Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

    Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Cynarina
    Cynarina
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 411
    Date d'inscription : 04/04/2014
    Age : 45
    Localisation : 49

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par Cynarina Mar 2 Juin - 20:04

    Bonjour a tous,
    Pour ceux qui me connaissent, je suis très curieux et j'aime comparer des choses a d'autres. Et ce soir, je partage avec vous une constatation, le résultat d'une expérience pas du tout prévue.
    J'ai récupéré il y a un mois et demi un superbe acroprora vert (énorme qui plus est). Il a mal voyagé et a fini en morceaux. tout a été dans le bac principal a la différence d'une grosse branche qui est allée dans mon bac annexe.
    Le bac principal est éclairé par des leds cree xml 6500K° et Royal blue luxeon. Le bac annexe par un hqi de 400w avec une reeflux de 12 000K°. Les deux acropora se trouvant sensiblement a la même hauteur d'eau (20cm de la surface) et pile poil sous l'éclairage. Les deux bacs sont reliés.
    Hier, en "rangeant" un peu le bac, j'ai rebasculer la branche dans le bac principal et la, deux détails m'ont sauté aux yeux.

    La couleur... celui de gauche est celui qui est resté sous led. celui en haut a droite sous hqi. Niveau couleurs, je pense que c'est sans appel Very Happy

    La pousse... Difficile de s'en rendre compte sans avoir pris une photo il y a un mois mais on peut remarquer la différence: celui sous hqi a fait beaucoup de nouvelles ramifications alors que l'autre, sous led, aucune!

    Voila, je trouvais ça assez surprenant et je voulais partager avec vous ^^
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par PYROGEAR Mar 2 Juin - 20:53

    Excellent ce retour d'expérience! Very Happy
    Je rajoute un peu du mien et j'espère ne pas faire de hors sujet... blush

    Lorsque j'avais des soucis de polypes fermées et parfois nécroses...
    J'ai un de mes accros qui est resté fermé(donc pas en forme) et pourtant il a eu une croissance peut être plus rapide que d'habitude.
    Dam56
    Dam56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1227
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 35
    Localisation : Mellac

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par Dam56 Mar 2 Juin - 20:58

    Donc concrètement, à part pour la couleur, autant rester en HQI ?
    Cynarina
    Cynarina
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 411
    Date d'inscription : 04/04/2014
    Age : 45
    Localisation : 49

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par Cynarina Mar 2 Juin - 21:01

    Étant donné que j'économise 1400€ par an, j'ai de très bonnes raisons de ne pas revenir aux hqi.
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par tarmial Mar 2 Juin - 21:03

    c'est bluffant la comparaison affraid
    surtout au point de vue des couleurs !!!
    merci pouce
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par dragonette Mar 2 Juin - 21:18

    La pousse c'est bien mais au final on finit tous par devoir tailler, donc à choisir je maintiens mon choix pour la couleur !! Very Happy
    Dam56
    Dam56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1227
    Date d'inscription : 27/04/2015
    Age : 35
    Localisation : Mellac

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par Dam56 Mar 2 Juin - 21:27

    Cynarina a écrit:Étant donné que j'économise 1400€ par an, j'ai de très bonnes raisons de ne pas revenir aux hqi.

    Oui j'ai pas souligné ce point car ça me paraissait tellement logique Wink
    AureFischer
    AureFischer
    Bocal
    Bocal

    Messages : 34
    Date d'inscription : 23/03/2015
    Localisation : Plouider (29)

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par AureFischer Mar 2 Juin - 21:48

    Bonsoir, enfin une comparaison intéressant basée sur un essai et pas sur des "on dis".

    J'espère que nous mettra une nouvelles photo dans quelques mois pour voir si la couleur à évoluée.

    La solution serait elle don dans le mixte ? whistling
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par PYROGEAR Mar 2 Juin - 21:52

    Avant de les récupérer, il était sous quel éclairage?
    Cynarina
    Cynarina
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 411
    Date d'inscription : 04/04/2014
    Age : 45
    Localisation : 49

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par Cynarina Mar 2 Juin - 21:57

    ce sera mort, la branche est parti chez un pote ce soir. Je vais refaire le test mais avec d'autres souches. Mais aucun doute possible..la couleur serait revenue.
    Avant, ils étaient sous hqi.

    samz
    samz
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2269
    Date d'inscription : 31/03/2015
    Age : 44
    Localisation : saint abraham (56)

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par samz Mar 2 Juin - 22:05

    Très beau retour de ta part, je suis heureux du coup d avoir mis des rampes led.
    williams29200
    williams29200
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1140
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Age : 38
    Localisation : LocMaria Plouzane

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par williams29200 Mar 2 Juin - 22:26

    Merci pour le retour,mais je sais pas si comparé de la led avec le hqi  sois juste ,je parle au niveau du spectre ,les led n'ont pas les mêmes que le hqi (ou je me trompe)et je pense que la qualité de l'eau joue aussi sur les couleurs,pour ma part je repasse du t5 au hqi car je trouvé que sous hqi la pousse (le problème vient peut être de moi )  était plus franche
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par D@mien Mar 2 Juin - 22:33

    Dans cet exemple, la qualité de l'eau ne rentre pas en compte puisqu'il s'agit de la même eau dans les 2 cas. Wink
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par PYROGEAR Mar 2 Juin - 22:40

    D@mien a écrit:Dans cet exemple, la qualité de l'eau ne rentre pas en compte puisqu'il s'agit de la même eau dans les 2 cas. Wink
    Le Brassage peut être!?whistling
    D@mien
    D@mien
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 5046
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Léognan (Gironde 33)

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par D@mien Mar 2 Juin - 22:44

    PYROGEAR a écrit:
    D@mien a écrit:Dans cet exemple, la qualité de l'eau ne rentre pas en compte puisqu'il s'agit de la même eau dans les 2 cas. Wink
    Le Brassage peut être!?whistling
    Avec un tel effet sur la couleur scratch perso j'y crois pas. Pour moi le seul paramètre pouvant influencer est la lumière...
    Sam, ton bac a bouture est alimenté comment en eau ? Dérive sur la descente du bac ou pompe faisant remonter l'eau depuis le compartiment de l'ecumeur ?

    Contenu sponsorisé

    Petite expérience hqi/led sur un acropora Empty Re: Petite expérience hqi/led sur un acropora

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 7:55