Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

    Choix écumeur

    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Choix écumeur Empty Choix écumeur

    Message par Fred29 Jeu 14 Avr - 12:28

    Bonjour tout le monde.
    J'ai actuellement un aquarium de 300L avec un écumeur Tunze 9410. C'est peut être qu'une impression mais je le trouve un peu juste et pas toujours facile à régler (des fois il n'écume plus rien, des fois il s'emballe).
    Je pense changer d'aquarium d'ici quelques mois et passer à un volume entre 500 et 600L (peut être un peu plus on ne sait jamais), donc je peux me permettre de prendre un plus gros écumeur de suite, ça me fera moins de frais d'un coup.

    Quel écumeur vous me conseillez? J'ai vu le Curve 9 qui n'a pas l'air trop mal, mais si vous avez d'autres références à me conseiller je suis preneur !
    Merci et bonne journée à tous !
    Orelien
    Orelien
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 278
    Date d'inscription : 05/12/2015
    Age : 43
    Localisation : Quimperlé

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Orelien Jeu 14 Avr - 18:53

    Un deltec SC1456 ^^
    avatar
    Bernard57
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 309
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 40
    Localisation : La Forest-Landerneau

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Bernard57 Jeu 14 Avr - 19:10

    Il est pas si cher que ça par rapport à la concurence et c'est un bon investissement je pense.
    Avec ça t'as un bon écumeur et t'es tranquille
    Sinon le Tunze 9016
    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Fred29 Ven 15 Avr - 11:56

    Merci à vous 2.
    J'avais vu aussi le deltec mais il n'a "que" un débit d'air de 600l/h.
    Est-ce suffisant pour un futur aquarium de 600-700 litres?

    Sinon bernard, quand tu dis que c'est un bon investissement, tu parle du bubble magus ou du deltec?
    avatar
    Bernard57
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 309
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 40
    Localisation : La Forest-Landerneau

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Bernard57 Ven 15 Avr - 12:18

    Je parlais pour le Deltec et le Tunze. Je n'ai jamais parlé de Bubble Maggus. Wink
    Il faut que tu choississes un écumeur qui traite deux à deux fois et demi le futur volume de ton bac.
    avatar
    Bernard57
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 309
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 40
    Localisation : La Forest-Landerneau

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Bernard57 Ven 15 Avr - 12:22

    Comment déterminer le bon DOC Skimmer pour votre aquarium marin ? ICI TU PEUX REMPLACER DOC SKIMMER PAR ECUMEUR CA TE DONNE EN TOUT CAS UNE BONNE INDICATION



    En fonction du biotope choisi, chaque aquarium marin possède une exigence propre en terme d’écumage. Partant de l’exemple d’un aquarium marin classique peuplé essentiellement de coraux mous, le dimensionnement de l’écumeur à capacité de bac égale peut varier en fonction du type du biotope. Par conséquent, le volume utile conseillé pour un écumeur TUNZE® donné doit être diminué ou déclassé dans le cas d’une utilisation dans des biotopes plus exigeants.


    Sensibilité réduite, sans déclassement
    Les aquariums de coraux mous, coraux durs LPS à longs polypes ou anémones supportent et nécessitent parfois même une certaine charge organique. Dans ce type de biotopes, le volume d’aquarium conseillé pour DOC Skimmer s’utilise sans déclassement.

    Sensibilité moyenne, 40% de déclassement
    La sensibilité moyenne concerne plus souvent des aquariums "mixtes" de coraux mous, coraux durs LPS, animaux filtreurs et éponges. Ces biotopes nécessitent un déclassent de l’ordre de 40% par rapport aux données de l’écumeur. Ainsi, un DOC Skimmer prévu pour 1.000 litres s’utilise pour un bac jusqu’à de 600 litres.

    Sensibilité élevée, 60% de déclassement
    Les aquariums avec une prédominance de coraux durs SPS nécessitent une eau de très bonne qualité, sans accumulations de nitrates ou de phosphates. La saturation en oxygène et une eau cristalline sont obligatoires, l’écumeur de ces biotopes fonctionne souvent en solution "stand alone". Ainsi, un DOC Skimmer prévu pour 1.000 litres s’utilise pour un bac jusqu’à 400 litres.

    Sensibilité élevée et fort peuplement, 70% de déclassement
    Les aquariums de coraux durs SPS avec une forte population en poissons demandent une très grande capacité d’écumage. Dans un tel cas, l’écumeur doit pouvoir assurer une eau d’excellente qualité malgré la forte charge en poissons. Si DOC Skimmer pour 1.000 litres fonctionne en solution "stand alone", il s’utilise alors pour un bac jusqu’à 300 litres.



    Les aquariums de coraux durs SPS ou aquariums d’élevage avec distribution de plancton vivant nécessitent une eau de grande qualité. Une saturation en oxygène et une eau cristalline sont obligatoires. Ainsi, Classic DOC Skimmer prévu pour 1.000 litres s’utilise pour un bac jusqu’à de 300 litres.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par PYROGEAR Ven 15 Avr - 12:31

    Salut Bernard, pourrais tu juste citer par un lien ta source, stp. Wink
    avatar
    Bernard57
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 309
    Date d'inscription : 07/07/2014
    Age : 40
    Localisation : La Forest-Landerneau

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Bernard57 Ven 15 Avr - 13:00

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    c'est pour la marque Tunze bien évidemment mais ça peut donner une bonne indication, étant donné que c'est une marque réputée, et puis après on peut adapter en fonction du débit d'air et comparer avec les autres marques
    Fred29
    Fred29
    Membre actif
    Membre actif

    Messages : 164
    Date d'inscription : 07/05/2014
    Age : 44
    Localisation : Plouzané

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Fred29 Ven 15 Avr - 14:48

    Ouais donc grosso modo il faudrait que je table sur un débit d'air de 1500l/h pour être tranquille avec un futur aquarium de 600L. Avec mon 300L actuel ça va dépoter :-)
    Orelien
    Orelien
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 278
    Date d'inscription : 05/12/2015
    Age : 43
    Localisation : Quimperlé

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Orelien Ven 15 Avr - 22:14

    Le Deltec 1456 est donné pour volume maxi de 1000L en FO ou récifal non chargé, et pour 600L en chargé.

    Contenu sponsorisé

    Choix écumeur Empty Re: Choix écumeur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:11