Forum Réservoir Récifal

Aquariophilie marine et récifale/Aquariophilie d'eau douce/Forum aquariophile de Bretagne et d'ailleurs!

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    ph bas

    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par loulou27 Mer 22 Juin - 9:20

    merrougesinai a écrit:Il y a l'équilibre kh/ph, mais des déchets acides de toutes origines peuvent influencer le ph malgré tout.
    J'avais appris cela en lisant un article d'Albert thiel, mais je ne le trouve plus.
    Kh buffer est un mélange je crois, le carbonate de sodium se trouve facilement ( j'en ai eu dans une teinturerie textile ou mon fils travail). Pour 25kg c'est moins de 10e, tu vois la différence de prix.


    Oui; j'avais lu aussi un article sur ce produit mais j'ai essayé mais pas longtemps car je crois que mon Kh chutait ou autre chose n'allait pas.

    J'avais pris du carbonate de soude qui normalement est la même chose ????


    Jusqu'à quelle quantité on peut mettre dans le bac sans tout chambouler ?


    Je crois que c'est cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?


    Je vais reprendre la méthode pour voir vu que cela demande plusieurs jours.....
    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par nlm56 Mer 22 Juin - 10:55

    Il ne faut pas dépasser un KH de 8 avec la méthode probiotic : risque de nécrose sur les durs. Fredeau est sur une moyenne de 7,5 il me semble, moi plutôt sur 7,2 à 7,3.

    Pour éviter la baisse du Ph, tu peux injecter de l'eau de chaud en petite quantité tout au long de la nuit par pompe doseuse. C'est comme que ça que je fais.

    Tu cherches quelle valeur de Ph ? (autour de 7,8 à 8,1 c'est suffisant il me semble)
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par loulou27 Mer 22 Juin - 11:02

    nlm56 a écrit:Il ne faut pas dépasser un KH de 8 avec la méthode probiotic : risque de nécrose sur les durs. Fredeau est sur une moyenne de 7,5 il me semble, moi plutôt sur 7,2 à 7,3.

    Ha ok car je suis déjà à 7,5 en moyenne  bounce

    Le carbonate fait monter le Kh ?



    nlm56 a écrit:Pour éviter la baisse du Ph, tu peux injecter de l'eau de chaud en petite quantité tout au long de la nuit par pompe doseuse. C'est comme que ça que je fais.

    Je préfère pas ajouter encore une pompe ...... et puis dans l'article :
    "Même en ajoutant beaucoup d’eau de chaux, il ne remonte pas. Dans certains cas, vous essayez même de l’eau de chaux laiteuse mais tout ce que vous obtenez, c’est une rectification temporaire du pH qui rechute rapidement.

    Et ceci recommence, encore et encore."

    Donc si c'est pour acheter du matériel et que ça fonctionne pas  cry



    nlm56 a écrit:Tu cherches quelle valeur de Ph ? (autour de 7,8 à 8,1 c'est suffisant il me semble)

    Je veux juste le monter un peu le matin vers 8 et le soir à 8,2 car je suis à 7,8 le matin et 8,1 au max le soir quand mes ventilateurs de refroidissement ont ventilé la surface de l'aqua; sinon en général il est à 8.
    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par nlm56 Mer 22 Juin - 11:23

    Je ne trouve pas ton Ph si bas que ça. Perso je ne ferai rien s'il reste dans cette fourchette.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par loulou27 Mer 22 Juin - 11:29

    nlm56 a écrit:Je ne trouve pas ton Ph si bas que ça. Perso je ne ferai rien s'il reste dans cette fourchette.

    C'est justement LA GRANDE QUESTION car j'ai lu aussi qu'avec un Ph un peu pus haut; les coraux pousseraient mieux mais bon; au risque aussi de faire une bêtise et de le regretter.
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par merrougesinai Mer 22 Juin - 14:59

    C'est le même genre d'article que j'avais lu.
    Sodium et soude, c'est le même.
    Tu peux diluer une cuillère à café dans un demi litre d'eau osmosee pas 400litres, le plus important est de le mettre au goutte à goutte pour ne rien chambouler.
    Le kh va monter, donc il faut rester raisonnable en fonction du kh.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par loulou27 Mer 22 Juin - 18:29

    Bon alors ce soir; le Ph est à 8.1 avec un Kh de 7 (test tridacna en seringue).
    merrougesinai
    merrougesinai
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1072
    Date d'inscription : 20/06/2016
    Age : 52
    Localisation : dergneau (Belgique)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par merrougesinai Mer 22 Juin - 19:36

    C'est pas mal!
    Vu que le kh est à une valeur qui le permet, tu peux le faire sans souci.Ca va déjà neutraliser des matières acides.
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par loulou27 Mer 22 Juin - 21:33

    merrougesinai a écrit:C'est pas mal!
    Vu que le kh est à une valeur qui le permet, tu peux le faire sans souci.Ca va déjà neutraliser des matières acides.

