Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    Nouvel aquarium ?

    l3uddy
    l3uddy
    Welcome on board!
    Welcome on board!

    Messages : 9
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 34
    Localisation : Saint-Bruno de Guigues, Québec

    Nouvel aquarium ? Empty Nouvel aquarium ?

    Message par l3uddy Mar 5 Mai - 17:26

    Bonjour à vous tous,

    Comme je l'écrivais dans ma présentation, j'ai jamais eu d'aquarium marin.

    Mais ça va peut-être changer, qui sais ?

    Par contre, je m'y connais pas beaucoup en eau salée et j'ai besoin de vous pour me faire une idée du budget que j'aurais besoin pour me lancé.

    Voici,

    J'ai un aquarium de libre.

    Un bac de 240L (90 x 45 x 60) Lxlxh en cm.

    Est-ce un volume correct pour un débutant (en marin), trop gros, trop petit ?

    Sinon,

    Ce que j'aurais besoin comme équipement, j'ai fais une liste de truc que je crois qu'il me faudrait, merci de compléter s'il me manque des trucs.

    Meuble : Le meuble serait de fabrication maison, donc pour cela pas de problème.

    Éclairage : J'ai une rampe d'éclairage de disponible, 4 X 39W T5 HO, est-ce suffisant si je veux des coraux ? Sinon puis-je complété avec des LED ?
                    De plus, de quel couleur devrait être mes tubes ?

    Décante : J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir une décante externe pour un aquarium marin, est-ce qu'il y a un volume à préconiser ? J'ai la dispo d'avoir un aquarium de 75L comme décante, est-ce suffisant ?
                   Si je fais une décante, est-ce mieux de percé mon aquarium ?
                   Ou d'acheté une overflow Box : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'aime bien cette solution ce qui éviterais bien des problèmes, est-ce que certain utilise cela, est-ce que ça fonctionne bien ?
                   
    Chauffe-eau : j'ai un chauffe eau, Jager 250W, cela sera surement insuffisant si je prend le volume du bac + la décante ?

    Écumeur : Là c'est le vide total, il y a tellement de model différent, quel est le débit que j'ai besoin pour la grosseur de mon aqua ?

    Pompe de brassage : Je prévoyais environ 5000L/heure, pour 20-21X le volume du bac, est-ce mieux 2 pompe de 2500L/h ou 1 plus grosse de 5000L/h ?

    RO/DI : J'ai déjà un RO, je vais regarder pour rajouter un DI dessus.

    Et il y a le matériel essentiel : Test (Nitrite/Phosphate/Magnesium/calcium/alk/pH) Est-ce qu'il en manque ? ou certain pas utile ?
                                            Un réfractomètre.

    Et ce qui va dans l'aquarium :

    Sable : un minimum de sable (combien épais il faut ?), celui-ci vous semble bon ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Live Rock : je pensais à 25 kg ? est-ce suffisant ?
    Sel : Quoi vous pensez du Sel Kent Sea ?

    Bon, je crois que c'est ce que j'ai besoin si je veux débuter, quoi vous en pensez ?

    Merci à l'avance.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par kiki29260 Mar 5 Mai - 17:49

    l3uddy a écrit:Bonjour à vous tous,

    Comme je l'écrivais dans ma présentation, j'ai jamais eu d'aquarium marin.

    Mais ça va peut-être changer, qui sais ?

    Par contre, je m'y connais pas beaucoup en eau salée et j'ai besoin de vous pour me faire une idée du budget que j'aurais besoin pour me lancé.

    Voici,

    J'ai un aquarium de libre.

    Un bac de 240L (90 x 45 x 60) Lxlxh en cm.

    Est-ce un volume correct pour un débutant (en marin), trop gros, trop petit ? non, c'est bien pour commencer.

    Sinon,

    Ce que j'aurais besoin comme équipement, j'ai fais une liste de truc que je crois qu'il me faudrait, merci de compléter s'il me manque des trucs.

    Meuble : Le meuble serait de fabrication maison, donc pour cela pas de problème.

