Phytoplancton:
Montage simple...
Une pompe à air (2X200l/h)reliée à un tube pvc,de diamètre 40mm fermé hermétiquement.
On perce des trous de diamètre 5,5mm dans lesquels sont collés des bouts de tuyau de circuit d'air classique.
Des robinets pour le réglage de l’aération dans les bouteilles(le plus fort est le mieux).
Des bouteilles en plastique transparentes.
Le tout est placé face à un éclairage, soit lumière du jour, soit horticole.
L'eau doit être stérile, donc soit passée dans un stérilisateur uv + filtre, soit(c'est mon cas)de l'eau neuve reconstituée(eau osmosée +sel).
La densité des cultures peu variée de 1015 à 1030,mais demande une acclimatation en douceur.
Je les ai stabilisée a 1024, comme ça, pas de soucis de changement de salinité lorsque je les utilise avec des alevins ou du zooplancton.
Je garde des souches de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le repiquage des souches est en fonction de leur développement.J'utilise un engrais plante verte léger nkp 6/6/6.
Le but étant que l'engrais soit assimilé avant d'utiliser le phyto.
Montage simple...
Une pompe à air (2X200l/h)reliée à un tube pvc,de diamètre 40mm fermé hermétiquement.
On perce des trous de diamètre 5,5mm dans lesquels sont collés des bouts de tuyau de circuit d'air classique.
Des robinets pour le réglage de l’aération dans les bouteilles(le plus fort est le mieux).
Des bouteilles en plastique transparentes.
Le tout est placé face à un éclairage, soit lumière du jour, soit horticole.
L'eau doit être stérile, donc soit passée dans un stérilisateur uv + filtre, soit(c'est mon cas)de l'eau neuve reconstituée(eau osmosée +sel).
La densité des cultures peu variée de 1015 à 1030,mais demande une acclimatation en douceur.
Je les ai stabilisée a 1024, comme ça, pas de soucis de changement de salinité lorsque je les utilise avec des alevins ou du zooplancton.
Je garde des souches de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le repiquage des souches est en fonction de leur développement.J'utilise un engrais plante verte léger nkp 6/6/6.
Le but étant que l'engrais soit assimilé avant d'utiliser le phyto.
Zooplancton.
Montage fait un peu comme pour le phytoplancton.
L'éclairage est un plus puissant, mais pas obligatoirement violent...
La culture se fait à T° ambiante.
Le bullage, plus faible, consiste surtout à éviter l'apparition d'une couche bactérienne qui limiterai les échanges gazeux.
Ne surtout pas utiliser de diffuseur, car cela entraînerai une formation d'écume et des pertes de nauplius de copépodes, par conséquent de productivité .
Les densités peuvent varier de 1015 à 1035, tout dépend des souches.
Ici encore 1024 permet de jongler avec les systèmes d'élevages larvaire.
J'utilise des cuves en verre de 15 ou 20 litres .
j’essaie de conserver des souches de rotifères, de copépodes, de mysis, de moina.
Ces souches sont nourri avec le phyto produit auquel s'ajoute des aliments plus classique comme les pastilles pour corydoras.
Artémias:
J'utilise les éclosoires de chez Hobby.Pour moi, ce sont les plus simples et efficaces.
En ce qui me concerne, j'ai besoin d'une grosse quantité de nauplies d’artémia fraîchement éclosent.
Je tourne avec 3 ou 4 éclosoires et je lance un disque tous les jours .
Il y a deux facteurs importants qui jouent sur l’éclosion:
La température qui est idéal entre 27 et 30 °C
L’éclairage qui booste l’éclosion.
J'ai une méthode simple pour faire ça...
J'enlève le couvercle et je pose une rampe fluo T8 directement sur l'éclosoire.
L'eau est à 29°, les œufs commencent à éclore au bout d'une vingtaine d'heure.
A ce moment, je replace le couvercle pour que les nauplies se concentrent au centre.
Même si à une densité plus faible(à 15ppt)les nauplies peuvent éclore;je les fait naître en eau de mer(à 35ppt).
[je garde celle des changements d'eau,où j'ajoute un peu de phyto, comme ça elles mangent dès la naissance].
Je les récolte à la seringue, le tamis est efficace...Mais la seringue c'est mieux!je les passe au tamis ensuite.
On peut les utiliser directement, mais comme pour les autres zooplanctons, je préfère passer par une autre étape avant de les distribuer.
Je les enrichi un peu avec des vitamines en gouttes(lab roche), du phytoplancton et de l'aliment liquide (preis microplan).
Cette étape prend une demi heure au plus, le temps que les nauplies se gavent de nutriments qui sont du coup directement ingérés par les alevins ou les larves.
Sur la photo:les trois tamis et l’éclairage/chauffage, les produits ajoutés, dans le verre les nauplies en supplémentation et le kit tamis/seringue
Montage fait un peu comme pour le phytoplancton.
L'éclairage est un plus puissant, mais pas obligatoirement violent...
La culture se fait à T° ambiante.
Le bullage, plus faible, consiste surtout à éviter l'apparition d'une couche bactérienne qui limiterai les échanges gazeux.
Ne surtout pas utiliser de diffuseur, car cela entraînerai une formation d'écume et des pertes de nauplius de copépodes, par conséquent de productivité .
Les densités peuvent varier de 1015 à 1035, tout dépend des souches.
Ici encore 1024 permet de jongler avec les systèmes d'élevages larvaire.
J'utilise des cuves en verre de 15 ou 20 litres .
j’essaie de conserver des souches de rotifères, de copépodes, de mysis, de moina.
Ces souches sont nourri avec le phyto produit auquel s'ajoute des aliments plus classique comme les pastilles pour corydoras.
Artémias:
J'utilise les éclosoires de chez Hobby.Pour moi, ce sont les plus simples et efficaces.
En ce qui me concerne, j'ai besoin d'une grosse quantité de nauplies d’artémia fraîchement éclosent.
Je tourne avec 3 ou 4 éclosoires et je lance un disque tous les jours .
Il y a deux facteurs importants qui jouent sur l’éclosion:
La température qui est idéal entre 27 et 30 °C
L’éclairage qui booste l’éclosion.
J'ai une méthode simple pour faire ça...
J'enlève le couvercle et je pose une rampe fluo T8 directement sur l'éclosoire.
L'eau est à 29°, les œufs commencent à éclore au bout d'une vingtaine d'heure.
A ce moment, je replace le couvercle pour que les nauplies se concentrent au centre.
Même si à une densité plus faible(à 15ppt)les nauplies peuvent éclore;je les fait naître en eau de mer(à 35ppt).
[je garde celle des changements d'eau,où j'ajoute un peu de phyto, comme ça elles mangent dès la naissance].
Je les récolte à la seringue, le tamis est efficace...Mais la seringue c'est mieux!je les passe au tamis ensuite.
On peut les utiliser directement, mais comme pour les autres zooplanctons, je préfère passer par une autre étape avant de les distribuer.
Je les enrichi un peu avec des vitamines en gouttes(lab roche), du phytoplancton et de l'aliment liquide (preis microplan).
Cette étape prend une demi heure au plus, le temps que les nauplies se gavent de nutriments qui sont du coup directement ingérés par les alevins ou les larves.
Sur la photo:les trois tamis et l’éclairage/chauffage, les produits ajoutés, dans le verre les nauplies en supplémentation et le kit tamis/seringue
Avec ce post et ceux sur le repro...
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Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas tenter vos propres reproductions en marin!!!
vous avez toutes les armes, manque plus qu'à vous procurer les souches.
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