Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Pseudanthias dispar

    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    Pseudanthias dispar Empty Pseudanthias dispar

    Message par nlm56 Mar 18 Juil - 9:38

    Mon expérience (modeste) avec les dispar :

    Pour commencer pourquoi les dispar : je ne voulais pas des traditionnelles squamipinnis car trop grande pour mon bac et trop commune (j'aime bien avoir des poissons moins courant). Les dispar font partie des anthias les plus petites, ne sont pas trop compliquées à trouver et leur maintenance reste accessible.

    Mes premiers poissons furent commandés chez Truffaut Lorient : 1 trio récupéré directement à l'arrivée en magasin et donc acclimaté chez moi (02/12/2016).
    Lors de l'acclimatation (goutte à goutte rapide) je m'aperçois qu'une des femelles nage bizarrement : elle ne passera pas la journée (prise en garantie par le magasin).
    Le couple reste très discret et pas de prise de nourriture le premier jour et elles se cantonnent derrière le décors. Le lendemain, elles mangent doucement (cyclops et œufs de poissons)
    Au bout de 4/5 jours, elles nagent devant tout en se réfugiant dans les roches au moindre mouvement brusque. Elles mangent de tout (cyclops, œufs de poissons, plancton rouge, daphnies, artémias). entre 3 et 5 distributions par jours.

    Le 22/02/16 je reçois 2 femelles (toujours même fournisseurs) dont une assez grande.  A peine plongées dans le bac, tout le monde se retrouve et ça y est j'ai mon petit banc. Moins d'1 heure après tout le monde mange.

    Tout se passe bien ensuite mais j'ai un doute sur la grande femelle qui parfois se met à parader devant les autres femelles (je pense alors à une forme de dominance vis à vis des 2 autres femelles). Courant mars, le femelle tente d'intimider le mâle : elle se fait remettre en place et se réfugie dans les roches et je ne l'ai pas revue depuis (plus de 3 mois donc et je ne pense pas qu'"elle" soit vivante). Je pense que c'était un autre mâle.

    Voilà donc plus de 7 mois que j'ai mes dispar (le trio restant) et pas de soucis particuliers pour leur maintenance. Je les trouve toujours aussi beau et regrette de ne pas avoir un grand bac (1500 ou 2000 litres) car dans ce cas je ferais surement un banc d'une dizaine d'individu

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:26