Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

    Le 500l de Fred29

    jc59
    jc59
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 342
    Date d'inscription : 21/09/2015

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par jc59 Lun 9 Mai - 7:09

    pour le silicone prends le noir c'est plus resisant dans le temps
    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par Fred29 Mar 10 Mai - 9:34

    Salut tout le monde.
    Merci pour vos conseils.

    De mon côté, les réflexions avancent petit à petit, mais je suis encore hésitant sur plusieurs points.
    Il y a de fortes chances que je parte avec une cuve chez aquasphere (pas sur encore à 100%, mais j'ai une appréhension à coller moi même ma cuve).

    Sinon le seul autre point restant à se décider c'est l'éclairage. Actuellement je suis sur 2 radion xr30w (avec qqs led qui ne marchent plus, mais globalement ça va très bien). Donc le rendu LED me plait.
    Maintenant zekth m'avait conseillé du T5, apparemment la pousse est top avec ça. Sauf qu'au niveau du prix (malgrè tout ce qui se dit sur le net : led plus cher à l'achat mais rentabilisé après) ben ça me parait énorme. Grosso modo une rampe 10x54w avec les 10 tubes ben ça me coute aussi cher qu'une rampe led. Et ensuite faudra que je change de tubes tous les ans. Donc au final, je trouve pas ça très rentable, vous en pensez quoi? (je sais c'est un débat sans fin...)

    Sinon y'a aussi l'option hqi (y'a pere dudu qui vend sa rampe giesemann) : ça reste intéressant, mais pareil, à force, 200€ de lampes par an, le budget explose. Et surtout j'ai lu qu'à partir de 2017 il n'y aura plus d'ampoules à vendre en europe.

    La actuellement j'ai envie de dire que je pencherai plus pour une rampe led probablement une evergrow it5012 à 630€ qui semble un très bon rapport qualité prix. Mais si vous avez des conseils/avis, n'hésitez pas !
    Merci à tous encore une fois !!!

    PS : Tant qu'à faire je profite de ce post pour une question : savez vous ou je peux trouver les petits tétons en caoutchouc qui servent de pied aux écumeurs deltec? Je n'arrive pas à trouver de vente de pièces détachées pour ça...
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par zekth Mar 10 Mai - 11:48

    J'ai pas dis que le T5 c'était le top ^^ j'ai dis que j'avais une meilleure pousse qu'avec de la LED. Perso pour le prochain je mettrais les moyens pour faire un mélange T5 et LED.

    Pour le coup je suis sur T5 parceque j'ai choppé la rampe à pas cher. Concernant les rampes LED, si tu ne tapes pas dans du haut de gamme c'est accessible mais bon après quand tu vois le nombre de retour et de problèmes de drivers ça fait froid dans le dos.

    Ca reste un éternel débat et jvais pas me lancer dedans :)

    timpat
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2372
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Age : 48
    Localisation : Pont de Buis

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par timpat Mer 11 Mai - 0:02

    +1 avec spoc et pyro pour la hauteur du bac. Aquasphere bosse très bien . Regarde le bac de zekth , il cient de chez lui. Wink
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par zekth Mer 11 Mai - 13:58

    timpat a écrit:+1 avec spoc et pyro pour la hauteur du bac. Aquasphere bosse très bien . Regarde le bac de zekth , il cient de chez lui. Wink

    Yes! celui de Fred du belon aussi
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par dragonette Jeu 12 Mai - 6:36

    zekth a écrit:J'ai pas dis que le T5 c'était le top ^^ j'ai dis que j'avais une meilleure pousse qu'avec de la LED. Perso pour le prochain je mettrais les moyens pour faire un mélange T5 et LED.

    Pour le coup je suis sur T5 parceque j'ai choppé la rampe à pas cher. Concernant les rampes LED, si tu ne tapes pas dans du haut de gamme c'est accessible mais bon après quand tu vois le nombre de retour et de problèmes de drivers ça fait froid dans le dos.

