Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

    [aide]réensemencement pierres mortes

    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par maza Ven 18 Mai - 16:26

    Bonjour à tous,

    J'aimerai votre avis/méthode pour réensemencer mes pierres mortes.

    Mes pierres sont sorties de l'eau depuis mi novembre et je les ai laissé tout l'hiver dehors dans des cageots.

    J'aimerai les nettoyer pour les réensemencer pour redémarrer un nouveau bac cet hiver ou début d'année prochaine.
    J'ai envie de prendre mon temps pour bien les réensemencer.

    Tout d'abord je vous donne mon point de vue et ce que je comptais faire:
    -peser les pierres car elles sont sèches (pour avoir une idée du poids à sec et une fois mouillée => info perso qui m'intéresse beaucoup)
    -nettoyage des pierres dans une grande poubelle noire : eau puis seau oxygénée le tout brassé=> nettoyage matières organiques animaux morts, coraline ...
    -rinçage puis séchage
    -nettoyage à nouveau des pierres dans une grande poubelle noire : eau puis acide chlorydrique le tout brassé=> enlèvement des po4
    -rinçage puis séchage

    -réensemencement des pierres via protocole daphbio ou prodibio
    Je ne veux pas utiliser une pv's prélevées dans un bac car j'ai peur d'introduire un nuisible : je ne veux plus voir d'aiptasias, de valonias ni de planaires (ça m'a bouffé le moral sur mon ancien bacs).
    Après c'est sûr il faudra faire très très attention ou je prends mes coraux et surtout ne pas oublier de les dipper et de vérifier qu'il n'y ait pas d'indésirables dessus. Le risque zéro n'existe pas mais j'aimerai repartir sur une bonne base surtout plus d'aiptasias).

    Avez-vous déjà procédé à ce genre de choses et si oui comment et avec quels résultats.

    Merci à vous de vos avis/techniques
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par NANAR Ven 18 Mai - 19:07

    Hello,

    Moi, aucun protocole,
    Juste les faire tourner à l'eau de mer naturel et laisser faire le temps.

    Certains balance de l'écume dans cette eau.
    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par fredeau Sam 19 Mai - 2:50

    slt Maza

    j'avais mis 250 kg de pierres mortes, 2 m3 d'eau de mer naturel et 2 fioles de bactonet pour lancer le gros bac
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par maza Mar 22 Mai - 10:28

    ok merci de vos retours. Wink
    Pour mon ancien bac j'avais utilisé des gélules de bactounet et balancé une fiole de bacnet.
    Pas eu de mauvaises surprises mais bon j'avais 50% pv's fraiches direct import et 50% aquaroche sèches (je n'ai pas eu de poussé d'algues comme on peut voir chez certains)

    Perso pou rl'écume je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait des bactéries il y a très peu de bactéries dans l'eau plutot que sur nos support (pierres, pierres de substitution type syporax...)

    Du coup je relance mes questions :
    -qui d du nettoyage des pv's mortes pour les "assainir" ? vos pensez quoi de mon protocole ? Je me dis ok pour le passage en eau oxygénée mais pour l'HCL je suis moins convaincu. Quel est la réaction chimique de l'hcl sur les po4 et enlève t-elle les bons po4 scratch

    - dernière questions sur le démarrage de la colonisation : combien de temps frédeau as tu attendu avant de mettre les premiers vivants ? (tu as vérifié tes para toutes les semaines au bout de un mois pour voir l'influence et le taux de po4 / No3 ? quid éclairage pour le lancement utile / pas utile ?
    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par fredeau Mar 22 Mai - 14:32

    maza a écrit:ok merci de vos retours. Wink
    - dernière questions sur le démarrage de la colonisation : combien de temps frédeau as tu attendu avant de mettre les premiers vivants ? (tu as vérifié tes para toutes les semaines au bout de un mois pour voir l'influence et le taux de po4 / No3 ? quid éclairage pour le lancement utile / pas utile ?

    les premiers vivant on été introduit au bout de 4 mois et les écailles aussi mais au vu du volume d'eau que j'ai, le produit bactonet est pour moi très efficace et j'ai lancer mes quatre aquariums avec ca
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par maza Mar 22 Mai - 17:03

    c'est ce produit là? (tout du moins cette marque)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    c'est ce que j'avais utilisé sur mon ancien bac couplé à ça (bactozym):
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par fredeau Mer 23 Mai - 4:37

    celui la, tu le trouve a jardiland brest

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par maza Mer 23 Mai - 9:11

    c'était peut-être bien bacnet que j’avais utilisé mais moi c'était une petite fiole pas aussi allongée puis j'avais mis des gélules de trébactozym et ensuite un ajout régulier de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'avais eu ces conseils par Sabine Pénisson.
    Jamais vu de poussée d'algues dans mon bac dans j'avais été assez content. Je pourrais repartir sur la même chose.
    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par fredeau Mer 23 Mai - 13:39

    oui sabine, une grande copine de net, on a fait la même école du récifal beer lol!
    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par maza Ven 25 Mai - 8:51

    fredeau a écrit:oui sabine, une grande copine de net, on a fait la même école du récifal beer lol!

    Dommage qu'elle est stoppée son blog Crying or Very sad ....du coup je suis le tiens Wink

    Sinon tu n'as jamais essayé de nettoyer les pierres à l'eau oxygénée et/ou à l'acide chlorydrique ?

