7.85
    ca=410
    mg=1200
    no2=0.05
    no3=0.50
    po4=0

    si vous avez des idées car la je sature sad
    je passe mon temps (tout les 3 à 4 jours à brosser les pv et aspirer) sinon c'est cata ...
    timpat
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2372
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Age : 48
    Localisation : Pont de Buis

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par timpat Mer 11 Mar - 20:27

    Un déséquilibre entre tes no3 et po4 serait peut-être la cause, 0 en po4 et no3 0,50. Essais de diminuer ton taux de no3.
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par zekth Mer 11 Mar - 20:33

    Tiens j'ai trouvé un article datant de 1997 interessant sur le problème de Cyano avec des bac équilibré. Apparemment pas mal de personnes ont utilisé cette méthode et ça serait efficace


    Les cyanobactéries et le liquide REDOX+. Albert THIEL, traduit par L. André

    Parfois, la quantité de matière organique dissoute dans l’eau de l’aquarium est tellement élevée qu’il y a suffisamment de nutriments pour la prolifération d’un certain type d’algues. Dans la littérature aquariophile, le problème est imputé à un excès de nutriments. Cette dénomination peut être troublante car le terme nutriment ne comprends pas que les matières organiques dissoutes dans l’eau. Il inclut aussi les nitrates, phosphates et silicates. Tous peuvent être présents dans l'eau sous différentes formes, de la même manière qu’il n’y a pas que la représentation NO3 pour les nitrates.
    Lorsque l'on parle de D.O.C (Dissolved organic carbon = carbone organique dissout), c'est juste une autre façon d’exprimer la présence de matière organique dissoute dans votre aquarium. Les termes sont souvent utilisés indifféremment dans la littérature.

    Comme indiqué ci-dessus, les algues visqueuses rouge, les algues bleu-vert et les cyanobactéries correspondent toutes au même type d’algue indésirable, un duvet rouge, mou, qui peut être facilement enlevé et qui s’élève dans l’eau lorsqu’un courant fort est dirigé dessus.

    Beaucoup d’aquariophiles ont été aux prises avec ces algues et ont pu vérifier qu’il existe des périodes où elles sont présentes et celles où d'autres où elles ne le sont pas (ou moins). Il semble qu’elles apparaissent à certains moments de l’année et pas à d’autres. C’est un peu étrange pour l’aquariophile, mais facilement compréhensible si l’on considère la chose suivante. La qualité de l’eau douce change. Selon la période de l’année, l’eau que l’on ajoute est différente, et peut contenir à un moment donné bien plus de matières organiques qu’un autre jour.
    Ceci semble être accentué dans les zones agricoles et peut être en relation avec l’utilisation des engrais qui se retrouvent dans les réservoirs d’eau d’où provient votre eau. Ces eaux peuvent aussi contenir une grande quantité de phosphate. Si c’est le cas, vous ne risquez pas seulement de voir apparaître des algues rouges mais aussi des vertes (filamenteuses ou non).

    En dehors de la source précédemment mentionnée, à savoir l’eau douce que vous utilisez, les DOC peuvent aussi provenir des conditions suivantes.

    * Mucus de poissons ou d’invertébrés qui se décompose (le mucus)
    * Distribution de trop de nourriture * Nourriture présente partiellement digérée. (lié au précédent)
    * Mort de petites algues ou animaux qui vivent dans les pierres vivantes.(et décomposition)
    * Mort d’éponges (et décomposition)
    * Etc.

    On trouve souvent plusieurs de ces causes en même temps dans un aquarium. De ce fait, la quantité de matière organique générée est importante. Remarquez aussi qu’elle peut être le produit de processus métaboliques normaux qui se déroulent dans l’aquarium. Les métabolismes génèrent des produits dérivés qui se décomposent. Certains éléments issus de la décomposition sont de nature organique et entraînent une augmentation de la charge organique.

    Il n’y a pas de moyen facile pour mesurer la quantité de matière organique dissoute, du moins pas pour l’aquariophile. Néanmoins, la quantité d’oxygène dissoute dans l’eau permet de détecter une augmentation des D.O.C. Si l’oxygène dissout diminue (ou est faible), c’est qu’il y a beaucoup de matière organique. (Les métabolismes et catabolismes consomment beaucoup d’oxygène).

    Comment enlever les DOC de l’aquarium ?

    Les écumeurs sont d’excellents appareils pour cette tâche. Malheureusement, les situations suivantes peuvent se produire.

    L’écumeur n’est pas efficace soit parce qu’il n’est pas correctement dimensionné pour la taille du bac, soit parce que le bac est surpeuplé, soit parce que l’écumeur est mal réglé. ( remarque de L.A : compter un écumeur dont l’efficacité est donnée pour au moins 2 fois la taille du bac, sur MARS on conseille 3 à 4 !!)