    Bon ben je me suis lancé

    J'ai acheté un paquet neuf de carbonate de sodium

    Mis 7gr dans de l'eau et en gouttes à gouttes

    Pour le moment après 2h, le kh n'a pas vraiment bougé

    Par contre ces acides peuvent venir des produits que l'on met ==> résine PO4, charbon, zeolith, du sel ou du manger ?
    Peuvent ils être toujours là et donc je serai obligé de mettre le carbonate ?
    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par nlm56 Mer 22 Juin - 21:43

    D'après ce que j'ai lu, les principales causes sont la décomposition de la nourriture en excès, les déjections des poissons. Si ton écumeur est trop juste pour ta population et ton nourrissage (coraux compris), ça peut être une piste.

    Peut-être une autre piste, ton bac est couvert ? Si oui, l'air situé entre le couvercle et la surface de l'eau est plus "chargé" en CO2.
    PYROGEAR
    PYROGEAR
    Admin
    Admin

    Messages : 12097
    Date d'inscription : 30/01/2014
    Age : 47
    Localisation : Trégastel 22

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par PYROGEAR Mer 22 Juin - 22:07

    Very Happy Plein de bonnes infos!
    Si tu as un test pour mesurer mon Ph vendredi, nlm?
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par dragonette Mer 22 Juin - 22:54

    Après les tests, le ph... tu aimes bien te prendre la tête quand même !!  Je me demande ce que ce serait si ton bac était rempli d'acros ! scratch Va falloir trouver autre chose après !!! whistling  ron
    loulou27
    loulou27
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 1714
    Date d'inscription : 05/07/2014
    Age : 47
    Localisation : Saint-Vincent des Bois (27 - Eure)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par loulou27 Jeu 23 Juin - 5:47

    Bon alors ce matin, le Ph est à 8 avec un Kh de 8 aussi; à voir combien de temps cela va tenir.

    Les acides vont être éliminés par l'écumeur ?



    nlm56 a écrit:D'après ce que j'ai lu, les principales causes sont la décomposition de la nourriture en excès, les déjections des poissons. Si ton écumeur est trop juste pour ta population et ton nourrissage (coraux compris), ça peut être une piste.

    Peut-être une autre piste, ton bac est couvert ? Si oui, l'air situé entre le couvercle et la surface de l'eau est plus "chargé" en CO2.

    Pour la nourriture, je suis à 100% en granulé sinon, c'est du plus pour leur faire plaisir mais c'est rare (artémias congelés; algues séchées).

    Le bac est effectivement presque fermé mais comme il fait chaud; je le ventile plus (et encore plus depuis mon contrôleur de T° et ventilateur) et donc le Ph est un peu plus haut en ce moment que cet hiver.



    dragonette a écrit:Après les tests, le ph... tu aimes bien te prendre la tête quand même !!  Je me demande ce que ce serait si ton bac était rempli d'acros ! scratch Va falloir trouver autre chose après !!! whistling  ron

    Ce serait peut-être plus simple puisque le Ph .... seraient géré par contrôleur par rapport au RAH; RAC ... giggle

    C'est justement ce que je me dis en voyant des grands bacs avec du gros matos; moins de prise de tête puisque tout est sous contrôleur Wink
    dragonette
    dragonette
    Réservoir d'Or
    Réservoir d'Or

    Messages : 4370
    Date d'inscription : 22/03/2014
    Age : 58
    Localisation : ARSAC

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par dragonette Jeu 23 Juin - 6:39

    loulou27 a écrit:Ce serait peut-être plus simple puisque le Ph .... seraient géré par contrôleur par rapport au RAH; RAC ... giggle

    C'est justement ce que je me dis en voyant des grands bacs avec du gros matos; moins de prise de tête puisque tout est sous contrôleur Wink

    Pour info, mon gros bac (par rapport au tien) lorsqu'il était sans RAC n'a jamais connu de test de PH et tournait très bien sans !! grin

    Le phmètre n'est arrivé qu'avec le RAC puisque c'est le moyen de l'arrêter en cas d'injection inopinée de trop de CO2 et que c'est une trop grosse chute du PH qui le stoppe. Sinon il vivrait encore très bien sans ! whistling
    nlm56
    nlm56
    Réservoir d'Argent
    Réservoir d'Argent

    Messages : 612
    Date d'inscription : 11/07/2014
    Localisation : LANDEVANT (56)

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par nlm56 Jeu 23 Juin - 7:16

    Perso, je n'ai testé que sur mon premier bac le pH et encore 2 ou 3 fois sur 1 an 1/2. Sur le nouveau jamais lol! de même que NO3 et PO4.

    Pour l'écumeur, il ne retire pas les acides mais les déchets organiques avant qu'ils ne soient transformés en acide et permet également d'oxygéné fortement l'eau du bac.

    Tu peux aussi regarder ton brassage : un brassage dirigé vers la surface permet d'améliorer les échanges gazeux entre l'eau et l'atmosphère.

    Pour Pyro, je peux voir pour prendre un pHmètre au boulot si tu veux que l'on teste chez toi

    Contenu sponsorisé

    ph bas - Page 4 Empty Re: ph bas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 11:18