Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Jeu 11 Jan - 13:02

    Je suis en ce moment à filer un coup de mains à un pot de club, on fait en sorte de limiter les faits dans le matos tout en ayant un beau projet aboutit est viable sur le long therme..

    Ca sera un bac associant tout les techniques d'épurations qui ont fait leur preuves ces dernières années.

    Descriptif de ce  bac low tech:

    -Aquarium en verre de 8 mm fait sur mesure 59.5 x 50 x 55.
    -Hauteur d'eau prévu à 52 cm.
    -Système de descente d'eau, un balconnet qui sera placé sur l'une des petites face, soit un bac visible sur trois faces.
    - Deux perçages pour deux descentes en pvc diamètre 32.

    - Le châssis INOX trouvé dans une entreprise désaffectée  59.5 x 55 x 96.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - La décante, un bac récifal avec décante externe sur l'arrière, généreusement donné par un ancien président du club le poisson clown.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comme tout projet, je commence par un crobar pour savoir, pour être sure d'aller au bon ce projet.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et après on peux passer au travaux pratiques.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Au bout de 3/4 heure avec Ivan, on arrive à ça pour l'instant.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    aldebarane
    aldebarane
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 3607
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Plougastel-Daoulas

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par aldebarane Jeu 11 Jan - 14:15

    vivement la suite Wink
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Jeu 11 Jan - 16:48

    J'y travaille transquillement, le collègue à pas trop de tune, mais il a pri une résolution de diminué de fumer voir même arrêt.

    En fait, ce n'est pas un lancement de bac que nous faisons mais ça sera un transfert dans un bac aux dimensions plus appropriées au récifal.

    Nous nous sommes débrouillés à plusieurs du club pour lui monter ce petit bac sur le mode jaubert. (lit de sable de 8 mm minimum nécessaire pour devenir actif).

    Voici Les photos de ce petit bac atypique d'Ivan ( il est sur FK mais ne va pas tarder à nous rejoindre pour continuer de commenter ce post qui est dédié à son futur projet).

    Celui ci ressemble à un tableau.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est la crise du logement là, il a plus de place !

    Sur le prochain message, je vais vous d'écrire les caractéristiques techniques,et son mode de fonctionnement...
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par samz Jeu 11 Jan - 19:54

    Impatient de voir la suite.

    Merci nanar pour ce partage.
    Coco
    Coco
    Bocal d'Argent
    Bocal d'Argent

    Messages : 77
    Date d'inscription : 25/01/2017
    Age : 40
    Localisation : Québec.

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par Coco Jeu 22 Fév - 22:04

    Ambitieux le projet mais le rendu est magnifique Wink
    Jackbois
    Jackbois
    Réservoir
    Réservoir

    Messages : 130
    Date d'inscription : 10/03/2017
    Age : 56
    Localisation : Angers

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par Jackbois Ven 23 Fév - 18:00

    Beau projet en effet !
    Vivement la suite de l'aventure
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Ven 23 Fév - 22:27

    Quelques nouvelles de l'avancement du projet.

    Donc on en étions là aux dernières nouvelles.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quote]

    Alors j'ai éffectué le recollage de la paroie de la future réservé d'eau osmoseur avec pas mal de renforts aux vue de sa hauteur, elle est moitié moins large pour que le puisse enfin rentrer la décante dans le châssis.

    Et ensuite j'ai collé d'autre renforts pour poser en suspendu le fond du futur refuge que sera au dessus de la décante...

    L'écumeur est là juste pour la conception de la décante, pour être sur qu'il passera plus tard, mais ce bac sera sur filtration refuge à algue chaetomorpha et lit de sable à l'emplacement de l'écumeur, il y aura une filtration mécanique sur support multi micro bags et perlon post compartiment écumeur/ lit de sable jaubert.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour la fin du week, la décante sera fini.
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Mar 27 Fév - 1:24

    La suite,

    Ca s'est avérer compliqué de faire le support multi micro bags.
    Il a fallu réfléchir comment assembler sans en foutre par tout avec la colle.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    J'ai fais un oubli, j'ai oubli de perçer le verre pour ce système de remise à niveau, je vais devoir tricher un peu par rapport à ce que je vous faire à la base.

    Donc pour ce projet low tech, le moins de matos électronique possible, que du basique.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Mar 27 Fév - 1:57

    J'ai commencé le système de débordement du refuge à algue chatéomorpha.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Une descente principale et une de sécurité.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Mar 27 Fév - 13:20

    Suite :

    J'ai effectué plusieurs perçage et est commencé à monté la tuyauterie à blanc.

    Ca prend force doucement.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un peu d'explication :

    Le tuyau sortant tout à gauche est la remontée de pompe alimenter le bac principale

    Ensuite on peux voir qu'il y a une descente du refuge qui va vers la gauche, c'est la descente principale du refuge qui refoulement au dessus de la pompe de remontée.
    Le but est que la micro faune qui se développera et qui passera par la future surverce du refuge, quelle se retrouvera aspiré par la pompe de remontée pour alimenter en constant le bac principale en micro faune.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je vous remets une photo d'ensemble pour vous expliquer la tuyauterie droite.

