Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

    RAH en cause !!!

    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    RAH en cause !!! Empty RAH en cause !!!

    Message par loulou27 Lun 28 Mai - 21:17

    Bonsoir,

    Après plusieurs jours avec un kh assez bas ( 5.5 ), je décide de remettre mon RAH en service.

    Cela étant, mon Kh remonte vers 7 en 3-4 jours.

    Par contre, ce que je ne comprends pas, c 'est que mon CA a chuté à 320 !!!

    Est ce que la poudre peut biaiser la mesure car je trouve vraiment cela bizarre ?

    Je suis rester quand même sous balling.


    Merci


    Poudre Tunze Calciumhydroxid.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par maza Mar 29 Mai - 10:02

    Je n'ai plus toutes les notons en t^te.
    Tu es en balling c'est ça?
    Soit tu n'injectes pas assez de produit par rapport à ta consommation (donc comme tu as déjà fais test tes para sur quelques jours et voir si ça baisse encore ou non).
    Par contre attention (c'est la où je ne me rappelle plus exactement^^) je crois que tu peux faire précipiter ton kh et le faire chuter si injection trop importante (du coup tu fais pire que bien) mais je ne me rappel plus si c'est à cause du Ca ou pas. je vais essayer de retrouver mes infos.

    edit: j'ai retrouvé des infos Very Happy
    Du coup c'est bine à cause du Ca que le kh peut précipiter. Quel est ton taux de Mg car le Mg aide au fait que le Kh ne précipite pas. Refait un test des trois paramètres Kh/ca/mg.
    Je t emets en lien un document intéressant à lire et il y a un petti graphique qui donne la valeur de Ca en fonction de la valeur du kh et du mg pou ravoir les paramètres optimaux.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Dernière édition par maza le Mar 29 Mai - 10:25, édité 1 fois
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par loulou27 Mar 29 Mai - 10:07

    maza a écrit:Je n'ai plus toutes les notons en t^te.
    Tu es en balling c'est ca?
    Soit tu n'injectes pas assez de produit par rapport à ta consommation (donc comme tu as déjà fais test tes para sur quelques jours et voir si ça baisse encore ou non).
    Par contre attention (c'est la où je ne me rappelle plus exactement:.)): ) je crois que tu peux faire précipiter ton kh et le faire chuter si injection trop importante (du coup tu fais pire que bien) mais je ne me rappel plus si c'est à cause du Ca ou pas. je vais essayer de retrouver mes infos.


    Salut Maza,

    Oui, je suis toujours en balling.

    J'avais essayé le RAH il y a quelques temps déjà avec quelques déboires ==> morts des coraux ....

    Comme je ne veux pas recommencer, je l'avais arrêté et là comme les coraux grossissent de plus en plus, je voulais remettre en service le RAH; en faisant plus attention que la dernière fois (surtout du coté de l'agitation dans le RAH).

    Le Kh, lui, est bien remonté mais le CA à l'air de chuter; c'est ce que je ne comprends pas trop puisque normalement, ces 2 paramètres doivent remonter avec la saturation de l'eau osmosée dans le RAH.

    Je suis directement sur l'osmolateur avec le RAH.


    Je vais faire un changement aujourd'hui comme ça je pourrai mesurer le taux du CA dans l'eau "neuve" et voir si mon test n'est pas trop déconnant.

    Si mon test est bon, j'ai 300 CA ce matin dans le bac.
    Kh à 6.5-7

    Si le test est OK; je vais arrêter de nouveau le RAH ou est-ce que cela peut venir de la poudre ?
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par loulou27 Mar 29 Mai - 10:53

    loulou27 a écrit:
    maza a écrit:Je n'ai plus toutes les notons en t^te.
    Tu es en balling c'est ca?
    Soit tu n'injectes pas assez de produit par rapport à ta consommation (donc comme tu as déjà fais test tes para sur quelques jours et voir si ça baisse encore ou non).
    Par contre attention (c'est la où je ne me rappelle plus exactement:.)): ) je crois que tu peux faire précipiter ton kh et le faire chuter si injection trop importante (du coup tu fais pire que bien) mais je ne me rappel plus si c'est à cause du Ca ou pas. je vais essayer de retrouver mes infos.


    Salut Maza,

    Oui, je suis toujours en balling.

    J'avais essayé le RAH il y a quelques temps déjà avec quelques déboires ==> morts des coraux ....

    Comme je ne veux pas recommencer, je l'avais arrêté et là comme les coraux grossissent de plus en plus, je voulais remettre en service le RAH; en faisant plus attention que la dernière fois (surtout du coté de l'agitation dans le RAH).

    Le Kh, lui, est bien remonté mais le CA à l'air de chuter; c'est ce que je ne comprends pas trop puisque normalement, ces 2 paramètres doivent remonter avec la saturation de l'eau osmosée dans le RAH.

    Je suis directement sur l'osmolateur avec le RAH.


