Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Non mais A L'EAU QUOI !!!

    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par tarmial Lun 12 Déc - 23:11

    Hello tout le monde,
    bon ba ça y est, mon nouveau bac 650L (ancien à zekth et avant à timpat) est arrivé à la maison Very Happy
    Un grand merci à Vincent, Nico, William, popette et coco (super collègue à vincent)
    pour avoir porté à ma place bac, décante, chassis etc ...
    Vous avez géré les copains cheers
    Et c'est la qu'on se rend compte que vu que j'ai rien fait, ba y'a pas eut de soucis 74871  smil
    La preuve en image ...
    je ferai une description de ce que j'aimerai faire par la suite  Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par Popi Mar 13 Déc - 0:02

    cheers
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par NANAR Mar 13 Déc - 0:10

    Ah bon, tu remets le pieds à l'étrillé, cool!

    Elle me dit quelque chose cette décante.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par tarmial Mar 13 Déc - 0:29

    NANAR a écrit:Ah bon, tu remets le pieds à l'étrillé, cool!

    Elle me dit quelque chose cette décante.  
    oui il est temps que je m'y remette Very Happy
    oui tu la connais bien la décante Wink
    yannbzh56
    yannbzh56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1548
    Date d'inscription : 15/12/2014
    Age : 45
    Localisation : Lorient

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par yannbzh56 Mar 13 Déc - 8:13

    La suite! La suite ! cheers
    Orelien
    Orelien
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 278
    Date d'inscription : 05/12/2015
    Age : 42
    Localisation : Quimperlé

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par Orelien Mar 13 Déc - 8:18

    Oui la suite cheers
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par samz Mar 13 Déc - 8:25

    La suite......
    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par fredeau Mar 13 Déc - 8:34

    Cool et peux tu dire plus sur le materiel futur study
    timpat
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2372
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Age : 48
    Localisation : Pont de Buis

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par timpat Mar 13 Déc - 9:47

    Je crois que je connais ce bac giggle pouce
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par tarmial Mar 13 Déc - 12:47

    timpat a écrit:Je crois que je connais ce bac giggle pouce
    oui oui  Very Happy  j'ai ton bac et ta rampe  cheers

    fredeau a écrit:Cool et peux tu dire plus sur le materiel futur study
    Alors, pour commencer, prenez un doliprane pour les maux de têtes ...
    il y aura plusieurs bacs ...

    Celui la sera à 90% en full sps et quelques autres coraux que j'adore (surtout euphyllia ...)

    -je partirai avec de la roche 100% morte pour prendre un bon départ et éviter au maximum les nuisibles ...

    -pour le sable, il y en aura, après je verrai pour la granulométrie ... pas trop fin pour pas que ça vole partout ...

    -brassage, plusieurs jebao rw, j'en avais avant et j'en étais plutôt satisfait ...

    -éclairage, rampe leds (j'ai pas encore choisi ...) mais il y en aura plusieurs pour pas faire la même erreur qu'avant, quand y en a qu'une et qu'elle tombe en panne, plus d'éclairage et les galères s'enchainent ...

    -écumeur, je suis indécis sur la marque ... je pense en mettre deux, encore une fois pour avoir un de secours immédiatement au cas ou mais aussi pour "faire un essai", j'aimerai mettre un la journée en mode actif pour écumer au maximum et l'autre qui prendrait le relais la nuit en passif juste pour garder l'oxygénation et un minimum d'épuration ... Peu être que ça ne sert absolument à rien mais j'ai ma petite idée sur la question et pour avoir ma réponse, j'aimerai essayer ...

    -pour la remonté, je vais partir sur la dernière jebao réglable ...

    -J'ai toujours mon RAH Tunze si besoin ...

    -plusieurs filtres fluidisé pour différente résine en cas de besoin ... les bbm me plaisent bien ...

    -j'ai toujours mon contrôleur de T° dennerle ainsi que le chauffage titane ...