    La descente de sécurité du refuge ainsi que la descente du bac pricinpale disposent d'une vanne, elles se retrouvent dans le compartiment post passage sur micro bag.0
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour ce qui est des fluts d'eau, la pompe de 3000 litres alimentera :

    -Le bac principale
    -Le refuge à petit débit.
    -Et dans la partie décante une nourrice pour alimenter de futurs filtres fluidisé maison.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il y a encore pas mal de taf dessus, mais ca vous permé de voir par étage le projet se monter.


    Dernière édition par NANAR le Mar 27 Fév - 14:08, édité 1 fois
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Mar 27 Fév - 13:21

    Hello,

    Avec des matériaux électrique de récupération .

    Je suis parti de ça :

    Avec deux bloques de prise comme celui ci, j'ai réussi à faire pour Ivan une installation assez propre.

    Pour le cable électrique, je suis aller à la déchetterie ou j'ai récupéré / coupé tout les cordons de branchement sur les machines à laver et autre .

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est moi qui fait le plus gros du travail sur ce projet, mais tout les pots de club amènent leur contribution, par de la récupération, au lieux de jeter ou par exemple par le prêt d'une machine Dimo pour faire les étiquettes.

    Merci à eux !!

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Toutes les prises ne serviront pas au début, mais au moins c'est fait, et si un jour, il voudra passer sur la méthode berlinois avec écumeur et autre matos électroniques, il pourra le faire.
    Erwann
    Erwann
    Welcome on board!
    Welcome on board!

    Messages : 4
    Date d'inscription : 20/08/2015
    Age : 46
    Localisation : Quimper

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par Erwann Sam 10 Mar - 11:08

    Salut tout le monde et plus particulièrement à notre incontournable Nanard national!

    Hé ben ça c'est de la chouette récup' (le coup de bol le support inox!!)  et de la suite dans les idées !  Du coup si je comprend bien l'ancien bac va se retrouvé à la verticale et non  plus à plat? il sera inséré dans le support inox sous le récifal ?
    Bien vu !
    Sur le principe ça rappel bcp mon recifal Scubacube 160 ( que je vais bientôt largué pour un 300L) que j'ai pensé pour consommer le moins possible d'élec (isolation thermique plus récupération de la chaleur des led etc etc = 3 à 5 fois moins de conso ) et faire le moins de bruit pour mes acouphènes (quasi inaudible!)  .... et dont j'ai aussi modifié la decante et supprimer la reserve d'eau osmosée, intégrée d'usine , pour faire du Jaubert deporté (12 à 14cm) avec un chaeto tumbler / chaeto ball .... pour enfin pouvoir couper le petit écumeur Tunze 3110 que je garde en secours.

    Par contre moi j'ai fait le choix du zéro filtration mécanique!  les goûts et les couleurs jein ... ;-)

    Et que certains me pardonnent mais je ne fais aucun changement d'eau ni de mesures de quoi que ce soit ... et ça tien  .. par contre j'ai pas de SPS et que des coraux faciles ... Caulastrea , gorgonne , euphillia  ... avec seulement 35w de 20000K et 5w de bleu ...
    Bref le Low Tech ça me parle !

    Pour en revenir à votre bac , je me pose la question de la possibilité de renforcer l'ancien bac tranformé en decante /refuge  pour s'en servir directement comme support du futur bac du recif...
    c'est possible selon vous ? par ce que franchement le verre , ça ne bouge pas en cas de fuite contrairement au "bois" de nos meubles... ;-)

    PS : Nanard tu as du te trompé en redigeant ton message plus haut ... tu parles de 8mm en Jaubert , je pense que tu voulais dire 8cm plutôt non ? ;-)
    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par fredeau Sam 10 Mar - 11:29

    Bon boulot mais la multiprise n’est pas au norme 6 prises max par ligne donc attention a la surchauffe du cable et de la prise de la maison
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Sam 10 Mar - 12:11

    fredeau a écrit:Bon boulot mais la multiprise n’est pas au norme 6 prises max par ligne donc attention a la surchauffe du cable et de la prise de la maison

    Salut Frédeau,

    Il y a deux lignes à l'heure actuelle, j'avais pri la photo avant de finir.
    Il y avait déjà le trou sur une des photo pour un autre presse étoupe que je n'avais pas encore.

    La partie haute a sa ligne soit 5 prise par ligne.
    Et ensuite celle d'en dessous la sienne.


    Oui 8 cm.  lolll
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par NANAR Mer 18 Avr - 8:55

    Quelques news de ce projet.

    Le bac est collé, il est pas si petit que ça !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Réalisation de l'éclairage du refuge à algue sur une feuille d'alu.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Au passage merci Samz pour le lien.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Présentation du bac récifal low tech d'Ivan Empty Re: Présentation du bac récifal low tech d'Ivan

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 13:54