Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Empty Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    Message par tarmial Mar 24 Nov - 11:28

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Fichel10

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cette étoile de mer bleue de la famille des Ophidiasteridae vient de l'Indo-Pacifique tropical, importée d'Indonésie et des Philippines.
    Sa couleur bleu vif est généralement la plus fréquente mais il y en a aussi (plus rare) en rouge ou orange ...

    Elle est très prisée par les aquariophiles, peut mesurer 15 cm de bras à bras et aller jusqu'à 35 / 40 cm de diamètre.
    Il sera préférable de l'introduire seule selon le volume du bac pour être sur qu'il n'y ait pas de concurrence sur son alimentation ...

    Cette magnifique étoile est constitué généralement de 5 bras, parfois 6 et peut en perdre un.
    celui-ci pourra former un nouvel animal s'il est bien nourrit et maintenue dans des conditions optimales (reproduction asexué)
    Elle a aussi un autre mode de reproduction qui est le gonochorisme, ce qui implique un mâle et une femelle ...

    Il est bien sure conseillé d'avoir un bac conséquent et du matériels approprié pour essayer une reproduction entre un mâle et une femelle,
    ce qui au dire de plusieurs récifalistes avertis est très compliqué à faire.



    Elle se nourrit principalement d'algues, bactéries, organismes encroutants, débris organiques, mollusques bivalves, diatomées ...
    vous aurez donc compris qu'elle ne manquera pas d'arpenter les supports rocheux pour y trouver son bonheur.

    Il est conseillé de compléter son alimentation par des algues séchées, crustacés hachés etc ...
    Vous pouvez vous aider d'une seringue (sans aiguille) et vous rapprocher au plus près de son estomac (situé sur le dessous de celle-ci).

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ATTENTION
    Il faut cependant surveiller et/ ou éviter la cohabitation avec :
    Apolemichthys (poissons anges) / Hymenocera picta (crevette arlequin) / thyca crystallina (escargot parasite)

    Un changement brutal de salinité, température est fortement déconseillé ...
    Une montée de no2 (nitrite) / no3 (nitrate) ainsi que tout traitement à base de cuivre est à proscrire !!!




    espèces semblables : Echinaster / Leiaster.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Empty Re: Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    Message par tarmial Mar 24 Nov - 11:38

    de mon expérience personnelle, ça fait maintenant plus d'un an que j'en maintiens une dans mon bac, elle a bien grossit et se nourrit de ce qu'elle trouve sur mes pierres ...
    elle est très calme et vraiment rien à redire sur son comportement vis à vis des coraux ...
    03 03 03 03 03
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Empty Re: Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    Message par zekth Mar 24 Nov - 13:10

    Je pensais d'ailleurs en récupérer une :) Merci pour la fiche
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Empty Re: Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    Message par kiki29260 Mar 24 Nov - 17:07

    Je confirme le soucis avec les poissons ange. mon impérator en a bouffée une et entamée la seconde. Mad
    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Empty Re: Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    Message par samz Mar 24 Nov - 17:54

    Superbe fiche.
    Ça donne envie d en adopté une.
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Empty Re: Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    Message par Popi Mar 24 Nov - 20:18

    Je vais me laisser tenter moi aussi !
    zekth
    zekth
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1089
    Date d'inscription : 12/01/2015
    Age : 36
    Localisation : Brest

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Empty Re: Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    Message par zekth Mer 25 Nov - 17:36

    kiki29260 a écrit:Je confirme le soucis avec les poissons ange. mon impérator en a bouffée une et entamée la seconde. Mad

    C'est vraiment un branleur ton impérator haha

    Contenu sponsorisé

    Linckia laevigata (étoile de mer bleue) Empty Re: Linckia laevigata (étoile de mer bleue)

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 16:01