Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Nouveau projet de PYROGEAR

    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par PYROGEAR Mar 20 Sep - 12:23

    Je suis en train de mûrir le projet d'un futur bac, c'est pas urgent, mais je vous en parle tout de même pour avoir vos avis et conseils.
    Le bac fera probablement 80x70x40.J'ai pas besoin de plus grand, et la surface correspond a peu près a la couverture de ma rampe razor 16000K.

    Le châssis sera surement fait par un ami, pas récifaliste, mais très bon bricoleur.Il aura surement besoin de vous pour l'aiguillier dans la réalisation.

    Pour le châssis, comment procéderiez vous pour l'habillage?
    Pour la décante, je ne sais pas encore, si vous avez des idées?
    Je sais pas si je dois partir sur une colonne de surverse ou un balconnet?
    Aurais je besoin d'autre matos qu'écumeur et balling?
    Etc...

    Bref, le brainstorming est ouvert!! Very Happy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu veux débattre de ton projet ici, n'hésites pas. Wink
    Dam56
    Dam56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1227
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 35
    Localisation : Mellac

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par Dam56 Mar 20 Sep - 12:47

    Je vais suivre ça de prêt whistling

    Tu partirais sur quelle section pour le châssis? Quel matériau?
    T'aurais besoins de pompes de brassage aussi ^^.

    Sinon, si j'avais à faire une décante, ça serait la plus simple possible, 3 compartiments + réserve d'eau.
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par merrougesinai Mar 20 Sep - 18:15

    Pour la décante, je suis fan du non compartimenté, à la rigueur juste une cloison pour la réserve d'eau.
    Châssis, habillage, aucune idée, jamais fait! lol!
    yannbzh56
    yannbzh56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1548
    Date d'inscription : 15/12/2014
    Age : 45
    Localisation : Lorient

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par yannbzh56 Mar 20 Sep - 18:42

    Plus la décante est spacieuse, plus tu auras de confort d'entretien plutôt que d'une décante rentrée au chausse pied. 3 compartiments, ça me semble bien.
    Pour l'habillage, je suis pour le tout-demontable. Panneau de bois ou mélaminé aimanté au châssis, très pratique.
    Pour la descente, une descente interne optimise l'espace derrière le bac et plus esthétique. Après, ça prend un peu de place dans le bac donc c'est selon chacun. Je trouve cependant qu'une descente percée dans le fond du bac optimise l'entretien, car en cas de problème, bonjour l'accès derrière le bac...sauf si descente externe sur le côté mais c'est moche.
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par merrougesinai Mar 20 Sep - 18:50

    Si tu sais trouver pour l'habillage le même matériaux utilisé pour les atelier de marianne, ça ne bouge pas, c'est top de top!
    mika
    mika
    Réservoir
    Réservoir

    Messages : 104
    Date d'inscription : 11/10/2015
    Age : 54
    Localisation : La Louviere (Hainaut)

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par mika Mar 20 Sep - 21:08

    PYROGEAR a écrit:Je suis en train de mûrir le projet d'un futur bac, c'est pas urgent, mais je vous en parle tout de même pour avoir vos avis et conseils.
    Le bac fera probablement 80x70x40.J'ai pas besoin de plus grand, et la surface correspond a peu près a la couverture de ma rampe razor 16000K.

    Le châssis sera surement fait par un ami, pas récifaliste, mais très bon bricoleur.Il aura surement besoin de vous pour l'aiguillier dans la réalisation.

    Pour le châssis, comment procéderiez vous pour l'habillage?
    Pour la décante, je ne sais pas encore, si vous avez des idées?
    Je sais pas si je dois partir sur une colonne de surverse ou un balconnet?
    Aurais je besoin d'autre matos qu'écumeur et balling?
    Etc...

    Bref, le brainstorming est ouvert!! Very Happy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu veux débattre de ton projet ici, n'hésites pas. Wink

    salut pyrogear
    vu les dimensions de ton bac, pourquoi tu ne fait pas ton support entièrement en panneau bois.

    tu peux même doubler tes montants( 2x18mm) pour te rassurer , 18mm aussi pour le fond et un 30 mm pour les dessus.

    j'ai fait mon meuble entièrement avec des panneaux blanc mélaminé pour l’intérieur (partie non visible) facile à nettoyer et étanche, et les cotés et portes en mdf peint en noir.
    j'en ai eu pour 90€ de panneau et une journée pour le monter.

    bon courage pour ton nouveau projet...pouce
    Orelien
    Orelien
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 278
    Date d'inscription : 05/12/2015
    Age : 42
    Localisation : Quimperlé

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par Orelien Mer 21 Sep - 0:25

    mika a écrit:
    PYROGEAR a écrit:Je suis en train de mûrir le projet d'un futur bac, c'est pas urgent, mais je vous en parle tout de même pour avoir vos avis et conseils.
    Le bac fera probablement 80x70x40.J'ai pas besoin de plus grand, et la surface correspond a peu près a la couverture de ma rampe razor 16000K.

