Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    détails techniques de Balling

    1Fish_2Fish
    1Fish_2Fish
    Touriste
    Touriste

    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 38
    Localisation : Plouzané

    détails techniques de Balling Empty détails techniques de Balling

    Message par 1Fish_2Fish Jeu 26 Mar - 17:30

    Bonjour,

    Je commence le Balling dans mon bac, et je fais une fiche Excel pour m'aider avec les calculs. Est-ce que quelqu'un à noté que la ratio entre le quantité de NaCl ajouté et les sels de mer sans NaCl ajouté n'est pas la même que celle dans l'eau de mer naturel?

    En effet, pour le kit pour 5 L que j'ai acheté de tridacna.com, les sachets sont Calcium 1 (360 g de CaCl2*2H2O), Calcium 2 (424 g de NaHCO3) et Calcium 3 (124 g de sels de mers sans NaCl). Si tu utilise les masses molaires de ces produits chimiques tu trouves qu'en combinant les premiers deux solution tu as 5 mol NaCl qui sont créés, soit 295 g de NaCl. Si tu ajoutes ça aux 124 g de sels sans NaCl ça donne 419 g de sel de mer complète, dont 70% par masse est NaCl.

    Si tu prends les valeurs données par le calculateur Balling chez babyfish.fr ça donne un ratio presque pareil.

    Cependant, pour l'eau de mer naturel, dans 35 g de sels il y a 10.752 g de Na, soit 0.467 mol Na, alors 0.467 mol NaCl, soit 27.35 g NaCl, ce qui est 78% de la masse totale (référence: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je pense que je vais doser selon le ratio des sels de tridacna et babyfish, parce que c'est avec ça que tout le monde a eu du succès. (Peut-être que ça compense pour la consomption des autres sels?). Mais si quelqu'un a une explication de pour quoi il y a cette différence, merci de me dire! :)
    1Fish_2Fish
    1Fish_2Fish
    Touriste
    Touriste

    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 38
    Localisation : Plouzané

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par 1Fish_2Fish Jeu 26 Mar - 17:48

    Petite correction: j'ai utiliser le calculateur chez aquaportail (http://www.aquaportail.com/calculs-eau-de-mer.html#h_w_balling) et non babyfish.fr
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par kiki29260 Jeu 26 Mar - 21:14

    Je fais jamais de calcul aussi compliqué avec l'eau de mer naturelle.
    J'ai pas compris la moitié de ce que tu as marqué! scratch
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par PYROGEAR Jeu 26 Mar - 21:28

    lol!
    Moi aussi, je suis largué, mais au final, tu as raison 1Fish2Fish, fais comme les autres, ça marche! Wink
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par dragonette Jeu 26 Mar - 21:38

    Ca me rassure, j'ai abandonné à la deuxième ligne !! lol!
    Popi
    Popi
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2434
    Date d'inscription : 24/02/2014
    Age : 34
    Localisation : Landerneau

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par Popi Jeu 26 Mar - 22:21

    74871  gr   Gné ?
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par PYROGEAR Jeu 26 Mar - 22:32

    dragonette a écrit:Ca me rassure, j'ai abandonné à la deuxième ligne  !! lol!
    lol!
    Mais ça mérite une réponse! Wink
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par dragonette Ven 27 Mar - 6:30

    A condition de comprendre la question !! lol!
    1Fish_2Fish
    1Fish_2Fish
    Touriste
    Touriste

    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 38
    Localisation : Plouzané

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par 1Fish_2Fish Ven 27 Mar - 8:04

    J'essayerai de clarifier:

    Comme vous savez bien, quand on fait le Balling, on ajoute une solution de calcium et une solution de carbonate (alcalinité). La solution de calcium contient aussi de chlorure (Cl), et la solution de carbonates contient aussi de sodium (Na).

    Dans le bac, le calcium et le carbonate sont consommé par les coraux, et sa laisse le sodium et le chlorure qui ensemble fait de chlorure de sodium (NaCl, ou sel de table). Cela crée une déséquilibre ionique dans l'eau car il y a plus de NaCl sans les autre sels qui se trouve dans l'eau de mer. En effet, la proportion de NaCl en comparaison avec les autres sels augment. Pour compenser, on ajoute une troisième solution de sels de mer sans NaCl qui rentre l'équilibre à normale.

    Dans cette méthode, la ratio entre le NaCl ajouté par les premier deux solution et les sels de mers moins NaCl ajouté par le troisième devrait être le même que dans l'eau de mer naturel. Mais dans mes calculs j'ai trouvé que ce n'est pas le cas et que il y a plus de sels moins NaCl que normal.