    Question à part qui me turlupine la tête scratch : comment tu fais fredeau pour gérer ton nouveau protocole (au goutte à goutte de chaque produit) avec ton boulot? Tu dois vraiment avoir une femme en or !! Wink
    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par fredeau Sam 26 Mai - 4:30

    maza a écrit:
    fredeau a écrit:oui sabine, une grande copine de net, on a fait la même école du récifal beer lol!

    Dommage qu'elle est stoppée son blog Crying or Very sad ....du coup je suis le tiens Wink

    Sinon tu n'as jamais essayé de nettoyer les pierres à l'eau oxygénée et/ou à l'acide chlorydrique ?

    Question à part qui me turlupine la tête  scratch  : comment tu fais fredeau pour gérer ton nouveau protocole (au goutte à goutte de chaque produit) avec ton boulot? Tu dois vraiment avoir une femme en or !! Wink

    oui j'ai une femme en or et aussi passionnés que moi, elle aime aussi les perroquets blush

    moi j'avais lavé les pierres a la haute pression, tu peux aussi faire un bain d'acide mais il faudra les trempés longtemps dans l'eau douce

    autrement julien de chez reef depot propose ca

    Life Rock CaribSea sont disponible par Box !

    Hello à tous,

    Nous vous en avions parlé lors du lancement de notre bac d'expo il y a quelques mois, nous avions utilisés des roches artificielles de chez CaribSea: les Life Rock !

    Nous voulions essayer quelque chose de différents par rapport au pierre vivantes naturelles (même si nous en avons ajouté un peu dans le bac malgré tout) mais qui n'était pas des Real Reef Rock car la qualité diminue au fil des mois selon nos retours...

    Et tous ça dans deux but: apporter le moins d'indésirables possible mais également pouvoir avoir une certaines qualité tout en préservant les pierres vivantes du milieu naturel !

    Vous allez me dire: "Ben et aquaroche?" Oui mais non, des pierres toutes blanches complètement inerte ca ne nous disait absolument pas...

    Après plusieurs mois, le bac est toujours aussi beau, aucun problème d'algues ou de saloperies apportées par les Life Rock. RIEN ! Les acropora poussent, les algues sont inexistantes et aucun signe de cyano depuis le début !

    C'est pourquoi nous avons décidé de mettre en vente et donner la possibilité à nos clients de réaliser leur décor avec ces pierres CaribSea !

    Il existe 4 modèles:

    - Life Rock Original: 114,00€ Box de 9.07kg - 199,90€ Box de 18.03kg
    - Life Rock Belize Branche: 129,00€ Box de 9.07kg
    - Life Rock Shelf: 238,00€ Box de 18.03kg
    - Life Rock Shapes: 129,00€ Box de 9.07kg

    Retrouvez-les en cliquant ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Les voici en photo:

    [aide]réensemencement pierres mortes Liferock_original_1140_x760-jpg
    [aide]réensemencement pierres mortes 7165-52347800e47a98552ff0efbc78f5fa74
    [aide]réensemencement pierres mortes 7162-e65a4638dcf02ca17359c4756c42de55
    [aide]réensemencement pierres mortes 7164-bdef45c11e51e043f9caa6e9e02d5b20
    [aide]réensemencement pierres mortes Img_2649-jpg
    [aide]réensemencement pierres mortes Img_2648-jpg
    [aide]réensemencement pierres mortes Img_2647-jpg
    [aide]réensemencement pierres mortes Img_2643-jpg



    maza
    maza
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 482
    Date d'inscription : 09/07/2014
    Age : 35
    Localisation : Morieux (22)

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par maza Lun 28 Mai - 8:54

    ok je vais faire un bain d'eau oxygénée pour enlever toutes matières organiques sur et dans les pierres et je verrais si je me motive à faire un bain d'acide. Je vais essayer de me renseigner pour voir le bienfait de l'acide sur le retrait des po4.

    Pour le moment j'ai le temps le bac n'est pas construit, le trou dans le mur n'est pas fait... J'ai juste mon matériel qu'il faut que je nettoie et que je révise et mes pierres sèches Wink

    Date prévu de mise en eau : aucune idée mais se sera pas avant janvier prochain je pense. Donc j'ai tout le temps qu'il faut pour bien préparer mes pierres. Very Happy
    chtibreizh
    chtibreizh
    Bocal de Bronze
    Bocal de Bronze

    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/09/2015
    Age : 43
    Localisation : saint sulpice des landes

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par chtibreizh Mer 15 Aoû - 14:55

    tu peux essayer bacnet , bio disgest ca marche pas mal mais il faut re ensemencer une fois par mois
    Max22
    Max22
    Welcome on board!
    Welcome on board!

    Messages : 5
    Date d'inscription : 04/03/2016
    Age : 35
    Localisation : Tramain 22640

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par Max22 Sam 6 Oct - 15:21

    content de voir que tu vas relancer ton bac Maza !

    j'ai redemarré mon bac en utilisant simplement de l'eau naturelle, wait and see! a voir si jamais je rajoute du bacnet ou pas

    Contenu sponsorisé

    [aide]réensemencement pierres mortes Empty Re: [aide]réensemencement pierres mortes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:42