Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

    T5 ou LED

    didou
    didou
    Welcome on board!
    Welcome on board!

    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/03/2016
    Localisation : coat méal

    T5 ou LED Empty T5 ou LED

    Message par didou Dim 6 Mar - 13:27

    salut
    je souhaiterais acheter une rampe
    je sais pas trop vers quoi me diriger LED ou T5
    on me dit que les LED les gens en revienne!!!! Very Happy
    les marques ????
    et le rapport qualité / prix
    ce serais pour mettre sur un 600l de 1m50
    et je souhaite faire des coraux dur
    merci pour vos conseil
    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par NANAR Dim 6 Mar - 14:09

    Certains on constaté une régression de certains de leur coraux sous led dont les avis partagés, comme certains on de la réussite sur tout les espèces avec des rampes led haute de gamme ( ati sirius, orphek).

    Chez bluering aqua, Antoine tourne maintenant qu'en t5 après un passage peu concluant avec les leds.
    Il a essayé.
    Cynarina
    Cynarina
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 411
    Date d'inscription : 04/04/2014
    Age : 45
    Localisation : 49

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par Cynarina Dim 6 Mar - 18:59

    Pardon?
    Le vivier est toujours sous rampe led ati Sirius et une partie de l'install avec de l'alpheus. Et il est loin d'être déçu des résultats que nous avons avec. Surtout une fois que j'ai réglé correctement les rampes...
    Nous étions parti pour une install full alpheus pour notre agrandissement. Pourquoi pas Ari Sirius? Parce que le fait que le mis gros revendeur français les enlèvent de leur site ne nous rassuraient pas sur la fiabilité du matériel. Alpheus est la référence en terme de rampe led, vous ne trouverez aucun utilisateur déçu. Et pour ceux qui en douteraient, je vous invite à aller voir le post de mes ex bacs, plus de trois ans sous led.
    Nous avons fait un compromis en fonction de la couleur que nous voulons obtenir, la pousse, sans prendre en compte la consommation électrique et le changement de tubes. Si cela nous revenait plus cher au départ, alpheus était le meilleur choix en terme d'économie d'énergie et de consommable sur le long terme. Ce qui est un critère primordial pour un particulier. Mais pour un pro, le but est bien different et certaines économies ne sont pas possibles pour le but que nous nous sommes fixés.
    Sans parler de l'acclimatation obligatoire des coraux aux leds sous peine de les cramer, chose que nous n'avons pas besoin de faire avec du hqi ou du t5. (Enfin moins important)

    Donc nous avons choisi le t5 pour notre production de boutures, lesd pour le bac à pieds mères. La question se pose aussi pour les futurs bacs de presentation. Tout dépendra du budget.

    Avis perso, si c'est pour acheter une rampe led bas de gamme, mieux vaut rester en t5.



    NANAR
    NANAR
    Bricoleur
    Bricoleur

    Messages : 1648
    Date d'inscription : 11/02/2014
    Age : 44
    Localisation : Concarneau

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par NANAR Dim 6 Mar - 19:09

    Je rapportais les dires d'un collègue.


    Dernière édition par NANAR le Dim 6 Mar - 19:10, édité 1 fois
    aldebarane
    aldebarane
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 3607
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Plougastel-Daoulas

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par aldebarane Dim 6 Mar - 19:10

    03 mes bacs tournent depuis 3 ans 1/2 sous led, et je n'ai pas de problème à ce niveau.
    Pour mon 1300 l je tourne sous rampe Alpheus et j'en suis vraiment satisfait.
    Sur un plus petit bac j'aurais peut être fait le choix du hqi, mais sur mon volume ce n'était pas résonna le en terme de consommation électrique.
    Cynarina
    Cynarina
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 411
    Date d'inscription : 04/04/2014
    Age : 45
    Localisation : 49

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par Cynarina Dim 6 Mar - 19:13

    NANAR a écrit:Je rapportais les dires d'un collègue.

    Comme j'y travaille, je pense que je suis mieux placé que ton collègue pour en parler. Wink
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par zekth Dim 6 Mar - 20:01

    Perso le rendu visuel est sexy sous Led mais la pousse sous T5 est flagrante.
    Quand je vois le nombre de personnes qui peuvent avoir des soucis avec les composants électroniques des rampe LED je reste quand même frileux.

    Tu pars sur le même volume que moi, j'ai récupéré une 10*80W a bon prix et je la fait tourner que sous 8 tubes et j'ai un très bon rendement. Lorsque j'avais fait les calculs pour mettre de la led moyenne gamme j'étais a plus du triple du prix ou j'ai payé la rampe donc il n'y avait pas photo. A voir si tu veux du neuf ou pas.

    En gros la majeur partie des calculs niveau coût de revient disent qu'en dessous de 5ans d'utilisation le T5 est rentable en comptant les changements de tubes annuel et la consommation électrique après c'est les LED le plus rentable. Maintenant à toi de voir, sachant qu'il y a des rampes T5 dimmable et des tubes a LED qui arrivent aussi avec Euraquatics, je devrais récupérer des tubes quand ils distribueront les dimensions que j'utilise.
    Cynarina
    Cynarina
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 411
    Date d'inscription : 04/04/2014
    Age : 45
    Localisation : 49

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par Cynarina Dim 6 Mar - 20:14

    pour la rentabilité, tout dépend de ton volume. pour 600l, les leds, c'est pas forcément rentable. faut aussi penser qu'il faut chauffer le bac sous led, ce que l'on ne fait pas forcement sous hqi/t5. a contrario, il faut le refroidir.
    Sur un 1000 ou 2000l, c'est clairement autre chose et bien avant les 5 ans. perso, je me suis remboursé le prix de ma rampe haut de gamme en trois ans rien qu'avec les économies d'énergie. j'ai pas compté les 600€ de tubes et ampoules par an dedans lol!

