Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par bebete 29 Sam 1 Aoû - 22:22

    J'ai des planaires rouges depuis plusieurs semaines et je siphonne une centaine de planaires tous les deux jours voire tous les jours. J'en ai marre. J'ai essayer une lampe LED la nuit, pour les attirer, résultat : 5 planaires et des poissons traumatisés . Elles se réfugient sous les pierres sur les PV blanches je suppose pour manger ma microfaune et je suis obligée de démonter une partie du décor.   Elles s'enfoncent dans le sable et je n'arrive pas à les avoir.
    Je ne peux pas avoir de labre, ni de synchiropus.
    Avez-vous une astuce à me proposer ?
    S'il y a d'autres personnes qui ont ce problème, on pourrait peut-être se partager une Chelidonura varians ? evil
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par Popi Sam 1 Aoû - 22:57

    Je n'ai jamais trouvé de solution fiable hormis un crash...
    timpat
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2372
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Age : 48
    Localisation : Pont de Buis

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par timpat Dim 2 Aoû - 8:57

    Pourquoi tu ne peux pas mettre de labre ?
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par bebete 29 Dim 2 Aoû - 12:53

    Oui, je sais Popi et comme je suis en Jaubert, je dépends encore plus de la microfaune que toi. vraiment désolée, surtout que je voulais voir ton bac que je trouvais très beau.

    Timpat, j'ai deux okianawae et je voudrais mettre des synchiropus plus tard. En plus on sait que certains individus ne sont pas intéressés par les planaires... study
    Olivier de point dog m'a dit que plein de gens avaient des planaires sur Brest en ce moment et j'ai pensé que c'était une bonne idée, si d'autres gens en avaient de ne pas faire mourir cette limace.
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par D@mien Dim 2 Aoû - 23:03

    Elles passent aussi souvent dans les pompes de brassages... si tu en as vraiment beaucoup, seul le siphonnage regulier et un labre feront l'affaire à mon sens.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par tarmial Mar 11 Aoû - 18:55

    pour les planaires rouge, tu as une solution qui marche super bien, pour avoir été envahit à plus en voir mes p.v, je t'assure que ça marche !!!
    par contre ça prends un peu de temps mais pas beaucoup d'effort ...
    tu prends une P.V ou il n'y a pas de coraux dessus, tu la met dans un coin du bac ou c'est accessible pour toi ...
    ensuite une fois ton éclairage coupé, tu prends un spot ou une lampe ou autre pour éclairer au mieux cette p.v, (il faut concentrer la lumière sur la pierre)
    et quelques heures après, tu devrais avoir beaucoup de planaires sur ta p.v, tu l'enlève rapidement, brosse ta p.v dehors et à l'eau froide car ils relâchent une toxine une fois mort et je ne sais pas si c'est mauvais pour nous ou pas donc dans le doute ...
    une fois la p.v propre tu recommence ... et hésite pas à siphonner ce qui seront autour ...
    voila, en faisant cette méthode, j'ai réussi donc y'a pas de raisons que tu n'y arrive pas Wink
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par bebete 29 Mar 11 Aoû - 21:08

    Merci, je siphonne mon aqua tous les jours et ça diminue doucement, mais bonjour mon dos. J'ai essayé le coup de la lumière une nuit, sans PV, mais dans l'angle de l'aqua, ma prise a été bien maigre et ça stressé mon Escenius qui est un vrai trouillard.
    Est-ce que tu diriges le faisceau de ta lampe par le haut, ou sur un endroit de la pierre par le côté vitre ?
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par tarmial Mer 12 Aoû - 11:11

    c'est vrai que de siphonner est super chia** et faut le faire sans arrêt ... mais ça marche ...
    pour la lumière, j'avais pris un bout de tube de gouttière pvc qui faisait 80cm de longueur, je l'avais mis dans le bac au dessus de ma pv (5cm au dessus à peu près ...) et en haut, j'avais mis une ampoule de lampe dans le tube (bien sur, hors de l'eau giggle &1 ) , du coup le faisceau était concentré sur la pv et en trois ou quatre nuit, j'avais retiré pratiquement tout ...
    après j'ai mon synchi et mon hexatenia qui s'occupent du reste ...
    bebete 29
    bebete 29
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 631
    Date d'inscription : 21/10/2014
    Age : 62
    Localisation : Portsall

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par bebete 29 Mer 12 Aoû - 13:41

    Merci, c'est vraiment plus astucieux que que j'avais fait. Je crois que je vais prendre une lampe Tunze étanche que j'ai, parce que j'ai comme une légère tendance à mettre de l'eau partout !  doh

    Contenu sponsorisé

    Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ? Empty Re: Avez-vous desplanaires rouges et si on prenait une Chelidonura varians commune ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:31