    Éclairage : J'ai une rampe d'éclairage de disponible, 4 X 39W T5 HO, est-ce suffisant si je veux des coraux ? non Sinon puis-je complété avec des LED ? oui
                    De plus, de quel couleur devrait être mes tubes ? il faut un mixte entre le bleu aticnique et des tubes blanc en 10000 ou 14000 Kelvin

    Décante : J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir une décante externe pour un aquarium marin, est-ce qu'il y a un volume à préconiser ? J'ai la dispo d'avoir un aquarium de 75L comme décante, est-ce suffisant ? nickel
                   Si je fais une décante, est-ce mieux de percé mon aquarium ? oui
                   Ou d'acheté une overflow Box : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] J'aime bien cette solution ce qui éviterais bien des problèmes, est-ce que certain utilise cela, est-ce que ça fonctionne bien ? oui, ça fonctionne bien mais celà reste moins sur que le perçage.
                   
    Chauffe-eau : j'ai un chauffe eau, Jager 250W, cela sera surement insuffisant si je prend le volume du bac + la décante ?  oui

    Écumeur : Là c'est le vide total, il y a tellement de model différent, quel est le débit que j'ai besoin pour la grosseur de mon aqua ? choisit un écumeur  en fonction du volume de ton bac (données constructeurs divisées par 2 ou 3)

    Pompe de brassage : Je prévoyais environ 5000L/heure, pour 20-21X le volume du bac, est-ce mieux 2 pompe de 2500L/h ou 1 plus grosse de 5000L/h ? 2 ou 3 de 2500 litres serait bien. Mieux vaut avoir plusieurs pompes qu'une seule grosse pour ne pas avoir de zone morte.

    RO/DI : J'ai déjà un RO, je vais regarder pour rajouter un DI dessus. RO: remise à niveau sans doute par contre le DI, je sais pas ce que c'est.

    Et il y a le matériel essentiel : Test (Nitrite/Phosphate/Magnesium/calcium/alk/pH) Est-ce qu'il en manque ? ou certain pas utile ? PH, pas besoin si tu n'utilise pas de rac, manque le KH
                                            Un réfractomètre.

    Et ce qui va dans l'aquarium :

    Sable : un minimum de sable (combien épais il faut ?), celui-ci vous semble bon ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pas besoin si c'est un bar buttom, sinon, 1 à 2 cm  ou alors 10/12 cm si tu t'orientes vers un jaubert.
    Live Rock : je pensais à 25 kg ? est-ce suffisant ? une quarantaine de kilos répartit dans le bac et la décante serait mieux
    Sel : Quoi vous pensez du Sel Kent Sea ? connais pas  scratch

    Bon, je crois que c'est ce que j'ai besoin si je veux débuter, quoi vous en pensez ?

    Merci à l'avance.

    Et bien ça en faisait des questions, lol! J'espère que j'ai rien oublié et pas dit trop de bétises giggle
    N'hésites pas à demander plus de renseignements si tu en as besoin. Wink
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par PYROGEAR Mar 5 Mai - 18:03

    Tout comme Kiki.

    Tu as raison de choisir un réfractomètre, c'est précis et pratique.
    Tu peux partir sur 25kg de Life rock et compléter le reste avec de la '6 rock.
    Tu seras un peu juste en éclairage.Oui tu peux compléter avec des leds.
    J'ai utilisé overflox pendant longtemps, mais c'est tout de même plus pratique un bac percé.
    Pour l'écumeur, j'ai un Deltec SC1455 pour quasiment le même volume que toi.

    Tu as pensé a l'eau osmosé?
    timpat
    timpat
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2372
    Date d'inscription : 19/03/2014
    Age : 48
    Localisation : Pont de Buis

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par timpat Mar 5 Mai - 20:21

    Salut as tu pensé au vivant que tu aimerais mettre ?
    Pour les tubes 15000k pour les blancs c'est bien aussi. Le purple est chouette également faire ressortir les couleurs rouge et rose Wink
    l3uddy
    l3uddy
    Welcome on board!
    Welcome on board!