    Autre avantage des leds, la faible évaporation. pour ma part, je l'ai divisé par trois la consommation d'eau osmosée.. passer de 30l d'évaporation par jour a 10, cela se ressent dans une baraque.

    Donc le choix de l'éclairage, pour ton volume, ce n'est pas pour faire des économies. tu peux choisir les leds parce que tu as la simulation de lever et coucher de soleil (ce qui est n'est pas un gadget, loin de la). Parce que tu n'as pas envie de changer les tubes tout les ans ou encore parce que tu ne veux pas galérer a refroidir ton bac en été. les raisons sont nombreuses et demandent réflexion.

    Les résultats sur les coraux? les leds donnent des très très bons résultats. En fonction de l'espèce, ils peuvent même être supérieurs aux hqi/t5. l'inverse est vrai aussi.. j'ai pas encore vu d'histrix rose bonbon sous led par exemple.
    la pousse? tout dépend des leds que l'on utilise.. perso, ça poussait tout aussi vite. peut être parce que les leds blanches utilisées étaient du 6500K°.

    a Blue ring, l'encroutement des coraux est ultra rapide sous led. une semaine après bouturage. ce n'est pas forcément valable sous t5.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par PYROGEAR Dim 6 Mar - 20:28

    Cynarina a écrit:

    ... tu peux choisir les leds parce que tu as la simulation de lever et coucher de soleil (ce qui est n'est pas un gadget, loin de la)...

    .
    03
    C'est important pour le vivant.C'est mon argument! grin


    ...Après, certains semblent avoir eu de bons résultats avec des rampe chinoise a bas prix.Je pense a Nico et Popi par exemple.
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par zekth Dim 6 Mar - 20:29

    PYROGEAR a écrit:
    Cynarina a écrit:

    ... tu peux choisir les leds parce que tu as la simulation de lever et coucher de soleil (ce qui est n'est pas un gadget, loin de la)...

    .
    03
    C'est important pour le vivant.C'est mon argument! grin


    ...Après, certains semblent avoir eu de bons résultats avec des rampe chinoise a bas prix.Je pense a Nico et Popi par exemple.

    Bon pour le vivant? Tu développe ?

    Concernant les rampes chinoises elles sont beaucoup trop bruyantes a mon goût
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par PYROGEAR Dim 6 Mar - 20:35

    zekth a écrit:
    PYROGEAR a écrit:
    Cynarina a écrit:

    ... tu peux choisir les leds parce que tu as la simulation de lever et coucher de soleil (ce qui est n'est pas un gadget, loin de la)...

    .
    03
    C'est important pour le vivant.C'est mon argument! grin


    ...Après, certains semblent avoir eu de bons résultats avec des rampe chinoise a bas prix.Je pense a Nico et Popi par exemple.

    Bon pour le vivant? Tu développe ?Le stress, c'est mieux que des minuteurs.

    Concernant les rampes chinoises elles sont beaucoup trop bruyantes a mon goût.Possible; mais je parle surtourt sur la "pousse" des coraux pour le bruit, je sais pas j'en ai pas Wink
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par zekth Dim 6 Mar - 20:36

    Pyro il est génial ton argument...

    Concernant la pousse des rampes Led chinoise elle est pas folichonne non plus j en ai eu une.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par PYROGEAR Dim 6 Mar - 20:45

    zekth a écrit:Pyro il est génial ton argument...
    Quoi, c'est vrai!J'ai dis une connerie. Rolling Eyes
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par zekth Dim 6 Mar - 20:52

    PYROGEAR a écrit:
    zekth a écrit:Pyro il est génial ton argument...
    Quoi, c'est vrai!J'ai dis une connerie. Rolling Eyes

    C'est pas vraiment un argument en fait. J'aimerai juste avoir la preuve comme quoi et en quoi c'est mieux mais je dois être trop exigeant.
    Cynarina
    Cynarina
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 411
    Date d'inscription : 04/04/2014
    Age : 45
    Localisation : 49

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par Cynarina Dim 6 Mar - 20:52

    zekth a écrit:
    PYROGEAR a écrit:
    Cynarina a écrit:

    ... tu peux choisir les leds parce que tu as la simulation de lever et coucher de soleil (ce qui est n'est pas un gadget, loin de la)...

    .
    03
    C'est important pour le vivant.C'est mon argument! grin


    ...Après, certains semblent avoir eu de bons résultats avec des rampe chinoise a bas prix.Je pense a Nico et Popi par exemple.

    Bon pour le vivant? Tu développe ?

    le comportement des poissons et des coraux changent. l'ouverture des polypes est différente en fonction des différents moments de la journée. tu reproduits un cycle plus naturel que le bête on/off. je pense que tu es comme moi, tu n'aimes pas qu'on allume d'un coup l'éclairage de ta chambre quand tu dors..les poissons, c'est pareil. et franchement, c'est très flagrant.Mais pour s'en rendre compte, il faut l'observer. et quand on est pas équipé, on ne peut pas le deviner.

    les bons résultats avec les rampes chinoises..désolé, nous n'avons surement pas les mêmes exigences ni les mêmes critères de durée de vie. (j'ai aussi utilisé des rampes leds a 100 balles.)

    Contenu sponsorisé

    T5 ou LED Empty Re: T5 ou LED

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:12