    -pour le rac, je ne sais pas ... je voudrais l'éviter car je n'aime pas ça surtout quand le détendeur claque ou bloque et ces derniers temps, c'est arrivé à un paquet de récifaliste mais je ne pense pas pouvoir assumer avec les pompes doseuses au quotidien ... donc ... scratch

    -niveau contrôle du bac, ce sera un maximum en aquatronica à moins que je trouve quelque chose de plus intéressant par la suite ... sinon checker hanna et test colorimétrique red sea pro (les salifert sont aussi bien et moins cher mais je connais les yeux fermés les red sea donc pas envie de changer ...)

    -Pour l'osmoseur, je vais mettre le paquet de ce coté là ... je suis sur plusieurs devis donc j'attendrai de voir mais c'est pour moi un des éléments essentiel, sachant que j'avais beaucoup d'évaporation, je pourrai mettre tout les meilleurs écumeurs, filtres etc ... si j'ai une eau pourrie de l'autre coté, ça marchera jamais ...

    Pour la suite, il y aura deux solutions, tout dépendra de mon genou ...
    soit je me refais opérer et je vais passer mon année 2017 chez moi donc je mettrai tout en route tranquillement pour m'occuper et me faire plaisir en attendant le déménagement ...
    soit on continue notre projet d'acheter une maison et la il y aura d'autre bacs en plus ...
    Mais dans les deux cas, il y aura d'autres bacs en plus ... giggle

    -un bac 100% zozo que je dois finir de faire, 120/60/40 avec ma razor 300w en 15000K ...

    -un bac "épurateur" 100% mous (entre 300 et 500L) ... Dans l'idéal, je souhaiterai qu'il soit lancé en même temps mais je veux qu'il soit garnie de mous avant de mettre des durs dans le principale ...

    -un bac refuge coupé en deux ... une partie en éclairage inversé et l'autre dans le noir complet ... pour le volume, je ne sais pas encore ...

    -et pour finir, un bac amovible avec vidange rapide par le dessous, UV constant, filtre externe (beaucoup vont me dire, c'est pas bien mais pour l'utilité du bac et raccorder l'UV, je trouve que c'est plus simple), écumeur externe accroché sur le bac, une ou deux pompes de brassage et une rampe led chinoise ...
    ce bac servira pour l'acclimatation / quarantaine des poissons, coraux etc ... j'ai plusieurs fois fait les frais d'introduire l'un ou l'autre sans prendre de précautions et je m'en suis mordu les doigts ...
    Mais il pourra servir aussi en urgence pour les copains en cas de crash ou autres ...

    Donc voilà en gros le projet, j'en oublie surement, rien de fou mais beaucoup de réflexion due aux erreurs commise dans le passé ...
    Je souhaite vraiment privilégier la facilité de la maintenance en faisant en sorte que tout puisse être vidangé et nettoyé facilement ... (ex : tout les compartiments de la décante seront percé au sol avec joint uniseal, vanne en dessous, et direct au tout à l'égout, comme ça, aucune prise de tête pour le nettoyage ... (un peu comme toi fredeau Wink  ) pour les tuyaux des godets d'écumeurs, ce sera pareil ... au cas ou ça s'emballe pour je ne sais qu'elle raison, pas de soucis de pourrir l'eau de la décante et celle du bac ...
    Y a pas mal d'autres points que je cherche à améliorer comme les descentes, il n'y aura plus de boites / surverses ...
    Chez plusieurs personnes, moi y compris, je me suis aperçu que ça pouvait être un piège à sédiments, algues etc la coraline prend dans les peignes, c'est une galère à nettoyer et personnellement, je trouve ça moche giggle  donc je suis sur un système plus simple et pratiquement invisible mais pour le moment, je fais des essais ...
    voila, je pense qu'il y a matière à discuter car c'est certainement loin d'être parfait Wink
    aldebarane
    aldebarane
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 3607
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Plougastel-Daoulas