    Perso, très belles couleurs et pousse sous leds et juste 1 panne une fois, résolue en 48h. Donc si je compare si j'avais été sous T5 avec le coût des changements de tubes, largement gagnante financièrement avec mes rampes rachetées d'occaz.
    fredeau
    fredeau
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1357
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 48
    Localisation : riec sur belon - sud finistere (29)

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par fredeau Jeu 12 Mai - 8:09

    Pareil que dragonnette

    Sur ma cuves si je devais passer en t5 (2000 l x 1w par litres d'eau

    Il me faudrait 5 rampes ati 10x 39w a 749 € chacun
    Et un an apres l'achat de 50 tubes t5 a 16€ de moyen

    Je te laisse faire le calcul

    Deja une sirius m'a couté 700€ piece avec une bonne remise et j'en suit content, le seul hic c'est que j'ai pas de wifi pour les controler a distance mais j'ai resolu le probleme, en achetant une tablette a moins de 100€ avec win 10, maintenant je peux modifié comme je veux le programme et meme faire une programme d'acclimatation sur mes nouveaux coraux


    Ps : l'industrie du t5 et des l'ample a iodur est terminé plus de fabrication, il y a encore du stock mais ca va durer combien de temps
    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par Fred29 Ven 13 Mai - 16:22

    Salut tout le monde. Je commence à faire mes choix de plus en plus précisément.
    Pour la cuve je vais passer par aquasphere, même si ça me reviendra plus cher qu'en collant moi même. Au moins le travail sera bien fait et aucun risque que ça lache un jour...

    Je suis encore en réflexion pour certains détails mais globalement ça sera une cuve de 140x65x55 (peut être du 140x70x55 mais y'a un surcoût de presque 100€ quand même) en 12mm (il me déconseille du 10 pour cette taille). Ceinturage haut et bas sur tout le tour, 3 faces en extra clair, colonne humide au fond sur un côté du bac avec 2 descentes et 1 remontée. Avec le durso et la tuyauterie interne au bac. 800€ quand même (et faut rajouter la livraison).

    Pour l'éclairage ça sera surement une Evergrow it5012.
    Pour le reste de l'équipement, je garderai ce que j'ai sur mon bac (qui a été changé dernièrement en prévision de ça) : écumeur deltec sc1660, brassage gyre maxspect 150 et une pompe tunze classique), rac pf501. Il faudra que je vois si ma pompe de remontée actuelle suffit (tunze 1073.040). En roche j'en ai un peu de côté car j'en avais trop, et avec les 2 piliers que philned vend ça devrait suffire.

    Pour la décante dans un premier temps je garderai celle que j'ai, et je collerai moi même une décante sur mesure par la suite (avec refuge).

    Voilà pour les news et merci encore pour tous vos conseils !
    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par Fred29 Sam 28 Mai - 20:56

    Salut.
    Commande passée chez aquasphere. J'aurais la bête d'ici 5 semaines ! Mon châssis est commandé chez mon collègue, j'aurais le temps de faire l'habillage  d'ici là.

    Je pense prendre la colonne sur un côté c'est ce qu'il m'a conseillé d'un point de vue pratique (pour accéder à la colonne en cas de soucis, avec une profondeur de 65cm c'est pas simple). Mais je me dis que si un jour ma configuration de pièce change j'aurais peut être la colonne du mauvais côté pour le visuel.

    Vous avez des avis la dessus ?

    Merci et bon week-end !
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par PYROGEAR Sam 28 Mai - 21:20

    Je l'aurais surtout pas mis au fond et au milieu.Pour mon avis. Wink
    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par Fred29 Sam 28 Mai - 23:43

    Ok vu que c'est aussi ce qu'il m'a dit je vais rester sur un côté, plus pratique pour la maintenance. Merci !
    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par Fred29 Lun 6 Juin - 18:04

    Salut !
    C'est possible de déplacer ce sujet dans "Vos Bacs"? Vu qu'au final il n'y a plus de bricolage car j'ai fait faire la cuve par aquasphere. Plutôt que de recréer un sujet, autant continuer dessus je pense !