    Le châssis sera surement fait par un ami, pas récifaliste, mais très bon bricoleur.Il aura surement besoin de vous pour l'aiguillier dans la réalisation.

    Pour le châssis, comment procéderiez vous pour l'habillage?
    Pour la décante, je ne sais pas encore, si vous avez des idées?
    Je sais pas si je dois partir sur une colonne de surverse ou un balconnet?
    Aurais je besoin d'autre matos qu'écumeur et balling?
    Etc...

    Bref, le brainstorming est ouvert!! Very Happy

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu veux débattre de ton projet ici, n'hésites pas. Wink

    salut pyrogear
    vu les dimensions de ton bac, pourquoi tu ne fait pas ton support entièrement en panneau bois.

    tu peux même doubler tes montants( 2x18mm) pour te rassurer , 18mm aussi pour le fond et un 30 mm pour les dessus.

    j'ai fait mon meuble entièrement avec des panneaux blanc mélaminé pour l’intérieur (partie non visible) facile à nettoyer et étanche, et les cotés et portes en mdf peint en noir.
    j'en ai eu pour 90€ de panneau et une journée pour le monter.

    bon courage pour ton nouveau projet...pouce

    Personnellement je suis d'accord avec toi, c'est ce que j'ai fait pour mon meuble ^^; cependant vu les dimensions du bac, il faudrait un jambage au milieu si c'est en mélaminé, et je pense que la décante risque d'avoir des problèmes de conception du coup, il faut mieux partir sur une ossature métallique avec des panneaux aimantés.
    Kim33
    Kim33
    Bocal d'Argent
    Bocal d'Argent

    Messages : 65
    Date d'inscription : 08/04/2016
    Age : 51
    Localisation : Bordeaux

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par Kim33 Mer 21 Sep - 9:14

    Section 30x30 Ep 2
    Cadre en haut et cadre en bas

    Habillage en médium peint puis collé au châssis
    yannbzh56
    yannbzh56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1548
    Date d'inscription : 15/12/2014
    Age : 45
    Localisation : Lorient

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par yannbzh56 Mer 21 Sep - 15:03

    PYROGEAR a écrit:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu veux débattre de ton projet ici, n'hésites pas. Wink

    Bon, je viens me greffer sur le post car je tenais au final à maintenir un petit bac d'eau salée et je vais donc partir sur un petit shallow reef aux dimensions 70*60*30 a priori et je conserverais ainsi ma razor 160.
    J'envisage un châssis bois avec habillage avec décante externe de 60l. Je me pose la question du diamètre de la descente et de la puissance de la pompe de remontée pour ce volume. Merci de vos éclairages. Wink
    tatcha
    tatcha
    Bocal d'Argent
    Bocal d'Argent

    Messages : 66
    Date d'inscription : 02/04/2014

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par tatcha Mer 21 Sep - 19:29

    cheers

    Idem je partirais avec une structure en bois !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Petit balconnet en deversoir mais percé.gain de place!

    Dommage car dimanche va y avoir du matériel pas cher! Genre pompes de brassage ect..
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par PYROGEAR Jeu 22 Sep - 10:40

    yannbzh56 a écrit:
    PYROGEAR a écrit:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu veux débattre de ton projet ici, n'hésites pas. Wink

    Bon, je viens me greffer sur le post car je tenais au final à maintenir un petit bac d'eau salée et je vais donc partir sur un petit shallow reef aux dimensions 70*60*30 a priori et je conserverais ainsi ma razor 160.
    J'envisage un châssis bois avec habillage avec décante externe de 60l. Je me pose la question du diamètre de la descente et de la puissance de la pompe de remontée pour ce volume. Merci de vos éclairages. Wink
    30 de hauteur me semble un peu juste.
    Je pense que 2x diamètre 32mm devrait faire l'affaire pour un bac de 130L.
    Quelle hauteur as tu prévu pour ton meuble?


