Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

    Le chelmon rostratus:

    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Le chelmon rostratus: Empty Le chelmon rostratus:

    Message par kiki29260 Dim 16 Fév - 12:52

    Le chelmon rostratus: 468455Sanstitre1



    Le chelmon rostratus fait partie de la famille des Chaetodontidae (Poissons papillons).
    Il est surtout présent dans le Pacifique nord ouest, l'Asie du sud et de l'Est, et enfin d'Australie sud ouest.
    On le retrouve dans les récifs à une profondeur de 1 à 20 mètres où il vit par paires, seul ou en petits groupes d'une dizaine d'individus.


    Le chelmon rostratus: 22609100611copie

    D'un comportement paisible, les relations interspécifiques sont très bonnes. Il ignorera la plupart du temps vos autres pensionnaires. 
    Il pourra tout de même entrer en compétition alimentaire avec des poissons plus rapide que lui sans difficultés. 
    Ce n'est pas un grand nageur mais arpentera votre décor toute la journée à la recherche de petites proies.
    Je vous conseillerai donc de le maintenir dans un aquarium d'un minimum de 200 à 300 litres.
    Dans de bonnes conditions, il peut vivre plus d'une vingtaine d'années.

    Les relations intraspécifiques sont aléatoires.Tout dépend des individus. 
    Plusieurs cas sont connus où 2 individus (sans doute mâle/femelle) ont été maintenu ensemble pendant plusieurs années. 
    Toutefois, je déconseillerai d'essayer de maintenir une paire dans un volume inférieur à 1000 litres voir plus.

    Le dimorphisme sexuel est pour le moment non vérifié. 
    Toutefois, il semblerai que le mâle soit sensiblement plus grand, avec un bec horizontal et un front en pente plus raide que la femelle.
    En bref, c'est extrêmement difficile de faire la différence.

    Sa taille: le chelmon peut grandir jusqu'à une taille de 15 cm maximum. 
    Il est tout à fait compatible en récifal mais peut dans de rares cas s'attaquer aux anémones et coraux mous.
    par contre il lutte très efficacement contre les aiptasias par contre il éliminera également les vers tubicoles et sabelles.

    Sa maintenance ne pose pas vraiment de soucis si on oublie son alimentation.
    C'est un poisson relativement robuste par contre très sensible aux risques de cyanure.
    Le principal problème est son acclimatation.
     Lors de l'achat, vous devrez vérifier que le sujet n'est pas amaigri car jamais il ne survivra.Quand il rentre en phase déclin, il n'en réchappe jamais. 
    Il est également préférable de prendre un sujet qui mangent déjà de la nourriture congelée du style artémias ou mysis. 
    Car sinon, il faudra ou acheter ou produire vous-même des artémias vivants pour son acclimatation qui peut s'avérer très longues.
    Il mange également des moules, des tubifex...  Tout dépend de l'individu. 
    Il vous faudra essayer plusieurs sortes de nourritures en fonction de l’individu.



    Mon expérience personnelle:
    Mon chelmon a actuellement 6 ans. 
    Il ne mange que les petites proies qu'il déniche dans les pierres vivantes et des artémias congelés.
    Il refuse tout autre nourriture présentée.
    Il est calme et paisible, arpente le décor toute la journée en ignorant les autres. 
    Il est vraiment sympa à observer. 
    Je le réserverai toutefois à des récifalistes confirmés ou du moins ayant déjà une bonne expérience.


    Dernière édition par kiki29260 le Mar 19 Mai - 20:19, édité 3 fois

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 1:07