    Je vais faire un changement aujourd'hui comme ça je pourrai mesurer le taux du CA dans l'eau "neuve" et voir si mon test n'est pas trop déconnant.

    Si mon test est bon, j'ai 300 CA ce matin dans le bac.
    Kh à 6.5-7

    Si le test est OK; je vais arrêter de nouveau le RAH ou est-ce que cela peut venir de la poudre ?




    Heu, la saturation de mon eau RAH est à peine à 300 en CA !!!  ==> sans avoir remué; pour voir l'eau comme si elle arrivait dans la décante par l'osmolateur.
    Le Kh à 7


    Mon eau ne sature pas et donc c'est pour ça que ça descend trop le CA car mon balling ne compense pas assez non plus (je suis à 225ml/jour)
    J'y arrive vraiment pas avec le RAH.


    Plus qu'à tout remettre sur pieds, en espérant que les coraux ne vont pas avoir morflés.
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par maza Mar 29 Mai - 11:45

    sur l'utilisation du RAH je ne peux pas t'aider  fear . Je n'utilisais que le balling avec les produits aquafair, et jamais eu aucun soucis.

    Je trouve  le balling super pour remonter les paramètres et les stabiliser.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par loulou27 Mar 29 Mai - 12:13

    maza a écrit:sur l'utilisation du RAH je ne peux pas t'aider  fear . Je n'utilisais que le balling avec les produits aquafair, et jamais eu aucun soucis.

    Je trouve  le balling super pour remonter les paramètres et les stabiliser.


    Ok pas de problème

    Je voulais mettre le RAH en « parallèle » pour moins consommer le Balling mais bon ...


    J’ai repris la valeur en ayant remué la poudre et j’ai 650 de CA

    Je ne dois pas le remuer assez sûrement
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par maza Mar 29 Mai - 12:16

    je comprends bien , avec ton balling tu n'arrives pas à maintenir les taux comme tu le souhaites?


    Si c'est le prix des produits balling, je te conseil de regarder du coté des produits aquafair qui sont les moins cher du marché et de bonne qualité.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par loulou27 Mar 29 Mai - 13:33

    maza a écrit:je comprends bien , avec ton balling tu n'arrives pas à maintenir les taux comme tu le souhaites?

    Ben je pense que si mais il faut que j'augment beaucoup la distribution; je vais voir ce que je fais :

    - Laisser le RAH et optimiser le mélange de la poudre

    - Retirer le RAH et augmenter les ballings pour stabiliser les paramètres


    Je ne sais pas trop lequel peut-être le moins coûteux dans le temps ?

    Le RAH est quand même assez contraignant car il faudra le remplir sûrement plus souvent que le balling.

    J'ai pas trop envie de passer sur du RAC car pas la place ....
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par maza Mar 29 Mai - 13:43

    aucune idée du tarif dans le temps entre rah et balling.
    Mais tu devrais arriver avec le rah il faudrait que les personnes qui en utilise un ou qui ont utilisé un rah passe par là.

    Pour le rac c'est quasiment la même taille que le rah sauf qu'il faut réussir à caser la bouteille de co2 ...
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par loulou27 Mar 29 Mai - 13:50

    maza a écrit:Pour le rac c'est quasiment la même taille que le rah sauf qu'il faut réussir à caser la bouteille de co2 ...

    Ha ok, sauf que mon RAH est juste la bonbonne Tunze donc un tip-top non plus.

    Je pense effectivement que je devrais y arriver en le mettant en fonctionnement correctement ==> remuer la poudre pour arriver à saturation constante déjà car là, je le remue à la main le matin et soir quand j'oublie pas donc c'est pas le top non plus.

    Après, il y a le temps qui joue aussi car en fonction de la T°, j'ai un ventilo pour refroidir et donc comme mon RAH est sur l'osmolation, j'aurais de variation mais je pense que cela restera dans les normes.
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par dragonette Mar 29 Mai - 17:37

    Pour avoir utilisé longtemps le RAH tout seul ça fonctionne très bien, je supplémentais sur la fin en balling car il ne fournissait plus assez.

    Il est tombé en rade une fois et je suis passée de 70ml de balling à 180ml et ça ne suffisait toujours pas... Sur une occasion je suis passée au RAC mais j'ai gardé mon RAH et j'ai réglé le RAC en fonction.

    Mon eau a précipité une fois avec le RAH car l'osmolateur s'était coincé et tout le RAH s'était déversé dans le bac. L'eau avait blanchi. Je n'ai rien perdu car du coup j'avais changé en urgence 60 % de l'eau du bac.

    Par contre ce que je ne comprends pas c'est qu'avec le balling tu sois tombé à 5,5 de kh, toi qui jusqu'à présent était le "roi du test"  lol , tu ne surveilles pas ?
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par loulou27 Mar 29 Mai - 18:51

    MDR dragonette,

    Je n'ai pas surveillé sur un temps car la bac allait bien mais d'un test, je me suis aperçu de ce Kh assez bas car mon Ph ne montait plus au dessus de 8 encore une fois.