    Bref, j'ai calculé que le méthode Balling utilisé ajoute trop des sels de mer sans NaCl, si on veut garder les proportions trouvé dans l'eau de mer naturel.
    1Fish_2Fish
    1Fish_2Fish
    Touriste
    Touriste

    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 38
    Localisation : Plouzané

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par 1Fish_2Fish Ven 27 Mar - 8:13

    En réfléchissant, je me suis rendu compte que la question clé ici est "est-ce qu'on garde les même ratios d'éléments dans nos bacs que ceux dans la nature?". Et je pense que la réponse est non. Par exemple c'est normal d'avoir les concentrations de calcium et de l'alcalinité qui sont plus élevé dans nos bacs que dans la nature. On fait ça parce qu'il fait pousser plus vite les coraux. Alors peut être Monsieur Balling a trouvé qu'il est mieux d'avoir plus des sels autre que le NaCl aussi.

    Enfin, si les quantités des solutions recommandées ont marché bien pour tout le monde, je ne crois pas qu'il y a un problème. Alors je suit les doses normales!
    tarmial
    tarmial
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 5358
    Date d'inscription : 03/02/2014
    Localisation : plabennec

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par tarmial Ven 27 Mar - 10:21

    c'est vrai que ta question mérite réponse !!!
    je ne saurais pas te la donner mais pourquoi ne poserai tu pas cette question la ou tu prends tes produits balling chez tricadna ?
    kiki29260
    kiki29260
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 7749
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 48
    Localisation : Ploudaniel

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par kiki29260 Ven 27 Mar - 10:32

    Juste une petite question en passant, tu fais quoi comme métier ou études?
    Car là, je crois que tu te compliques un peu trop la vie.
    Regardes autour de toi le nombre de récifaliste qui utilisent le balling sans soucis. Je suis sur qu'ils ne se sont jamais posés des questions aussi compliquées (théoriques).

    Moi je ne teste quasiment jamais mon eau et la réussite est là je pense. Je pense que tu te poses des questions un peu trop compliquées. Il faut profiter de la beauté de ton bac, c'est plus simple et reposant. whistling
    Bilbnot
    Bilbnot
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 2276
    Date d'inscription : 10/02/2014
    Age : 42
    Localisation : Pencran/Landerneau

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par Bilbnot Ven 27 Mar - 12:47

    Je pense aussi que ce "desequilibre", est du au fait que le balling est un complément. Nous ne faisons pas l'eau de mer a partir de celui ci, mais de la supplementation, pour compenser.
    Focus33
    Focus33
    Réservoir de Bronze
    Réservoir de Bronze

    Messages : 415
    Date d'inscription : 20/02/2014
    Age : 49
    Localisation : Bordeaux

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par Focus33 Ven 27 Mar - 13:04

    Tu te poses trop de questions. Le balling marche très bien.
    Les changements d'eau réguliers permettent de rééquilibrer si désiquilibre il ya.
    1Fish_2Fish
    1Fish_2Fish
    Touriste
    Touriste

    Messages : 12
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 38
    Localisation : Plouzané

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par 1Fish_2Fish Ven 27 Mar - 13:08

    kiki29260 a écrit:Juste une petite question en passant, tu fais quoi comme métier ou études?
    Car là, je crois que tu te compliques un peu trop la vie.
    Regardes autour de toi le nombre de récifaliste qui utilisent le balling sans soucis. Je suis sur qu'ils ne se sont jamais posés des questions aussi compliquées (théoriques).

    Moi je ne teste quasiment jamais mon eau et la réussite est là je pense. Je pense que tu te poses des questions un peu trop compliquées. Il faut profiter de la beauté de ton bac, c'est plus simple et reposant. whistling

    Tu as raison, c'est trop compliqué. Je suis actuallement en master 2 de biologie marine à l'IUEM, alors j'ai suivi un cours de chimie marine l'année passée, c'est pour ça que m'intéresse aux détails. J'aime bien faire les fiches Excel aussi, et c'est en faisant ça que j'ai touvé cette différence. Je pense que je demanderai à Tridacna, juste pour avoir un réponse. En tout cas, je utiliserai les solutions comme les autre récifalistes car je voudrais repliquer leurs succès. Merci pour les commentaires!

    Contenu sponsorisé

    détails techniques de Balling Empty Re: détails techniques de Balling

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 13:23