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par aldebarane Mar 13 Déc - 14:04

    hp

    Tu en as trop dit pour ton systeme de de surverse, ou pas assez lol!
    T'as un schema, ou une photo ?
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par tarmial Mar 13 Déc - 17:55

    aldebarane a écrit:hp

    Tu en as trop dit pour ton systeme de de surverse, ou pas assez lol!
    T'as un schema, ou une photo ?
    oh ba tu sais, j'ai rien inventé ... je pense qu'il y a pleins de gars qui ont déjà fait des choses semblable ...
    c'est juste qu'après réflexion, je vois pas à quoi sert une colonne / surverse ...
    On s'en sert pour délimiter le niveau haut de l'eau, empêcher avec les peignes le passage des poissons ...
    Mais au final, on accumule des sédiments, algues etc dedans, la coraline se fixe sur les peignes sans compter les algues ...
    Et comme ça a pu arriver à beaucoup, si on la colle trop haut, le ceinturage du bac ou renfort beigne dans l'eau, ce qui est pas top ...
    donc je trouve que c'est une chose de plus à nettoyer dont on se passerai bien ...

    pour certains comme moi dans l'ancien bac, c'est source de no3 / po4 en pagaille ...
    C'était une vrai galère pour nettoyer, j'ai perdu un poipoi qui avait réussi à passer bref, j'aime pas giggle
    Pour d'autres, tout se passe très bien ... donc je ne critique pas, c'est juste un avis personnel ...

    Si on prend le tube pvc qui rentre par le passe parois et ressort coté bac, on raccorde dessus un embout pvc dévissable avec une grille pvc et c'est tout ...
    Le principe reste exactement le même sauf qu'il n'y a plus de boite, gain de place, beaucoup plus jolie je trouve et pour le nettoyage, il suffit juste d'en faire un autre d'avance ... le jours ou on veux le nettoyer, on dévisse, on remet le propre et l'autre à tremper ...
    J'ai fait l'essai sur plusieurs bacs et pour le moment tout est ok et se passe bien ...
    La seule chose qui m'embête est que dans le cas ou le bac est déjà percé comme le mien, le niveau d'eau serait trop bas donc je continue de faire des essais sur un autre bac qui ne sert qu'à ça pour trouver le meilleur compromis Wink

    Voila en gros à quoi ça ressemble (les photos sont retouché car pour celui la, j'ai rien collé et coupé pour le moment ...)

    un passe parois normale (faut bien sur imaginer la vitre du bac Wink  )

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    toujours le passe parois sur lequel on vient coller exactement le même mais à l'envers ...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et pour finir, il suffit de couper au dimension voulu au niveau du filetage (le plus possible fera propre ...) et dans la bague pvc qui est vissé, il suffit de coller un bout de grillage pvc avec l'écartement du grillage souhaité ... on fait plusieurs bague comme ça et lors du nettoyage, on dévisse celle qui est sale et on revisse une propre ...
    Donc voila en gros ce que je souhaite faire et qui me permettra de plus avoir de boite / surverse  Wink

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par fredeau Mar 13 Déc - 18:14

    A mon avis ca va etre bruyant, et le balconnet tu as penser
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par merrougesinai Mar 13 Déc - 18:20

    Et bé! Tu vas avoir de l'occupation!
    cheers
    Ce n'est pas mieux de mettre un coude dirigé vers la surface pour ta descente?
    yannbzh56
    yannbzh56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1548
    Date d'inscription : 15/12/2014
    Age : 45
    Localisation : Lorient

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par yannbzh56 Mar 13 Déc - 18:22

    fredeau a écrit:A mon avis ca va etre bruyant, et le balconnet tu as penser

    Si tu fais un durso à l'extérieur du bac, ça règle ton pb de bruit à mon avis.

    Contenu sponsorisé

    Non mais A L'EAU QUOI !!! Empty Re: Non mais A L'EAU QUOI !!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 15:19