    Sinon j'ai reçu ma rampe vendredi dernier. Une Evergrow IT5012, je me suis pas mal renseigné et cela semble être un bon rapport qualité prix !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Mon châssis est commandé chez un collègue je l'aurais semaine prochaine en théorie. La cuve devrait arriver début juillet.
    J'ai quelques petites questions :
    - sur mon châssis, une plaque de contreplaqué (18mm? ou moins?) et une plaque de polystyrène (10mm?) et c'est bon?
    - sous mon chassis actuel (et sous mon aquarium aussi, à la place du polystyrène) j'ai une mousse comme cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je ne sais plus le nom de cette plaque) pour éviter de reposer directement le métal sur le carrelage. Me conseillez vous ça aussi pour mon futur aquarium? Ou vous, est-ce que vos châssis reposent à même le sol?
    - Pour ma décante, je veux en faire une au top de suite, donc je pensais faire une filtration sur 2 micron bag au début, niveau constant, réserve d'eau osmosée et refuge. Dans le niveau constant il me faut la place pour l'écumeur, le chauffage et le rac, j'oublies rien d'autre?
    - Quel volume total de décante me conseillez vous pour mon aquarium de 500L? Je ne sais pas trop si y'a un minimum en fonction de mon volume, ou si le volume c'est juste celui ou je peux tout mettre dedans...
    - enfin dernière question, quelqu'un aurait un plan de décante qui lui semble bien, j'ai pas trop envie de me rater la dessus.

    Merci !!!

    Pour finir une petite photo de mon bac actuel, bien chargé avec la colonne de chez philned (celle-ci avait quelques acroporas dessus, j'ai donc du la laisser dans mon bac, l'autre est dans une poubelle dans mon garage avec d'autres pierres).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par PYROGEAR Lun 6 Juin - 18:09

    Déplacé.
    Redonnes moi un titre, si tu veux que j'en change.
    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par Fred29 Lun 6 Juin - 20:10

    Merci, tu peux l'appeler "Le 500l de Fred29" par exemple !
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par zekth Mar 7 Juin - 9:17

    - sur mon châssis, une plaque de contreplaqué (18mm? ou moins?) et une plaque de polystyrène (10mm?) et c'est bon?
    Ouep

    - sous mon chassis actuel (et sous mon aquarium aussi, à la place du polystyrène) j'ai une mousse comme cela  (je ne sais plus le nom de cette plaque) pour éviter de reposer directement le métal sur le carrelage. Me conseillez vous ça aussi pour mon futur aquarium? Ou vous, est-ce que vos châssis reposent à même le sol?
    Ca dépends de ton châssis, mais tu peux mettre une plaque de CP aussi. Le mien repose sur le plancher directement.

    - Pour ma décante, je veux en faire une au top de suite, donc je pensais faire une filtration sur 2 micron bag au début, niveau constant, réserve d'eau osmosée et refuge. Dans le niveau constant il me faut la place pour l'écumeur, le chauffage et le rac, j'oublies rien d'autre?
    Prévois peut être un peu de place pour mettre en place aussi un filtre à lit fluidisé, sinon cela me paraît correcte.

    - Quel volume total de décante me conseillez vous pour mon aquarium de 500L? Je ne sais pas trop si y'a un minimum en fonction de mon volume, ou si le volume c'est juste celui ou je peux tout mettre dedans...
    Le volume total on en prend pas compte à vrai dire, l'idéal c'est que ta décante puisse encaisser l'intertie du bac (si la pompe de remontée s'arrête ce que tu vas avoir comme eau en plus dans la décante). En gros ton inertie est de longueur x largueur x 2cm et la tu as le litrage de l'inertie.

    - enfin dernière question, quelqu'un aurait un plan de décante qui lui semble bien, j'ai pas trop envie de me rater la dessus.
    Après ça dépends vraiment ce que tu veux faire, mais tu peux t'inspirer des décante Synergy Reef ou BBk par exemple:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé

    Le 500l de Fred29 - Page 2 Empty Re: Le 500l de Fred29

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 6:56