Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Caulastrea Sp.:

    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    Caulastrea Sp.: Empty Caulastrea Sp.:

    Message par Bilbnot Dim 6 Avr - 12:24

    Caulastrea Sp.: 326063entetefichemodele


    Le Caulastrea est un corail dur faisant partie de la famille des Faviidae.
    Endémique des côtes Indo-pacifiques tropicales, il se développe a faible profondeur là où la marée a un impact important.
    Caulastrea Sp.: 862007caulfic2
    Il ne nécessite pas un éclairage intense, mais s'y adapte plutôt facilement.
    Il a deux sources de nourriture lui permettant de croître et de vivre.
    Une première lui est fournie par les algues symbiotiques(Zooxanthelles), qu'il accueille dans ses tissus.
    La seconde est issue de la chasse puis la digestion des organismes du zooplancton qu'il capte a l'aide de ses tentacules.
    Caulastrea Sp.: 54848120140204185353copie
    Corail agressif, il devrait être placé a une distance raisonnable de ses voisins.
    Chaque branche de son squelette porte une corolle qui se gonfle.
    De là se trouve en partant du milieu, une bouche menant a sa cavité gastrique(où la digestion a lieu).
    Cette cavité est entourée de tentacules chargée de cnidocystes(organes de chasse).
     Ceux-ci ont une activité principalement nocturne, moment de la journée où le phytoplancton est plus actif.
    La croissance de ce corail se fait par scissiparité.
    La bouche s’étire et se scinde en deux. 
    Puis petit a petit, c'est la corolle qui va se séparer en deux. 
    Dans le même temps, la branche du squelette va se séparer en deux, créant ainsi deux branches(en Y).
    Il existe plusieurs forme de Caulastrea: curvata, furcata, echinulata, tumida...
    Caulastrea Sp.: 443864caulfic


    Mon expérience personnelle:
    J'ai récupéré mon premier caulastrea lors de mes débuts en récifal.
    Il y avait dans un petit bac de 100 L pleins de fragments pas vraiment en forme mais bien vivant.
    Les conditions de maintenance étaient excessivement mauvaises, notamment une densité au delà du raisonnable, un éclairage très faible, un tube T8 de 18W pur un bac de 96L.
    Caulastrea Sp.: 1265971991284626588665797184624490ncopie
    On peut nettement voir les corolles qui étaient toutes petites, et encore... Le bac venait d’être repris en main.
    Il avait déjà quelques jours de fonctionnement chez moi.
    Très vite, elles se sont développées et ont commencées a prospérer.
    Cela rend son bouturage très aisé, il suffit de briser une branche, et voila une nouvelle bouture.
    La résistance de ce corail, me permet de le qualifier de "guppy du corail dur".
    Attrayant  par son aspect et son comportement, il fait partie de mes coraux préférés.
    Je ne saurais que trop vous le conseiller.


    Dernière édition par Bilbnot le Dim 6 Avr - 19:57, édité 2 fois

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:12