    Tous les cas précités conduisent à une situation ou la quantité de DOC retirée de l’eau est inférieure à celle qui y est ajoutée. En conséquence, la quantité de DOC augmente. Si vous laissez cette situation se développer, vous ne tarderez pas à voir apparaître des algues indésirables, c’est garanti. Des tests ont été effectués en ajoutant de la manière organique dans un aquarium d’une manière quotidienne, les algues rouges sont rapidement apparues (THIEL, 1989).

    La matière organique est composée de protéines. Les protéines se décomposent en de nombreux composés organiques, dont certains sont évidents (les aminoacides) et d’autres non. Le problème se pose lorsque la matière organique dissoute s’accumule dans le bac, à cause des problèmes liés à l’écumeur ou aux autres raisons citées. Cette accumulation est la base des nutriments pour les cyanobactéries ou algues rouges. C'est la cause de leur brutale apparition, spécialement si l’éclairage est fort et la température adéquate. Les températures élevées semblent les faire pousser plus vite. C’est pourquoi il est moins commun de rencontrer ces algues en hiver qu’en été. Parce qu’en été, la température de votre bac peut augmenter de quelques degrés. Ces quelques degrés sont parfois suffisants pour déclencher l’apparition des algues, en combinaison bien sûr, avec la présence d’une grosse quantité de matière organique.

    Que faire ?

    Il semble évident que la première chose à faire est de réduire la quantité de matière organique dissoute. C’est plus facile à dire qu’à faire. Lorsque les algues rouges meurent, elles se décomposent et produisent de la matière organique ce qui entraîne une autre poussée d’algues rouges. Voilà pourquoi on recommande de les siphonner. Les changement d’eau vous aideront à réduire la quantité de DOC.Mais, parfois, effectuer des changements d’eau et siphonner n’est pas suffisant pour faire disparaître les algues complètement.

    C’est pourquoi on peut envisager le problème sous une autre forme : oxyder la matière organique en utilisant un produit fortement oxydant. On peut par exemple utiliser des produits tels que les permanganates. Thiel Aqua Tech vend un tel produit appelé ‘REDOX+ Liquid’. Utilisé d’après les instructions sur le flacon, cela va ‘brûler’ les (façon de parler) les DOC et réduire la quantité de matière organique dans le bac. Utiliser ce produit et siphonner en même temps, vous assure de résoudre votre problème d’algue rouge rapidement.

    Bien sûr, pour éviter qu’elles ne réapparaissent, il faudra prendre des mesures pour résoudre la cause et non pas la conséquence (algues rouges). C’est à dire faire en sorte que la quantité de DOC reste faible. Cela peut vouloir dire investir dans un écumeur plus performant, réduire la quantité de nourriture distribuée (sans affamer les habitants), augmenter la fréquence et/ou quantité des changements d’eau (si possible avec de l’eau osmosée pour être sûr de ne pas introduire ce que l’on cherche à éviter), etc. Il faut faire quelque chose sinon tôt ou tard les algues rouges réapparaîtront.

    Une des méthodes utilisées par les aquariophiles consiste à éradiquer les algues rouges en utilisant d’abord REDOX+ (en utilisant les doses inscrites sur la bouteille) et de continuer les ajouts environ deux fois par semaine sur la base de 1 cuillère à café &1 teaspoon) pour 190 litres (50 gallons) le matin et le soir. (donc au total, 4 cuillère à café par semaine 2 jours x &1 matin + 1 soir) ) . Cette méthode aide les aquariophiles à contrôler la réapparition des algues rouges et est donc recommandée à ceux qui pensent avoir besoin d’un traitement SUPPLÉMENTAIRE pour éviter que les algues ne réapparaissent. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.


    Dernière édition par zekth le Mer 11 Mar - 20:49, édité 1 fois
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par kiki29260 Mer 11 Mar - 20:44

    Merci de mentionner où tu as pris l'article en citant le forum et l'auteur. Wink
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par zekth Mer 11 Mar - 20:49

    kiki29260 a écrit:Merci de mentionner où tu as pris l'article en citant le forum et l'auteur. Wink

    C'est fait:

    Les cyanobactéries et le liquide REDOX+. Albert THIEL, traduit par L. André

    faut lire lol!
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par tarmial Mer 11 Mar - 20:53

    pour franck, je pense que le test de po4 n'est pas fiable à 100%, je dois en avoir un peu mais comme la couleur du test est presque illisible sauf si on a énormément de po4, je sais pas réellement combien j'ai ... mais je vais voir ça Wink
    merci zekth pour le texte qui est intéressant, pour mon écumeur, il est adapté et normalement bien réglé donc je pense que c'est autre chose ... mais je vais le relire encore une fois car il y a pleins de détails Wink


    -------

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    550L de tarmial - Page 66 Empty Re: 550L de tarmial

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 22:18