Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    Quand et comment réguler son éclairage

    Boubou_83
    Boubou_83
    Réservoir d'alu
    Réservoir d'alu

    Messages : 200
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 36
    Localisation : Saint Cyr sur mer

    Quand et comment réguler son éclairage  Empty Quand et comment réguler son éclairage

    Message par Boubou_83 Mer 19 Oct - 11:14

    Bonjour a tous,

    Je vous explique, jai une rampe evergrow IT 5012 sur mon bac jai fait une configuration perso mais la rampe ne dépasse pas les 55% alors je voulais savoir si j'étais obligé d'aller jusqu'à 100% et si oui quand le faire ?? Je suis en phase de demarrage et au bout de 8 jour du programme Reef Mature Pro kit je n'ai toujours pas d'algues vertes filamenteuses vite fait une pierre ou deux avec de l'algue brune mais rien d'autre ! Je suis entrain de passer le pic de nitrites vu que j'en ai mesuré hier donc je me disait que ca viendrais peut être de ca !

    Pour moi le bac est suffisamment éclairé mais il ne le serai peut être pas assez pour le vivant qui viendra alors que dois je faire je laisse comme ça ou j'augmente ??

    Merci a vous
    Bonne journée
    Orelien
    Orelien
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 278
    Date d'inscription : 05/12/2015
    Age : 43
    Localisation : Quimperlé

    Quand et comment réguler son éclairage  Empty Re: Quand et comment réguler son éclairage

    Message par Orelien Mer 19 Oct - 11:19

    Faut pas s'inquiéter, les filamenteuses sont arrivées bien après pour moi. Tu peux augmenter un peu mais au point des 100% je ne pense pas qu'il faut éclairer d'avantage, ça va te faire la consommation pour rien pour l'instant, tu pourras monter quand tu auras tes premiers occupant.

    Personnellement je mets plus de bleu que de blanc, à 20 % de blanc en moins.

    Ton écumeur est comment pour l'instant ?

    Tiens regarde ce que je récoltais lors de ma phase de démarrage.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    Quand et comment réguler son éclairage  Empty Re: Quand et comment réguler son éclairage

    Message par nlm56 Mer 19 Oct - 11:33

    Quand tu dis le bac est suffisamment éclairé, tu te fies à tes yeux alors que les coraux ont des besoins très différents.

    Il faut partir sur au moins 0,5 W par litres pour des LED. Si ta rampe est à 55% tu as donc 193 W si tous les 6 canaux sont à 55% ce qui est insuffisant pour ton bac lorsqu'il sera peuplé.

    Ta programmation doit être progressive avec un pic d'une durée de 3 à 4 heure en milieu de journée.

    Certains préfèrent démarrer le bac avec un éclairage faible pour limiter les algues au démarrage. Je ne suis pas pour car lorsque tu vas augmenter tu risque d'avoir à nouveau des algues. Les filamenteuses arrivent après l'apparition des premières algues qui forment un tapis "poussiéreux sur les roches"

    Avec ma rampe IT5080 sur un 300 litres brut voilà mes réglages  (environ 190 à 200 W au moment du pic pour 300 litres brut) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Boubou_83
    Boubou_83
    Réservoir d'alu
    Réservoir d'alu

    Messages : 200
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 36
    Localisation : Saint Cyr sur mer

    Quand et comment réguler son éclairage  Empty Re: Quand et comment réguler son éclairage

    Message par Boubou_83 Mer 19 Oct - 11:42

    Oreli mon écumeur fais son taff un petit jus couleur the mais assez clair pourquoi ?

    Nlm donc selon toi je devrais augmenter la puissance je suis à un pic de 4h à 55% mais je n'ai aucun vivant je préférerais avoir les algues maintenant qu'après !
    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    Quand et comment réguler son éclairage  Empty Re: Quand et comment réguler son éclairage

    Message par nlm56 Mer 19 Oct - 11:51

    C'est ce que je ferais. Tu peux monter à 70 ou 75% et tu ajusteras ensuite.
    Orelien
    Orelien
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 278
    Date d'inscription : 05/12/2015
    Age : 43
    Localisation : Quimperlé

    Quand et comment réguler son éclairage  Empty Re: Quand et comment réguler son éclairage

    Message par Orelien Mer 19 Oct - 12:00

    Donc pour ton écumeur c'est nickel. Pour l'éclairage lors de ma phase de filamenteuses, je n'étais pas à fond mais une exposition plus longue, ensuite lorsque j'ai eu les premiers vivants je l'ai augmenté pour arriver à 100% en bleu et 80% en blanc au pic pendant 3 heures et j'ai réduit l'exposition à 10h, Je n'ai pas eu de nouveaux cycles de filamenteuses après l'augmentation d'éclairage, maintenant ça a marcher pour moi, je ne sais pas si ça peut marcher pour les autres. Et faut dire aussi que j'ai une rampe qui est moins puissante que les vôtres.
    Boubou_83
    Boubou_83
    Réservoir d'alu
    Réservoir d'alu

    Messages : 200
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 36
    Localisation : Saint Cyr sur mer

    Quand et comment réguler son éclairage  Empty Re: Quand et comment réguler son éclairage

    Message par Boubou_83 Mer 19 Oct - 12:10

    La chose à savoir aussi cest que la rampe est au minimum de hauteur ! Elle est à 20 cm de la surface de l'eau

    Contenu sponsorisé

    Quand et comment réguler son éclairage  Empty Re: Quand et comment réguler son éclairage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:10