Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    HELP : Points blancs

    Boubou_83
    Boubou_83
    Réservoir d'alu
    Réservoir d'alu

    Messages : 200
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 36
    Localisation : Saint Cyr sur mer

    HELP : Points blancs - Page 3 Empty Re: HELP : Points blancs

    Message par Boubou_83 Ven 10 Fév - 11:47

    Bon tant mieux cest une vrai plaie cette maladie moi jai mon Strigosus qui en a encore depuis la perte du Leuco mes Flavs n en n ont plus donc ca va
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    HELP : Points blancs - Page 3 Empty Re: HELP : Points blancs

    Message par merrougesinai Ven 10 Fév - 13:19

    Ça peut arriver que l'hepatus en attrape et que les autres n'ont rien, ça part tout seul en général.
    En prévention, frotte la nourriture sur de l'ail, ça va aider.
    C'est une très bonne nouvelle en tout cas!
    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    HELP : Points blancs - Page 3 Empty Re: HELP : Points blancs

    Message par nlm56 Dim 12 Fév - 9:27

    Tu as 2 poissons sensibles, l'hepatus et le leucocheilus. Je ne pense pas que les points blancs soient dus à ta population.
    J'ai une très forte population dans mon bac dont un acanthurus pyroferus, un flav, un siganus magnifica, .... (je ne mets pas tout sinon certains vont crier au scandale) et je n'ai jamais eu de point blanc. Et cela n'empêche pas d'avoir des coraux qui poussent très bien et qui sont colorés si la maintenance est adaptée.

    Il faudrait vérifier la variation de pH au cours de la journée, les acanthurus ne supportent pas une trop grande variation car ils ont la peau sensible.
    Le leuco par exemple est bien plus facile à tenir en FO car très peu de variation de pH dans la journée en l'absence de travail de photosynthèse.

    Si le ph baisse trop la nuit, tu peux injecter de l'eau de chaux régulièrement pour éviter la chute.

    Pour le traitement, comme kiki (ozone mais pas évident à doser et dangereux ...). Je ne suis pas pour l'UV qui est d'un intérêt limité lors de l'infestation et qui fragilise plutôt les poissons en utilisation continue (diminution progressive de l'aptitude des défenses immunitaires)
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    HELP : Points blancs - Page 3 Empty Re: HELP : Points blancs

    Message par loulou27 Dim 12 Fév - 10:04

    nlm56 a écrit:Tu as 2 poissons sensibles, l'hepatus et le leucocheilus. Je ne pense pas que les points blancs soient dus à ta population.
    J'ai une très forte population dans mon bac dont un acanthurus pyroferus, un flav, un siganus magnifica, .... (je ne mets pas tout sinon certains vont crier au scandale) et je n'ai jamais eu de point blanc. Et cela n'empêche pas d'avoir des coraux qui poussent très bien et qui sont colorés si la maintenance est adaptée.

    Il faudrait vérifier la variation de pH au cours de la journée, les acanthurus ne supportent pas une trop grande variation car ils ont la peau sensible.
    Le leuco par exemple est bien plus facile à tenir en FO car très peu de variation de pH dans la journée en l'absence de travail de photosynthèse.

    Si le ph baisse trop la nuit, tu peux injecter de l'eau de chaux régulièrement pour éviter la chute.

    Pour le traitement, comme kiki (ozone mais pas évident à doser et dangereux ...). Je ne suis pas pour l'UV qui est d'un intérêt limité lors de l'infestation et qui fragilise plutôt les poissons en utilisation continue (diminution progressive de l'aptitude des défenses immunitaires)


    Ha ok, effectivement, pas encore mis d'uv de toute façon.

    La baisse du ph était normalement de 0.2 dans la nuit ==> trop ?

    J'essaye de le refaire monter mais en-vain; il stagne quand même à 8 la nuit alors qu'avant c'était 7.8
    Boubou_83
    Boubou_83
    Réservoir d'alu
    Réservoir d'alu

    Messages : 200
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 36
    Localisation : Saint Cyr sur mer

    HELP : Points blancs - Page 3 Empty Re: HELP : Points blancs

    Message par Boubou_83 Dim 12 Fév - 11:31

    nlm56 a écrit:Tu as 2 poissons sensibles, l'hepatus et le leucocheilus. Je ne pense pas que les points blancs soient dus à ta population.
    J'ai une très forte population dans mon bac dont un acanthurus pyroferus, un flav, un siganus magnifica, .... (je ne mets pas tout sinon certains vont crier au scandale) et je n'ai jamais eu de point blanc. Et cela n'empêche pas d'avoir des coraux qui poussent très bien et qui sont colorés si la maintenance est adaptée.

    Il faudrait vérifier la variation de pH au cours de la journée, les acanthurus ne supportent pas une trop grande variation car ils ont la peau sensible.
    Le leuco par exemple est bien plus facile à tenir en FO car très peu de variation de pH dans la journée en l'absence de travail de photosynthèse.

    Si le ph baisse trop la nuit, tu peux injecter de l'eau de chaux régulièrement pour éviter la chute.

    Pour le traitement, comme kiki (ozone mais pas évident à doser et dangereux ...). Je ne suis pas pour l'UV qui est d'un intérêt limité lors de l'infestation et qui fragilise plutôt les poissons en utilisation continue (diminution progressive de l'aptitude des défenses immunitaires)

    Je ne suis pas vraiment daccord avec toi sur plusieurs choses !

    La population à beaucoup à voir avec les points blancs surtout sur des poissons qui sont de vraies machines comme hepatus et certains acanthurus.. un poisson qui nest pas dans un volume adéquat et en plus avec une population de poissons nerveux comme le mélange de demoiselles qui est la meme si il est le plus gros et le plus dominant se sentira stressé tôt ou tard et ce sera explosion de points blancs à coup sure !

    Tu compare des machines à points blancs avec des poissons qui sont relativement exempt de celle maladie pyroferus reste un des acanthurus les plus calmes et solide et flav cest limite increvable ! Pour le magnifica je sais peu de choses sur lui donc je ne saurais dire mais ca m'a l'air plutôt solide les poissons lapins !

    Et autre chose ou je ne suis pas daccord cest sur l'utilisation de l'UV... certes il réduit les défenses immunitaires de chaque poisson mais il stérilise aussi l'eau de mauvaises bactéries et maladie qui peuvent être présentes dans l'eau. Que je ne sache il n'y a aucun article qui prônent les mesfais de l'utilisation de l'uv en continue par contre il y en a pas mal qui le préconisent dont Sprung lui meme dans sa bible donc je reste persuade dès bienfaits de l'UV..

    Malgres tout jespere que t'es points blancs se sont dissipés et que tout le monde va bien
    Bonne journee Wink
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    HELP : Points blancs - Page 3 Empty Re: HELP : Points blancs

    Message par kiki29260 Dim 12 Fév - 14:32

    Pour info, l'hepatus ne craint pas les points blancs. La plupart du temps, un simple stress provoque des points blancs sur un hepatus.
    5 minutes plus tard, les points blancs ont disparu sur un hepatus.
    Il faut s'inquiéter par contre que ceux ci apparaissent sur un leuco ou autres, c(est jamais bon signe.

    Contenu sponsorisé

    HELP : Points blancs - Page 3 Empty Re: HELP : Points blancs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:43