    Messages : 9
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 34
    Localisation : Saint-Bruno de Guigues, Québec

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par l3uddy Mar 5 Mai - 21:19

    Bonjour à tous,

    Merci pour les réponses.

    RO/DI = Reverse Osmosis and Deionization, Un RO (c'est un osmoseur ) alors que le DI c'est les résines.

    Ok pour 40Kg de Live Rock. ou Dead + Live.

    Qu'est-ce que le RAC ?

    OK, va pour 1 ou 2 cm, je préfère avec du sable ^^

    Je vais regarder pour percé mon bac alors si c'est mieux ainsi.

    Pour le vivant pas vraiment encore,
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par kiki29260 Mar 5 Mai - 21:43

    Le RAC est un réacteur à calcaire. On dissout de l'arm ou autre à l'aide de co2 dans l'appareil pour fournir le calcaire pour la pousse des coraux.

    OK pour RO/DI, je fais la même chose, il te manquera dons juste l'osmolateur qui se chargera de remettre à niveau ton bac. Sans lui, tu devras rajouter manuellement l'eau d'évaporation pour éviter de changer la densité de sel dans l'eau. Wink

    l3uddy
    l3uddy
    Welcome on board!
    Welcome on board!

    Messages : 9
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 34
    Localisation : Saint-Bruno de Guigues, Québec

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par l3uddy Mar 5 Mai - 21:52

    OK parfait pour le RAC, est-ce essentiel ?

    Effectivement, je n'avais pas noter l'osmolateur dans la liste merci Wink

    Voici pour le Sel (Désolé, juste en anglais, c'est un produit des USA) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je demandais puisqu'il n'est pas super chère.
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par kiki29260 Mar 5 Mai - 21:59

    Non, le RAC n'est pas obligatoire.
    Tu peux faire des ajouts à la main ou partir sur du balling pour faire la complémentation.

    Pour le sel, je le connais pas mais au vue de sa fiche, il a l'air pas mal d'après les forums que j'ai consulté.
    Recherches sur des forums américains peut être pour avoir des retours.

    Pour ta liste, une réserve d'eau pour l'osmolateur (un bidon ou autre suffit).
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par PYROGEAR Mar 5 Mai - 22:27

    Avec la décante de 75l, il devrait pouvoir intégrer un refuge et/ou une réserve d eau osmosé.
    Pourrais tu nous donner les dimensions, l3uddy?

    Les tests No2 te serviront peux ou pas, des test No3 seront plus utile.
    l3uddy
    l3uddy
    Welcome on board!
    Welcome on board!

    Messages : 9
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 34
    Localisation : Saint-Bruno de Guigues, Québec

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par l3uddy Mer 6 Mai - 14:24

    le bac de 75L fait 61x30x40 (Lxlxh).

    J'ai déjà 2 bidons de 20L pour mon eau osmosé (utilisé dans mon bac d'eau douce). Je vais en acheté un autre s'il faut (ce n'est pas le plus gros du budget ^^)

    Ok vas pour les Nitrates alors Wink

    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par PYROGEAR Mer 6 Mai - 14:34

    Tu as une idée de comment tu vas compartimenter ta décante?
    l3uddy
    l3uddy
    Welcome on board!
    Welcome on board!

    Messages : 9
    Date d'inscription : 29/04/2015
    Age : 34
    Localisation : Saint-Bruno de Guigues, Québec

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par l3uddy Mer 6 Mai - 14:36

    Non, pas trop encore, à vrai dire je n'y ai pas encore pensé lol!

    Je voulais me faire une idée du budget global avant de pensé au détail Wink
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par PYROGEAR Mer 6 Mai - 14:53

    Pour le budget, tu dois être quasiment fixé, non?
    Pour la décante, c'est bien d'y réfléchir aussi, vu qu'il y a différentes organisations qui pourront te faciliter la tache dans l'avenir. Wink

    Contenu sponsorisé

    Nouvel aquarium ? Empty Re: Nouvel aquarium ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 3:44