    Si le budget suit, je passerais peut être ma Razor en 15000K.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par PYROGEAR Jeu 22 Sep - 10:52

    Dam56 a écrit:

    Tu partirais sur quelle section pour le châssis? Quel matériau?
    T'aurais besoins de pompes de brassage aussi ^^.

    Sinon, si j'avais à faire une décante, ça serait la plus simple possible, 3 compartiments + réserve d'eau.
    Qu'elle section!?! Justement, j'y connais que dalle! giggle
    C'est pour cela que le moment venu, je montrerais ce poste à mon pote pour qu'il puisse comprendre ce qu'il a à faire.(Si vous avez des plans, des liens...etc.Je veux bien:roll:  )
    Il vient m'aider dans 15 jours pour faire mon déménagement vers les côtes d'armor, j'en reparle avec lui.

    Pour le matos, j'ai tout ce qu'il faut puisque j'ai tout gardé de mon ancien bac.Hormis la remontée que je devrais racheter(Surement Jebao)
    Je pense mettre mes deux Tunze 6045 sur le fond de la cuve dirigé vers l'avant du bac.

    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par PYROGEAR Jeu 22 Sep - 11:27

    yannbzh56 a écrit:Plus la décante est spacieuse, plus tu auras de confort d'entretien plutôt que d'une décante rentrée au chausse pied. 3 compartiments, ça me semble bien.
    Pour l'habillage, je suis pour le tout-demontable. Panneau de bois ou mélaminé aimanté au châssis, très pratique.
    Pour la descente, une descente interne optimise l'espace derrière le bac et plus esthétique. Après, ça prend un peu de place dans le bac donc c'est selon chacun. Je trouve cependant qu'une descente percée dans le fond du bac optimise l'entretien, car en cas de problème, bonjour l'accès derrière le bac...sauf si descente externe sur le côté mais c'est moche.

    Je pense partir sur trois compartiment + une réserve.
    La décante sera classique a priori, mais je pencherais un peu plus dessus prochainement pour voir si je fais des supports a perlon, micronbag, céramique...etc

    Pour les descentes, je pense te suivre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].Donc deux au fond au milieu dans une colonne interne.
    Par contre, j'aurais aimé que les tuyaux soient sans coude, du coup je me retrouverais avec le compartiment de descente au fond de la décante et du meuble, un peu galère pour le nettoyage.A moins que vous avez une solution a m'apporter.
    yannbzh56
    yannbzh56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1548
    Date d'inscription : 15/12/2014
    Age : 45
    Localisation : Lorient

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par yannbzh56 Jeu 22 Sep - 11:31

    PYROGEAR a écrit:
    yannbzh56 a écrit:
    PYROGEAR a écrit:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si tu veux débattre de ton projet ici, n'hésites pas. Wink

    Bon, je viens me greffer sur le post car je tenais au final à maintenir un petit bac d'eau salée et je vais donc partir sur un petit shallow reef aux dimensions 70*60*30 a priori et je conserverais ainsi ma razor 160.
    J'envisage un châssis bois avec habillage avec décante externe de 60l. Je me pose la question du diamètre de la descente et de la puissance de la pompe de remontée pour ce volume. Merci de vos éclairages. Wink
    30 de hauteur me semble un peu juste.
    Je pense que 2x diamètre 32mm devrait faire l'affaire pour un bac de 130L.
    Quelle hauteur as tu prévu pour ton meuble?


    Si le budget suit, je passerais peut être ma Razor en 15000K.

    2 descentes en 32mm affraid ça me paraît énorme ! J'en avais qu'une sur mon ancien et aucun pb.
    Je comptais partir sur une seule descente en 25mm!avec une remontée d'environ 1500l/h. Le bac est petit et je pars sur une colonne de surverse interne donc 2*32mm, ça va me bouffer trop de place.
    Pour la hauteur, ça me convenait bien 30cm, peut être 35 à la limite.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par PYROGEAR Jeu 22 Sep - 11:48

    25 Je me suis peut être encore trompé avec les mesures, j'ai du mal avec ces tuyaux. disgusted

    Enfin, je te conseille le même diamètre que j'ai mis sur le Fluval, lorsque je l'ai transformé en refuge.
    Je te dis deux, pour en avoir un de sécu.

    C'est Nanar qui avait percé le fluval, peut-être qu'il se souvient du diamètre.

    35 alors, j'ai une cuve en eau dans le garage, de 60x60x34,5 C'est pour cela que j'arrive a me rendre compte du résultat final.

    Contenu sponsorisé

    Nouveau projet de PYROGEAR Empty Re: Nouveau projet de PYROGEAR

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:35