    C'est pour cette raison que j'ai remis en route le RAH (tout en baissant le balling) pour pouvoir remonter le Ph ainsi que le CA vu qu'il était dans les choux.
    Mais comme le RAH ne compense pas le balling, ça continuait de baisser.

    Je pense que quand tout sera OK, je vais mettre le RAH sur pompe doseuse d'où les questions ci-dessous :
    - Faut-il que de l'eau osmosée pour le RAH ?
    Si on prend de l'eau du bac ?

    Je pourrai au moins maîtriser le mélange et l'ajout bien séparément.


    En tout cas, l'eau de mes changements n'est pas cause non plus ni mon test car 440 en CA et 9 de Kh.
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par dragonette Mar 29 Mai - 19:03

    Oui pour le RAH c'est de l'eau osmosée qu'il faut mais rien n'empêche de mettre ton RAH sur pompe doseuse, certains le font volontairement uniquement la nuit pour compenser la baisse du PH
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par loulou27 Mar 29 Mai - 21:47

    Dragonette,
    Quand tu avais ton RAH, tu le remplissais tous les combiens ?

    J'ai lu ça :
    Potentiellement, une charge de 20 grammes d’hydroxyde peut amener à saturation environ 13 litres d’eau de chaux. Mais comme un précipité calcaire insoluble se forme petit à petit et tombe au fond du récipient en se mélangeant à l’hydroxyde de calcium, il ne faut donc pas attendre que tout ait disparu pour le renouvellement.

    Sur certains modèles, on y trouve parfois également un logement pour une sonde pH. Ce système, peu usuel, permet de vérifier le pH de l'eau de chaux, en sachant que quand il chute de 12.45 à 12.2, la quantité d'ions calcium produite diminue de 70 %, ce qui implique qu'il faut renouveler l'hydroxyde.


    Le fait de laisser le RAH sur l'osmolateur :
    la méthode du RAH couplé à l'osmolation peut correspondre à la demande (par chance) mais généralement que temporairement. Il arrive fréquemment qu'il y ait trop d'eau de chaux ainsi distribuée, ce qui entraîne à la longue une élévation excessive du calcium (bien au-dessus de 500 mg/l), conduisant à une précipitation générale de l'alcalinité, du calcium et du magnésium.



    Je comprends le fait d'ajouter la nuit mais que se passe-t-il pendant toute la journée où le RAH n'envoie rien ?
    C'est un autre mode qui est utilisé ?
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par dragonette Mar 29 Mai - 23:02

    loulou27 a écrit:Dragonette,
    Quand tu avais ton RAH, tu le remplissais tous les combiens ?

    Tous les 15 jours, au début 2 cuillères à soupe puis au fil du temps j'ai augmenté la dose.
    J'ai toujours mon RAH mais un PH mètre de sécurité pour le RAC dans mon bac. Je mets 3 cuillères à soupe bombées et quand je vois que mon ph devient trop faible le matin : 8 max, il est temps de reremplir.

    J'ai lu ça :
    Potentiellement, une charge de 20 grammes d’hydroxyde peut amener à saturation environ 13 litres d’eau de chaux. Mais comme un précipité calcaire insoluble se forme petit à petit et tombe au fond du récipient en se mélangeant à l’hydroxyde de calcium, il ne faut donc pas attendre que tout ait disparu pour le renouvellement.

    Vrai, d'ailleurs il faut le nettoyer régulièrement, 1 fois par mois ou tous les 2 mois

    Le fait de laisser le RAH sur l'osmolateur :
    la méthode du RAH couplé à l'osmolation peut correspondre à la demande (par chance) mais généralement que temporairement. Il arrive fréquemment qu'il y ait trop d'eau de chaux ainsi distribuée, ce qui entraîne à la longue une élévation excessive du calcium (bien au-dessus de 500 mg/l), conduisant à une précipitation générale de l'alcalinité, du calcium et du magnésium.

    Ca fait plus de 3 ans que j'utilise le RAH et jamais eu de souci de ce genre, à ce jour mon PH, CA et MG sont d'une stabilité exemplaire : CA 420 - MG 1350 et PH entre 8,05 et 8,4 max

    Je comprends le fait d'ajouter la nuit mais que se passe-t-il pendant toute la journée où le RAH n'envoie rien ?
    C'est un autre mode qui est utilisé ?
    Je pense tout simplement que le déficit si déficit il y a est compensé la nuit

    Je note que tu te poses toujours beaucoup de questions, bien plus que moi lol!  et pourtant ça tourne tout seul...

    Un peu de lecture très intéressante, c'est cet article qui m'a convaincue de l'intérêt et de la simplicité du RAH Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bonne lecture

    Contenu sponsorisé

    RAH en cause !!! Empty Re: RAH en cause !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:19